APA - Organisation d'un voyage

valentia

New Member
Bonjour,

Voila en fait comme première action notre professeur nous a imposé différent thèmes.
Moi et mon amie on doit réaliser l’organisation d’un voyage, mais le truc c’est qu’on s’occupe pas de la destination, ni du cout du voyage…
N’ayant pas encore trop de connaissance au niveau de outils qu’on peut utiliser, je sais pas quoi faire, :wacko: et je trouve que vu qu’on s’occupe pas de la réelle organisation du voyage (cad. Destination, prix etc..) ben c’est pas aussi important comme action, je me trompe peut etre.
De plus j’ai jamais eu a faire cela

Je sais pas trop comment y procéder..

Alors si vous avez des idées, ou des pites qui pourrait nous aider, je suis preneuse..  :smile:

Merci par avance pour votre aide
 

ico

Best Member
Il faut d'abord lister l'ensemble des choses à faire avant, pendant et après le voyage. Cela te servira pour établir une liste de contrôle (outil ICO) et partant de là, tu verras les courriers à faire, les réunions de travail, les démarches ....
 

mielous

Best Member
Sincèrement, dans mon ancien lycée, ils font des échanges avec 3 pays : Canada, Irlande, et Allemagne.

Et tous les ans, ce sont les BTS AD ou AST qui se chargent d'organiser le voyage (que ce soit quand les étrangers viennent, ou bien quand les français partent à l'étranger), eh bien je peux te dire que c'est un sacré boulot :

-Définir le nombre d'élève possible qui peuvent partir
-Qui part ou non
-Récolter les papiers nécessaires + l'argent du voyage
-S'occuper du moyen de transport (devis de bus, billets d'avion)
-Organiser les sorties
-Quand les étrangers viennent : voir pour la cantine pour que les étrangers puissent en profiter
-Dresser un bilan du voyage

Et j'en oublie certainement encore...

Tu trouves toujours que c'est une petite action ??
 

valentia

New Member
Merci à vous pour vos réponses

J'ai peut etre oublié de préciser, qu'il s'agit d'un voyage pour nous les bts, et aussi des éleves de classes de terminale. On accueil personnes.


-S'occuper du moyen de transport (devis de bus, billets d'avion) ==> Ca je pourrais pas faire, car c'est la prof qui organise la "base" du voyages, destination, budget, moyen de transport compris dans le voyage qu'elle choisira

Merci melious pour tes idées.

Avec mon amie on avait réaliser un petit brainstorming et on a mis :

- récolté les fonds,
- Passer dans les classes concerner pour parler du voyage et savoir qui voudrait partir.
- Réaliser un courrier pour informer les parents, avec des coupons réponses
- Faire la liste des éleves voulant faire ce voyage
- Récolté les fonds, et demander un accompte.
- Et si la prof veut, on pourrait essayer de se renseigner sur le voyage, pour trouver des lieux touristiques ( si tout n'est pas déja prévu dans le voyage choisis)

- Récolté les autorisation pour partir en voyage ??...

Pensez vous que l'on peut faire un questionnaire et le distribuer une fois le voyage fait ? pour savoir s'ils ont aimé etc..

Et aussi, la on choisira pas la destination ni le prix, mais est ce que vous pensez qu'il sera quand meme possible, qu'on fasse un comparatif de prix (meme si on la pas vraiment fait..) par rapport au budget possible ?

Merci
 

valentia

New Member
ico link=topic=67443.msg718907#msg718907 date=1189790985 a dit:
Il faut d'abord lister l'ensemble des choses à faire avant, pendant et après le voyage. Cela te servira pour établir une liste de contrôle (outil ICO) et partant de là, tu verras les courriers à faire, les réunions de travail, les démarches ....

Merci, je vais regarder ça ce week end..

Un QQOQCP ça marcherait aussi ? ( on la vu hier en cours)
 

mielous

Best Member
Petit détail :

Ne pas oublier de faire un papier à distribuer aux partants et à récupérer, pour savoir les trucs liés à la santé (allergies, maladies éventuelles) et qui prévenir en cas d'urgence :wink2:
 

valentia

New Member
mielous link=topic=67443.msg719460#msg719460 date=1189861629 a dit:
Petit détail :

Ne pas oublier de faire un papier à distribuer aux partants et à récupérer, pour savoir les trucs liés à la santé (allergies, maladies éventuelles) et qui prévenir en cas d'urgence  :wink2:

Désole pour le retard, mais je n'ai pas pu passer avant !

Merci beaucoup melious c'est une super idée ! :dacc:

Notre voyage aura lieu a Londres.. Alors si quelqu'un est déja parti en voyage la bas, est ce que vous auriez des idées de lieu intéressant a visiter ??

MErci beaucou
 

mielous

Best Member
Le Tate Modern, Madame Tussaud's, Covent Garden, Big Ben, Tower Bridge, l'Abbaye de Westminster, Kew Gardens, la National Gallery, Trafalgar Square,le Millenium... Va voir sur le site du Routard, tu trouveras pleins d'idées :wink2: Perso je déconseille Harrod's, c'est très cher et laid...

Et prévoyez aussi une escapade à Cambridge qui n'est pas très loin de Londres en train :wink2:
 

jessy33

New Member
c'est super ton sujet d'organiser un voyage. moi je suis en première année de BTS AD j'auria voulu faire ça en action mais étant en alternance dans une entreprise de TP je ne sais pas si cela est une bonne action. donc si vous avez des idées dites moi++