APA planning à l'oral pour l'alternance - demande d'aide

pitchounette77

New Member
Bonjour,

Voila je suis en alternance (BTS AD) et j'ai du mal à faire 10 min à l'oral pour la présentation des APA, je sais qu'il faut que je présente mon entreprise, planning et mes actions (j'en ai 4 (mais grosses)). :blush:
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît pour faire seulement la présentation des actions ?
j'ai : l'organisation d'un loto, 1 sortie pédagogique avec 2 classes de primaires au Musée de la Préhistoire, la recherche d'une fontaine à eau et la dernière sur laquelle j'aimerai insister pour le jour J la création d'un manuel de procédures et d'un livret d'accueil trilingue.

Je vous remercie
Bonne chance à toutes et à tous!
 

angel_ales

Best Member
voici l'oral que j'avais mais je n'étais pas en alternance donc a toi de modifier l"intro
mets le plan qui te semble le plus juste

Durant mes deux années de formation, j’ai réalisé 7 actions professionnelles dont 2 lors de mes stages pratiques.


I / ACTIONS REALISEES A L’EXTERNE
II /ACTIONS REALISEES A L’INTERNE



I / ACTIONS REALISEES A L’EXTERNE

a) Dans les administrations

Action : J’ai organisé un marché de Noël pour l’école primaire Alésienne LOUIS PASTEUR.
Cette école est composée de 5 classes allant du CP au CM2

But : collecter de l’argent servant à financer différentes activités, des sorties.
Lors de ce marché ont été vendus des gâteaux réalisés par les parents d’élèves et les objets confectionnés par les élèves.

Divers : J’ai du pour réaliser cette action :
 concevoir différents courriers,
 faire un communiqué de presse,
 réaliser des affiches

mais aussi

 établir des tableaux comparatifs (les montrer)
 prospecter les magasins de la ville d'ales pour les lots de la tombola

Travaux à montrer :
 Tableau comparatif des devis concernant les fournitures,
 Photographies du marché de Noël.



b) Dans les entreprises


Action : J’ai réalisé des panneaux de signalisation pour le Garage du Haut Brésis. Ce garage Alésien est une entreprise individuelle.

But : Indiquer le chemin à suivre mais également, de faire de la publicité.

Divers : J’ai du :
 concevoir une maquette de ses panneaux répondant aux attentes du garagiste
 choisir le support et le lieu de localisation
 réaliser des scénario d'entretien afin de prospecter diverses entreprises de publicité
 établir des devis (les montrer)


Travaux à montrer :
 Tableau comparatif des devis,
 Photographies des panneaux de signalisation


..............


En conclusion, parmi toutes les actions réalisées, 3 m’ont beaucoup apporté.

2° L'organisation de la soirée
réalisée au sein d'une association.
Grâce à cette action, j'ai pu mettre en avant mes compétences
dans le domaine de la communication avec la conception des affiches, des programmes, d'annonces…
ainsi que dans le domaine d'organisation avec la mise en place de la salle, les répétitions, les essayages…
Cette action a été très enrichissante pour moi, même si j'ai rencontré quelques difficultés.


3° La résolution de problèmes liés à la restructuration
réalisé au sein de la Maison de retraite Clair Logis
m’a permis de mettre en avant mes compétences dans le domaine de l’assistance.

En effet, j’ai d’abord du faire face
au problème lié à l’absence ou le manque de documents dans le dossier administratif

Puis mettre à jour diverses listes

suite à la réorganisation du service administratif  la délégation des tâches
j’ai du trouver des solutions

J’ai pu, pour ces 3 actions, mettre en avant mes compétences en matière d’organisation, de communication et de gestion. J’ai pu également appliquer mes connaissances apprises lors de mon BTS.