APL et contrat de professionnalisation

leitoo

New Member
Bonjour,
je sais que c'est une question assez redondante, mais malheureusement jamais la réponse ou même une petit information n'a été donné, pas seulement ici, mais aussi sur internet..

J'aimerais savoir, parmi les gens qui touchent les APL en contrat de professionnalisation, combien touchez vous de la CAF? Et qu'avez-vous indiqué comme statu? (étudiant, salarié, apprentie)

J'ai souvent entendu dire qu'il valait mieux mettre étudiant pour être sur de toucher les APL, car en mettant salarié ou apprentie, les APL sont très aléatoires pour des personnes ayant des revenus et un loyer similaire (allez savoir pourquoi..)

De plus la simulation indique que l'on peut toucher 294€ en tant qu'apprentie et 200€ en tant qu'étudiant.. je me pose des questions, et nulle par sur internet il n'y a des témoignages de personnes qui touchent les APL en contrat pro.

Je pense que ce topic serait très utile pour bon nombre de personne qui veulent avoir une idée des APL qu'ils pourraient toucher.

Merci beaucoup!
 

crouicette

New Member
Salut! j'ai commencé mon contrat pro en septembre, j'ai envoyé à la caf une demande de révision de mon dossier car j'étais étudiante auparavant et j'avais 274euros pour un loyer de 376euros. J'attends donc de savoir combien je vais toucher maintenant.
Je peux toutefois te dire que tu ne peux pas choisir le statut que tu leur déclares. En contrat pro tu es salariée et ils te demandent ton contrat et un justificatif de la CPAM pour le prouver. Tu ne fais pas comme tu veux.

A bientot
 

damned

New Member
291€ d'APL pour 460€ de loyer, sachant que je touche 1083€ en contrat d'apprentissage, et que mon copain est au SMIC en CDD. voilà !
 

crouicette

New Member
contrat pro et contrat d'apprentissage ce n'est pas pareil, les calculs diffèrent !
 

leitoo

New Member
Merci pour ces réponses, j'ai eu des infos de mon côté d'une personne qui travaille à la CAF, et à Paris ils ne font pas les calculs de la même façon.. donc je vais envoyer mon dossier en cochant apprentie, et je verrais bien ce qu'il se passe..

Enfin dès que je les toucherais je reviendrais ici indiquer combien je touche, je sais qu'il y a pas mal de gens sur internet qui se pose la question!
 

crouicette

New Member
coucou!

J'ai reçu hier le calcul de mes nouveaux droits. Avant je touchais 274 euros d'APL (j'étais étudiante tout comme mon copain). Aujourd'hui étant en contrat pro, en couple et mon copain étudiant, je toucherai 312 euros pour un loyer de 380 euros. Je vis en Normandie pour info.
Voila, si ça peut aider !
 

leitoo

New Member
Merci pour ces réponses, j'ai envoyé mon dossier il y a 2 semaines, j'ai reçu une lettre me demandant mon bulletin de paie, je l'ai renvoyé aujourd'hui, donc je devrais percevoir mes APL d'ici le mois de janvier, en croisant les doigts pour que le montant ne soit pas ridicule.. je laisserais un message sur ce topic pour vous dire combien je touche!
 

debby180387

New Member
je suis en contrat pro et j'ai un loyer de 315 euro et la caf me refuse les apl.....je les rappel car je trouve cela bizarre vu que je touche 720 euro a peine et que toutes les simulations me donnaient 100euro d'apl.....je pense qu'ils ont dû mal comprendre mon statut car je risque d'être mal si je ne touche rien!!!
 

leitoo

New Member
Voilà je reviens vers vous pour dire que je viens déjà de percevoir mes APL.
J'ai envoyé mon dossier mi-novembre, on m'a redemandé ma fiche de paie d'octobre 2009, et je viens d'être crédité de 294€ ce jour-ci, soit 3 semaines après ma demande! Bon maintenant ils me réclament mes revenus 2008 qui ne seront pas bien élevés (septembre à décembre).
Pour résumer j'ai un loyer de 630€ sur Paris 6e dont 65€ de charges (soit 565e), et je touche 750e par mois pour un contrat de professionnalisation, j'ai mis que j'étais apprentie dans le dossier.

Donc la simulation est correcte!
 

Marion38760

New Member
Faut savoir que pour les APL, la caf se bas sur les revenus de l'année précédente soit 2008 ou même encore 2007. Donc si vous gagné plus ces années là, il est normal que vous n'avez pas beaucoup d'APL.
 

Speedou

New Member
Oui bien sur, et à ce moment là j'étais serveuse au SMIC...

