!!! Appel aux étudiants de DUT GEA !!!

H.a.r.m.o.n.i.e

New Member
Bonsoir :smile:

Le Topic GEA est mort... :eek:hmy: il y a bien des étudiants en DUT GEA sur le forum quand même... :unsure:

Vous êtes où ??? :blink:

J'aimerais beaucoup que ce topic soit plus vivant !!! :blush: mais toute seule je ne vais pas pouvoir faire grand chose :unsure: d'où mon appel lol


J'espère que les étudiants de GEA, actuels, ex ou futurs montreront signe de vie pour redonner vie à cette rubrique du forum...

Je trouve que sur le net il manque de vrai topic DUT GEA, là on peut avoir l'occasion de faire des connaissances, d'échanger, de s'entraider... il faut en profiter !!! :blush:


M'enfin ce n'est que mon avis :beuh:
 

webm

Best Member
C'est bien pour cela que j'avais ouvert avec plaisir cette partie du forum, mais je ne sais pas pourquoi, ils ne sont pas au rendez-vous. Je me demande où ils sont d'ailleurs ?
 

H.a.r.m.o.n.i.e

New Member
Merci beaucoup de cette démarche :blush:

Où sont les étudiants de DUT GEA ??? ... là est la question :unsure: :laugh:


J'espère que quelques uns montreront signe de vie... :embarassed:

Je suis sure que ça pourrait être un super espace c'est pour ça que j'ai créé ce post... je voudrais aider à donner de la vie à cette partie du forum... mais il faudrait déjà un minimum d'intervenants :mellow:

Plus qu'à attendre... en espérant que...
 

Laurelyne

Best Member
Je suis làààààààààààààààà!
Ancienne de l'IUT de Draguignan, rattaché à l'USTV, promo 2007 :wink2:
 

H.a.r.m.o.n.i.e

New Member
SUPER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :dacc: :aplause:

Ah ça, ça fait plaisir !!! :biggrin:

En plus pile poil mon futur IUT... c'est ti pas joli ça ??? :laugh:

Enchantée Laurelyne  :blush:
MERCI d'avoir répondu à mon appel :wink2:
En tant que diplômée de GEA (Félicitations à ce propos :wink2:) tu vas pouvoir me renseigner :happy: Enfin si tu le veux bien biensur :unsure:

Je suis une future étudiante en DUT GEA... à Draguignan donc... ville que je ne connais absolument pas :mellow: Je suis très heureuse d'avoir été admise en DUT GEA :wub sauf que voilà, après la joie de mon admission c'est maintenant l'appréhension qui m'envahit :embarassed: J'ai eu mon bac il y a 5 ans... je n'ai pas été à l'école depuis 3 ans... en ce moment je suis dans une phase où je doute beaucoup de moi... Je redoute notamment énormément les maths :wacko: En effectuant des recherches sur le net, j'ai pu avoir un aperçu de ce qui m'attend à la rentrée... apparemment c'est du costaud le programme de maths !!! :blink:

Est ce que tu veux bien me donner ton avis là dessus...

J'ai entendu parler de mathématiques appliquées à la gestion et de mathématiques financières, est ce qu'il y a d'autres maths ??? Combien de matières représentent les mathématiques ??? Quelle est leur place dans la formation ???

Je suis issue d'un bac ES option SES. J'étais une quiche en maths... mais vraiment. Je suis un cas depuis la seconde. Ca ne m'interessait pas, je trouvais ça "inutile", pour moi appart savoir compter, additionner, multiplier, soustraire, le reste je ne voyais pas l'utilité... alors difficile de porter attention à ce qu'on m'enseignait ou tentait de m'enseigner.

Aujourd'hui je vois les choses différemment, j'ai conscience de leur "utilité" et je dois avouer que je suis curieuse et désireuse de comprendre, d'apprendre et de savoir appliquer des connaissances mathématiques... seulement voilà, je crois que le seul moyen pour moi de m'en sortir c'est de tout reprendre à zéro :embarassed:

Est-ce réaliste ???
 

