APA - Mise en place d'un nouveau logiciel de compta

C_mimie

New Member
Bonjour
je reviens sur un des exemples que gastoune a donner.
Je suis en 2eme année (en alternance), dans mon entreprise je saisie la comptabilité fournisseur, client, la banque ... Au 1 janvier 2006 nous changerons de logiciel. Je souhaitais présente la "mise en place d'un nouveau logiciel de compta". Je voulais présenter les inconvénients de l'ancien, le mode opératoire du nouveau, le repport des soldes, la mise a jour du plan comptable.
Que pourrais-je rajouter d'autre ? Si je la présente les questions porteront-elles sur la comptabilité ? ...
Cette action me semble intéressante mais sera-t-elle validé ?
:embarassed:
 

patrice084

Best Member
C_mimie link=topic=6606.msg59835#msg59835 date=1131412313 a dit:
Je suis en 2eme année (en alternance), dans mon entreprise je saisie la comptabilité fournisseur, client, la banque ... Au 1 janvier 2006 nous changerons de logiciel. Je souhaitais présente la "mise en place d'un nouveau logiciel de compta". Je voulais présenter les inconvénients de l'ancien, le mode opératoire du nouveau, le repport des soldes, la mise a jour du plan comptable.
Que pourrais-je rajouter d'autre ? Si je la présente les questions porteront-elles sur la comptabilité ? ...
Cette action me semble intéressante mais sera-t-elle validé ?

Vous pourriez parler du choix du nouveau logiciel (comparatif, essai, ...) et de la détermination des critères de sélection avec éventuellement l'application de coefficient de pondération pour une aide au choix.

Les questions porteront sur l'action donc pas de question comptable. Dans le cas contraire vous remettez le jury à sa place en évoquant le thème de l'action. Néanmoins, pour pouvoir choisir un logiciel comptable il faut soit être comptable soit avoir l'appui d'un comptable. Vous êtes alors dans une action en collaboration et vous indiquerez que le volet comptable fut traité par une autre personne.
 

C_mimie

New Member
Je m'occupe comme je l'ai di précedement de la saisie standart. Nous avons un comptable qui se rend dans nos locaux afin d'établir la déclaration de tva. C'est lui qui vérifie en fonction de la balance ... si j'ai fait une erreur de compte. Le logiciel que nous utilisons ne nous convient pas a tous les deux, c'est une tiers personne de l'entreprise (qui n'est présent qu'une fois dans le mois) qui l'a installé. Le logiciel n'est pas facilement utilisable ... Le comptable a préféré qu'on prene le meme logiciel qu'a son bureau que nous avons recu et qui sera mis en place au 1 janvier 2005.
Je pensais que je pouvais faire la comparaison de l'utilisation de l'ancien et du nouveau et d'un autre que j'ai utilisé.
 

patrice084

Best Member
C_mimie link=topic=6606.msg60311#msg60311 date=1131487904 a dit:
Je m'occupe comme je l'ai di précedement de la saisie standart. Nous avons un comptable qui se rend dans nos locaux afin d'établir la déclaration de tva. C'est lui qui vérifie en fonction de la balance ... si j'ai fait une erreur de compte. Le logiciel que nous utilisons ne nous convient pas a tous les deux, c'est une tiers personne de l'entreprise (qui n'est présent qu'une fois dans le mois) qui l'a installé. Le logiciel n'est pas facilement utilisable ... Le comptable a préféré qu'on prene le meme logiciel qu'a son bureau que nous avons recu et qui sera mis en place au 1 janvier 2005.
Je pensais que je pouvais faire la comparaison de l'utilisation de l'ancien et du nouveau et d'un autre que j'ai utilisé.

C'est donc un choix imposé. Dans ce cas, votre première proposition me semble correcte. Mettez bien en avance les problèmes dûs au premier logiciel et en contre partie les solutions proposés par le nouveau. Laissez de coté le 3°logiciels;
 

angel_ales

Best Member
voila je vas l'utiliser pour mon boulot mais j'ai pas vraiment de connaissances dessus,
je vais bidoullier un peu mais si tu peux me donner des taches qu'il fait ou quelques conseils, je suis preneuse
 

patrice084

Best Member
angel_ales link=topic=6606.msg63172#msg63172 date=1131878694 a dit:
voila je vas l'utiliser pour mon boulot mais j'ai pas vraiment de connaissances dessus,
je vais bidoullier un peu mais si tu peux me donner des taches qu'il fait ou quelques conseils, je suis preneuse

Sa première fonction est de tenir la trésorerie d'un ou plusieurs comptes. Pour cela on saisit les entrées et les sorties en leur affectant des postes de dépenses/recettes ce qui permettra de sortir des graphiques ou des tableaux récaps. c'est un très bon outil pour analyser les flux financiers.

il permet de gérer un portefeuille de placements, de prévoir un échéancier de mouvements.

On peut aussi très facilement faire le rapprochement bancaire.

Voilà dans les grandes lignes ce que l'on peut en faire.