APA : Mise en place du Droit Individuel à la Formation, comment structurer ?

Une de mes APA est la mis en place du Droit Individuel à la Formation dans l'entreprise. Je ne sais pas comment strucutrer cette action. Je ne peux pas vraiment faire un plan avant/pendant/après, si ?
Je vous mets ce que j'ai fait, si vous pouviez m'aider, ce serait sympa :
- collecte d'informations sur le DIF (Internet et code du travail)
- Tableau comparatif entre le CIF et le DIF (mais je ne sais pas comment présenter ce tableau, dire à quoi ils sert et pourquoi je l'ai réalisé)
- Note sur le DIF transmise aux salariés (par contre je ne sais pas trop quelle genre de note, je pensais à une note de synthèse, c'est bon ou pas ?)
- Calcul des heures cumulées pour chaque salarié
- Publipostage pour les en informer
- Aide pour une demande de formation
- Suivi annuel des heures cumulées et utilisées

J'éspère que vous pourrez m'aider. Je pense qu'il faudrait que j'ajoute d'autres documents parce qu'elle n'est pas assez lourde mais je ne sais pas lesquels.
 

mimi95

New Member
Salut :smile:

J'ai exactement la meme action que toi."Mise en place du DIF au sein de l'entreprise".

En fait en gros moi j'ai

- Collecte d'info et prise de note de l'essentiel
-Note de synthèse à mon supérieur
-Calcul du droit au DIF pour tous les salariés
-Création de deux courrier types pour informer les salariés de leur droit au DIF(un pour les CDI et un pour les CDD)
-Publiposatge

Effectivement c'est déjà beaucoup

Pour "alourdir" un peu cette action j'ai mis en place pour les salariés une formation sur le DIF.(car le but est de les inciter à en bénéficier).
Là il a fallu faire des courriers, dossier de prise en charge avec l'AFDAS...
En gros mon action s'arrete avec le courrier d'accord de prise en charge venant de l'OPCA.

Voilà, je vois pas trop ce que je pourrai ajouter d'autre, c'est une action ponctuelle qu'il a fallu faire étant donnée que mettre en place le DIF est une obligation légale.Et puis ça ne sert à rien d'ajouter des trucs qui n'ont aucune utilité tout ça pour faire du"remplissage".
Si ça tout ça est fait et bien c'est déjà pas mal.

Tu dis que t as fait un tableau comparatif entre le CIF et le DIF mais si tu ne sais pas pourquoi tu l'a fait, dans quel interet et quel en est le but c'est qu'il y a un problème.Peut etre n'est-il pas utile, c'est du remplissage non?

:wink2:
 

mimi95

New Member
Effectivement c'est déjà beaucoup

Je reprends "c'est pas beaucoup" :biggrin:
 
C'est bien ça le problème, le tableau comparatif, je crois que je vais l'enlevé. Sinon, je peux l'intégrer à la note de synthèse pour bien saisir les nouveautés par rapport au CIF.
Je peux récupérer des documents d'une demande qui a été effectuée suite à cela. Mais ce n'ai pas moi qui l'ai faite donc je sais pas trop comment cela s'est passé, est-ce que tu pourrais me dire plus précisément comment tu as fait pour ce suivi ?
C'est dommage, c'est une action intéressante mais comme elle est légère du coup je redoute de tomber dessus le jour de l'oral ! :embarassed:
 

JB

New Member
Il y a aussi la recherche de centre de formation pour répondre à la demande des salariés que tu pourrais inclure dedans, avec envoi de cahier des charges, et études des différentes propositions avant le choix final.
 
Pour l'organisme de formation, je crois qu'on "cotise" pour le Fafiec. Je sais pas si c'est bien ce therme. En fait je n'ai pas recherché l'organisme de formation, c'est le salarié lui-même qui l'a trouvé mais peut-être que je pourrais l'ajouter quand même, c'est pas une mauvaise idée ! Merci. :wink2:
 

Myriam95

New Member
Tu peux faire une plaquette de présentation pour les salariés qui explique ce qu'est le DIF, comment faire la demande etc ...
J'en ai eu une il y a pas longtemps car les Rh voulaient faire la promotion du DIF.
 

mika51

New Member
Moi j'ai une question un peu bizarre :zarbi:
Comment avez-vous fait pour proposer une telle action a une entreprise ? J'ai des tas d'idées d'actions mais comment savoir à quelle entreprise s'adresser ? Est ce qu'on propose déja le projet dans la lettre ? Ou alors cette idée a-t-elle été décidé ensuite avec l'entreprise durant un entretien ?
:invis:
 
Je suis dans une entreprise en alternance donc pas besoin de faire de lettres pour expliquer le projet. Pour moi, c'est une chose qui est organisée tous les ans par l'entreprise pour fidéliser le client alors cette année je m'en suis chargée. Par contre, si tu rehcerches un stage je pense que dans la lettre tu peux dire que pourrais les aider à développer la communication et l'aspect commercial de la société. Après tu pourras présenter ton projet lors de l'entretien. Parce que si tu en parles tout de suite dans ta lettre et que les entreprises que tu prospectes ne sont pas intéressées par ce type d'action, elle ne souhaiteront pas te prendre en stage alors que tu pourrais peut-être quand même leur proposer autre chose de plus adapté à leurs besoins.
En attendant, je ne sais toujours pas comment structurer cette action ! :wacko:
 

angel_ales

Best Member
il faut que tu arrives aves des idées d"actions pour que tu montres le panel possible a l'entreprise
apres voir avec lui ce que tu peux faire donc mets en avant ce qui est bien
trvail de quallité et a moindre cout
 
Voilà, je viens de terminer ma plaquette, je suis trop contente. Merci Myriam95 pour l'idée.
Par contre je ne sais toujours pas quoi faire de mon tableau comparatif, je vais sûrement l'enlever. Je ne sais pas comment la structurer ! Avant/pendant/après ? C'est pas possible, avant quoi ? Après quoi ? Quelqu'un pourrait m'aider ?
 

vanille311

New Member
le FAFIEC c'est l'OPCA de ta branche professionnelle c'est à dire l'organisme qui collecte les fonds grâce aux cotisations.

il est dans l'intérêt de l'entreprise d'orienter le salarié vers une formation et un centre de formation.
tout d'abord le salarié peut choisir une formation en rapport OU non avec son activité et il est forcément dans l'intéret de l'entreprise qu'il développe des compétences pour l'entreprise !
deuxiement il peut choisir n importe quel centre de formation et les prix sont tres variés donc là aussi orienter le salarié avec différents centres de formation est judicieux pour l'entreprise
 
angel_ales link=topic=52183.msg543284#msg543284 date=1175115245 a dit:
ton tableau comparatif etait pour quoi ???

Mon tableau comparatif je l'ai fait pour bien saisrir la différence entre le DIF et le CIF. Mais le problème c'est que je ne sais pas trop comment le présenter. Il m'a servi à moi mais je ne l'ai pas distribué aux salariés. Le mieux ce serait peut-être que je le retire, non ?
 

JB

New Member
lamangeusedechocolat link=topic=52183.msg543370#msg543370 date=1175146479 a dit:
Mon tableau comparatif je l'ai fait pour bien saisrir la différence entre le DIF et le CIF. Mais le problème c'est que je ne sais pas trop comment le présenter. Il m'a servi à moi mais je ne l'ai pas distribué aux salariés. Le mieux ce serait peut-être que je le retire, non ?

Ne t'encombre pas avec des documents que tu ne pourra pas expliquer, ou qui n'ont pas une réelle utilité dans le déroulement de ton action.
Par contre s'il est utile, tu dois le laisser dans ton dossier