Laurelyne

Best Member
Héhéhéhé!
Félicitations pour ton admission. Tu vas voir l'IUT de Dragui est vraiment un PETIT ! IUT... mais où il fait bon vivre.
Concernant les maths, et oui, c'est chaud, voire même très chaud, car pour pouvoir suivre correctement, il faut avoir suivi le programme de terminale S. et bien sûr moi, je viens de STT, autant te dire que j'ai eu 4 au partiel et 6 à celui des maths fi ! :laugh: :laugh: c'est dur à suivre quand on a pas la formation adéquate. Mais ce n'est pas impossible, bon le prof de maths est disons... spécial (si c'est toujours lui), et de toute façon moi j'avais laissé tomber. Les matrices tout ça, j'ai jamais rien capté que dalle, de toute façon, j'ai toujours trouvé que ça servait à rien, dans notre branche, bien sûr.
Concernant les maths fi, ce sont des maths essentiellement regroupées autour du calcul de taux d'intérêt, d'emprunts divers et variés avec des x et des n partout :laugh: mais là, la prof est sympa et aide carrément, bon ça m'a pas empêché de rien capter mais bon c'est pas grave. Ces 2 matières sont dans l'UE 3, celle des chiffres, donc si tu as des mauvaises notes dans ces modules (on parle de modules et non plus de matières), il faut te rattraper avec les autres modules de l'UE 3, par exemple la comptabilité... mais ne t'inquiète pas, à Dragui, pour les bacs généraux, il y a toute une remise à niveau en début d'année de compta, et le prof est bien :smile:
Il faut toujours partir du principe des UE, quand tu foires un partiel, se rattraper avec un autre partiel de la même UE.
Pour valider une UE, il faut avoir au minimum 8 de moyenne, autant dire que c'est largement faisable, mais pour valider un semestre (qui comporte 3UE, il faut avoir 10!).
L'IUT n'adopte pas le même système que les BTS. En effet, on est sensés être beaucoup plus libres, les cours magistraux sont en amphi etc... mais à Dragui, tu es toujours super encadrée, c'est dû surtout à la proximité avec les profs, vu qu'il n'y a que le DUT et les 2 licences pros dans l'IUT (grand max 150 élèves). Donc c'est sûr que si tu n'as plus l'habitude de bosser, il va falloir s'y remettre, il n'y quasiment pas de devoirs à la maison, tout se fait en TD (petits groupes) mais il faut être hyper rigoureux surtout les matières comme le droit, l'économie (tu as l'habitude), où là c'est quasiment du par coeur pour apprendre ! :laugh:
Ne t'inquiète pas pour les maths, essaie de faire de ton mieux, tu compenseras juste avec les autres modules de l'UE.
Je pense déjà que tu vas prendre l'option PMO plutôt que FC (attention, l'option RH n'est pas dispensée à Dragui, à mon plus grand malheur).
Si t'as d'autres questions... :wink2:
 

H.a.r.m.o.n.i.e

New Member
MERCI !!!!!!!!!! :blush:
Tu m'as donné tout plein d'informations intéressantes c'est gentil :smile:

Je pense que je vais être bien à Draguignan, que ce soit une petite structure tant mieux :smile:

L'IUT c'est complétement nouveau pour moi, tout comme les mots "modules" et "partiels"... ce que j'apprécie en tout cas c'est que contrairement au BTS on n'a pas un examen final. Les partiels je sais que c'est le système de la fac, je n'en ai jamais eu. Là on va avoir des contrôles et toutes les notes vont compter ou c'est seulement les notes des contrôles de fin de semestre qui compteront ???

Pour les TD, c'est comme si on était en classe "normale" non ??? A la différence qu'on y fait principalement des exercices c'est ça ??? L'amphi c'est pour les cours et les TD les exercices en gros :unsure: ou est ce que l'amphi c'est pour certaines matières et les TD pour d'autres ??? :unsure: Les groupes de TD sont-ils des groupes "fixes", est-ce qu'une liste est établie clairement à la rentrée et ça reste comme ça toute l'année ??? En gros est-ce qu'on est toujours avec les mêmes élèves ou pas ??? :unsure:

Concernant les UE, on a donc 6 UE pour une année scolaire, chaque UE regoupant donc plusieurs matières, plusieurs "modules", chaque module donnant lieu à un partiel contribuant à la moyenne de chaque UE et donc à la validation d'un semestre si j'obtiens 10 de moyenne dans chacune des 3 UE... j'ai tout bon ??? lol

Si j'ai 8 de moyenne en UE 3, 10 de moyenne dans l'UE 2 et 12 de moyenne à l'UE 1, c'est bon j'ai mon semestre :unsure: Si par contre j'ai en dessous de 8 dans une UE c'est mort :mellow: mon semestre il est foutu :unsure: et mon année aussi... il n'y a pas de rattrapage je crois.