Tout de même un petit sentiment d'injustice parce que je décide de reprendre les études pour que ce soit mieux ensuite, et je galère beaucoup maintenant...

Leur calcul est mal fait,ils pourraient au moins prendre en compte la situation actuelle pour les étudiants et les alternants...

C'est bon, j'arrête de me plaindre :angel:
 

evamy

Best Member
Speedou link=topic=102653.msg1167679#msg1167679 date=1260528401 a dit:
Oui bien sur, et à ce moment là j'étais serveuse au SMIC...

Tout de même un petit sentiment d'injustice parce que je décide de reprendre les études pour que ce soit mieux ensuite, et je galère beaucoup maintenant...

Leur calcul est mal fait,ils pourraient au moins prendre en compte la situation actuelle pour les étudiants et les alternants...

C'est bon, j'arrête de me plaindre :angel:

Tu peux toujours demander une révision de ton dossier au service de la CRA (commission de recours amiable) auprès de la CAF de ton lieu de résidence si tu penses que le calcul est incorrect ou que tu juges ne pas percevoir assez, il faut tenter.
 

Marion38760

New Member
Je te comprends. J'ai été en contrat de pro et ca c'est mal terminé avec mon employeur et j'ai retrouvé qu'une convention de stage à 30 % du smic et la les apl on baissé car j'étais éudiante et plus salarié. Et la ils ont pris mes revenus étudiante donc c ama fait baisser mes APL.

Bref soit forte et patiente le boulot paiera
 

chaninou

New Member
Re : APL et contrat de professionnalisation

Bonjour , j'aimerai savoir pour le moment je suis au chômage je touche 691 euros je dois commencer un contrat de professionnalisation début avril ou je gagnerai 55% du smic et mon copain touche a peu pres 1400 voir un peu plus dé fois voir presque 1500 euros et on a un loyer de 547 euros .Est ce que j'aurai le droit au apl si je me met en concubinage avec lui ?
 

aureliebernart

New Member
Re : APL et contrat de professionnalisation

Bonjour,

Le calcul des APL se fait en fonction de l’adresse de votre logement, du type de logement mais également du prix du loyer et somme toute du nombre de personnes qui vivent sous le même toit, de votre emploi. Lorsque l’on parle de prise en compte de votre emploi…en réalité, on cherchera à voir si votre emploi est à temps partiel ou complet. De plus, si vous êtes étudiant vous devrez préciser si vous êtes boursier ou bien si vous êtes en inactivité professionnelle.

Je pense que cet article peut être utile aux étudiants qui sont dans cette même situation Comment faire une simulation d_allocation logement sans se perdre ! | Résultats de recherche | CAF Simulation et demandes APL ainsi que le site du gouvernement https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2972
 

l4crim

Member
Re : APL et contrat de professionnalisation

Bonjour,
Ce que je trouve étrange c'est que j'ai plus d'APL en étant en contrat pro qu'en étant étudiant ...

Etudiant boursier: 450€/mois, loyer de 320€ APL = 223€/mois.
Contrat pro: 900€/mois, loyer de 400€ APL = 273€/mois

Le tout dans la même ville, même type de logement ...
 

edouardgunther

New Member
Re : APL et contrat de professionnalisation

Hello Leito et tous les autres,
Je voulais vous dire que concernant les APL, les revenus pris en compte sont les revenus de l'année N-2 donc des deux ans précédant votre demande, si vous êtes en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage depuis moins de deux ans, vous pouvez tout à fait vous déclarer étudiant et justifier que deux ans auparavant vous ne touchiez pas de revenus. Cependant si il y a deux ans vous étiez déja apprenti, je vous conseille de bien indiquer votre statut ainsi que vos revenus et de ne pas tenter une fraude à la CAF, j'ai trouvé plus di'nformations sur le site suivant qui donne toutes les informations sur les APL et la demande d'APL.
 

rez

New Member
Bonjour,
SVP j'ai besoin de votre aide: en faite je suis étudiant et en alternance avec contrat pro puisque j'ai plus 26 ans, je touche 1400 eu ,
mon dossier de caf et encours de transfert de la caf ou' j'ai résidé l'année dernière vers celle ou' je réside actuellement.
je veux savoir est ce que j'aurais le droit de l APL ou non? et combien à peut prés ( je paye 320 eu/mois) ? et comment je vais me déclarer ( en tant qu'étudiant ou salarié)?
et si je vais loyer un 2ém studio (ou' je fait mon alternance) qu'est ce que je devrais faire ? Merci d'avance
 

Ca peut vous intéresser