Pour chaque UE combien ya t'il de modules ??? Quelles sont les modules et les UE à plus fort coefficient ???

Je crois que mon point fort ce sera surement l'éco, le droit, les langues... enfin j'espère :laugh: D'ailleurs en parlant de langues, on en a combien d'obligatoires ???

Pour ce qui est de l'option, ma foi j'étais partie pour FC, mais je vais déjà voir si je survie à mon 1er semestre !!! :laugh:
 

ico

Best Member
Personne de l'IUT GEA de Nantes ? Vous auriez pu passer un petit bonjour à mes anciens profs !!!
 

H.a.r.m.o.n.i.e

New Member
:laugh: OUI !!! :laugh: c'est toujours ça mdr

Plus sérieusement, ça m'interesse en tout cas, tu peux me faire part de ton expérience personnelle par exemple... :unsure: :biggrin:

Tu as été admis en GEA quand ??? Ca a duré combien de temps ??? Que s'est t'il passé pour que tu n'ailles pas au bout de ta 1ère année ??? :unsure:

Tu as été déçu ??? Tu as eu du mal à suivre la formation... ??? :mellow:

Dis moi tout :wink2:
 
J

julux1

Guest
Et bien, j'ai été admise à l'issue de mon entretien oral, en avril 2007. Dès la fin de celui-ci, la femme m'avait demandé si j'avais postulé dans d'autres GEA (j'ai evidemment répondu "oui" alors que ce n'etait absolument pas le cas ^^) et là elle me sort "et bien je peux vous dire que l'IUT de Lens est bien meilleur que ceux du Havre et de Valenciennes. Bienvenue à Lens et rendez-vous en septembre"
C'est avec plein de détermination que je suis revenue chez moi, à Rouen, pour affronter cet IUT.
Au final, il s'est avéré que je me suis vite rendue compte en voyant le trop plein de compta, de maths (pr la gestion/ expo/ Cosinus,..) de droit que ce n'était pas mon truc. D'autant que j'avoue aussi que j'avais la flemme de bosser une fois rentrée dans ma chambre (préocupation principale de l'époque en rentrant le soir: la télé : qui allait être viré de popstar? Que s'était il passé ce jour dans la région?)

Je suis donc restée un peu plus de 2 mois avant d'atterir maintenant en bts (un choix regrettable)
 

H.a.r.m.o.n.i.e

New Member
Arf... :mellow:

Moi j'avoue que je suis déterminée à bosser. Je compte m'y mettre dès la semaine prochaine. Il faut que je remette mon cerveau dans le bain des études... il a besoin de réeducation lol J'ai du pain sur la planche.... je compte y aller progressivement.

Je suis déjà consciente que je vais devoir beaucoup travailler en dehors des cours si je veux réussir à combler mes lacunes. Ce n'est pas un problème pour moi, au contraire, je sais que c'est la seule possibilité pour moi de réussir à m'en sortir.

Tu es actuellement en BTS quoi ??? :unsure:
 
J

julux1

Guest
BTS NRC..

Je regrette d'être allée en BTS dans la mesure où je m'ennuie, les cours n'ont aucun intérêt de même que les personnes que je cotoie dans ma classe (ce qui est sûr, c'est que je ne risque pas de les revoir si j'ai mon diplôme  :laugh: ) . D'autant plus que je suis retournée au lycée..
En DUT, les personnes sont déjà un peu plus intéressantes et les cours un peu plus civilisés - même si beaucoup plus durs quand on ne s'y met pas sérieusement (je parle en mon nom-)

C est dommage, je dirais même que c'est du gâchis. Mais je suis partie n BTS car sûre de ne pas perdre un an et de passer en 2e année.(malgré 3 mois de cours en moins que les autres  :laugh: )
Donc un conseil, accroche toi et ne fais pas comme moi ^^
 

H.a.r.m.o.n.i.e

New Member
Merci pour ton témoignage :blush:

J'aurais pu attérir en NRC moi aussi :wink2: mais j'ai choisi le DUT... :smile:

Est-ce que je vais m'en sortir ??? :unsure: Seul le temps le dira...

Je vais faire du mieux que je peux. Ca représente beaucoup cette reprise d'études... je veux réussir mes études, être diplômée et avoir un métier, un travail que je me serais donnée la possibilité de choisir.

J'avoue que quand bien même je venais à redoubler, ben ma foi je redoublerai mais je lâcherai pas le DUT. Je compte aller au bout coûte que coûte...


Te concernant tu as su rebondir, c'est là le principal :wink2:
Bon courage pour ta 2ème année :wink2:
 

H.a.r.m.o.n.i.e

New Member
Tu fais les deux en même temps ???  :blink:

1ère année de BTS CGO et 2ème année GEA peut-être... :unsure:

Dis moi tout, bienvenue à toi :wink2:
 

Laurelyne

Best Member
H.a.r.m.o.n.i.e link=topic=85354.msg955752#msg955752 date=1214733246 a dit:
MERCI !!!!!!!!!! :blush:
Tu m'as donné tout plein d'informations intéressantes c'est gentil :smile:

Je pense que je vais être bien à Draguignan, que ce soit une petite structure tant mieux :smile:
oui c'est vrai ça fait vraiment très "famille", au moins les profs connaissent tous les élèves

L'IUT c'est complétement nouveau pour moi, tout comme les mots "modules" et "partiels"... ce que j'apprécie en tout cas c'est que contrairement au BTS on n'a pas un examen final. Les partiels je sais que c'est le système de la fac, je n'en ai jamais eu. Là on va avoir des contrôles et toutes les notes vont compter ou c'est seulement les notes des contrôles de fin de semestre qui compteront ???
oui à Dragui, il y aura des partiels toutes les semaines ou tous les 15 jours et toutes les notes comptent, quand tu as fini un module, hop y'a le partiel et ce sera la note de ton module, l'avantage : tu peux suivre pas à pas ton évolution dans l'UE et donc savoir si tu dois te rattraper ailleurs ou pas et si tu as ton UE ou pas

Pour les TD, c'est comme si on était en classe "normale" non ??? A la différence qu'on y fait principalement des exercices c'est ça ??? L'amphi c'est pour les cours et les TD les exercices en gros :unsure: ou est ce que l'amphi c'est pour certaines matières et les TD pour d'autres ??? :unsure: Les groupes de TD sont-ils des groupes "fixes", est-ce qu'une liste est établie clairement à la rentrée et ça reste comme ça toute l'année ??? En gros est-ce qu'on est toujours avec les mêmes élèves ou pas ??? :unsure:
en 1ère année on était environ 60, en TD on est donc divisés par 2, les TD peuvent eux mêmes être divisés par 2 (ce sont les TP), en 2ème année, les TD sont simplement divisés par option (PMO ou FC), TD ne veut pas forcément dire exercices, en amphi c'est pratiquement toujours des cours oui mais en TD il peut y avoir aussi des cours suivis d'exercices, ce n'est pas fermé. Oui, il y a une liste clairement définie en début d'année (groupe 1, groupe 2 en première année) et PMO, FC pour la 2ème année.

Concernant les UE, on a donc 6 UE pour une année scolaire, chaque UE regoupant donc plusieurs matières, plusieurs "modules", chaque module donnant lieu à un partiel contribuant à la moyenne de chaque UE et donc à la validation d'un semestre si j'obtiens 10 de moyenne dans chacune des 3 UE... j'ai tout bon ??? lol
tu as tout compris

Si j'ai 8 de moyenne en UE 3, 10 de moyenne dans l'UE 2 et 12 de moyenne à l'UE 1, c'est bon j'ai mon semestre :unsure: Si par contre j'ai en dessous de 8 dans une UE c'est mort :mellow: mon semestre il est foutu :unsure: et mon année aussi... il n'y a pas de rattrapage je crois.
ton semestre est foutu mais pas ton année, il y a un système de compensation c'est à dire que tu dois compenser ton premier semestre par le 2ème donc en ayant de meilleurs notes. mais il n'y a plus de rattrapage depuis ma promotion. pour les moyennes approchantes genre tu as 7,90 il existe une sorte de conseil de classe où les profs se réunissent et peuvent décider de te remonter ta note grâce à ton assiduité, ton comportement, tes efforts...

Pour chaque UE combien ya t'il de modules ??? Quelles sont les modules et les UE à plus fort coefficient ???
chaque UE doit comporter moins de 10 modules, toutes les UE s'équivalent, elles ont le même coefficient, par contre, dans l'UE, les modules ont différents coef : allant de 1 à 2, coef plus important pour les mises à niveau (toi compta) et tout ce qui concerne les projets tutorés et les stages
+ de détails : http://media.education.gouv.fr/file/77/3/773.pdf page 11 pour la 1ère année


Je crois que mon point fort ce sera surement l'éco, le droit, les langues... enfin j'espère :laugh: D'ailleurs en parlant de langues, on en a combien d'obligatoires ???
une seule, l'anglais, d'ailleurs à Draguignan, il n'y a que l'anglais d'enseigné, ce qui est bien dommage...

Pour ce qui est de l'option, ma foi j'étais partie pour FC, mais je vais déjà voir si je survie à mon 1er semestre !!! :laugh:
tu verras bien, en fonction des modules que tu préfères en 1ère année! de toute façon, le directeur des études donne des documents pour aider à choisir PMO ou FC ainsi que les débouchés etc...
 

H.a.r.m.o.n.i.e

New Member
MERCI BEAUCOUP :wub

Pour l'option je verrai bien quand j'aurai appréhendé les différents modules... de toute façon c'est pour la seconde année j'ai le temps de me décider.

Pour le lien que tu m'as donné, je trouve très intéressant le fait d'avoir autant de modules. J'ai noté que pour l'UE3 si je galère en maths je pourrais compenser ça avec la compta... c'est déjà ça :blush: mais va falloir que je sois très bonne en compta :laugh:

En parlant de ces matières... ça me fait penser qu'il va falloir que j'investisse dans une bonne calculatrice :mellow:

Puisqu'on est dans les fournitures... a-t'on des livres à acheter pendant la formation ??? :unsure:
Peut-être en as-tu à ce propos à me conseiller qui peut-être t'ont aidé quand tu étais étudiante en GEA...


Pour revenir sur le lien que tu m'as donné, page 11... c'est marqué "modules d'adaptations", qu'est ce que c'est ??? Il y en a 36 pour chaque semestre :mellow: C'est une remise à niveau qui concerne quelques modules ???

Pour ce qui est du système de compensation, admettons que j'ai 8 à mon 1er semestre, faudrait que j'ai 12 au second et ce serait donc bon. C'est toujours bon à savoir au cas où... même si je pense que ça doit être chaud de chaud de compenser au second alors qu'on a déjà eu du mal au premier :mellow: mais bon, qui ne tente rien n'a rien... ça laisse un sursis pour essayer de se rattrapper c'est le principal.

En tout cas, c'est bien qu'on soit régulièrement intérrogé sur nos connaissances, que toutes les notes comptent... c'est du vrai contrôle continu. Sur d'autres forums, dans certains IUT apparemment les partiels sont regroupés en fin de semestre. Je préfère être notée au fur et à mesure car comme tu l'as dit ça pemet de faire le point à chaque fois et de suivre sa progression pour en fin de compte savoir où travailler plus pour pouvoir compenser...

Pour les langues, c'est plus que dommage qu'il n'y ait que l'anglais. L'allemand m'aurait aidé... m'enfin tanpis.



Pour ce qui est du déroulement de la formation en elle même, comment ça se passe ??? On a un planning fixe établit dès la rentrée ??? Quel est le volume horaire hebdomadaire ??? Est-ce qu'il y a des variations d'une semaine à l'autre ??? C'est pour savoir si je pourrais éventuellement envisager d'avoir un travail étudiant à côté...

Pour ce qui est du stage, il a lieu à quelle période ???