!!! Appel aux étudiants de DUT GEA !!!

kikouu

New Member
Anaïs_D link=topic=85354.msg1091307#msg1091307 date=1238179467 a dit:
de manière générale il faut avoir le niveau bac+2 (bac+2 validé ou pas). le reste je sais plus trop, ça dépend peut etre des IUT. A Valenciennes, ils ne sont pas trop "regardant" je m'explique : je me souviens qu'il été noté qu'il y avait entretien possible, je n'ai jamais été convoquée à un entretien et j'ai été prise, on était que 15 dans ma promo (donc je pense que pour ce point ils font en fonction du nombre de candidatures).
Kikouu ne t'inquiète pas je pense que ton dossier passera!
Merci bcp! on fera bien en tout cas.
J'ai une petite question je l'ai déjà évoqué dans un autre thread mais il y avait-il des boursiers en année spéciale?
 

Anaïs_D

New Member
Oui, il y a de tout en année spéciale, des boursiers des non boursiers, des gens qui viennent de toutes formations.
 

Gyny

New Member
!!! Appel aux étudiants de DUT GEA académie de créteil !!!

:biggrin: slt je suis étudiante en première année de DUT GEA je suis a la recherche d'étudiant de l'académie de créteil. j'aimerai avoir des renseignements concernants les differents IUT.
je vous remercie d'avance
 

ashou123

New Member
Re : !!! Appel aux étudiants de DUT GEA !!!

salut tout le monde! je suis nouvelle et je vais commencer une année en GEA :) j'espere que ce topic est encore ouvert pour profité de vos conseils A+
 

Vassili

New Member
Re : !!! Appel aux étudiants de DUT GEA !!!

J'ai fait un DUT GEA et en deuxième année l'option PMO...si tu veux un conseil, de l'aide, je suis là !
 

ashou123

New Member
Re : !!! Appel aux étudiants de DUT GEA !!!

Wao cool, je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide . C'est la premiere fois que je m'inscrit à un forum en + :clap3:
La rentrée c'est bientot ^^ mais je ne sais pas encore vers quel livres me diriger, lequel ou lesquels me conseilleriez vous ???
Au départ, j'ai eu en tête l'option PMO (et jusqu'a présent d'ailleurs) mais peut etre que je changerai d'avis dans l'année en découvrant les autres.
J'aimerai savoir (si c'est pas trop indiscret) vers quel métier vous vous tournez apres avoir obtenu ce diplome la; et si ça fait longtemps que vous l'avez eu, aujourd'hui, vous avez du mal a trouver un emplois?
Et puis, comment se passera l'année en gros ???? Il ya beaucoup de travail a la maison??? Vous l'avez bien vécu ??? Comment être sur , au cours de l'année, d'être sur la bonne voie pour réussir son année??? Il y aura un examen comme le bac a la fin de la 1ere année????
Je viens de sortir d'un bac ES, j'aime bien les maths , vous pensez que j'aurai beaucoup de difficultés????
Je sais , ça fait beaucoup de questions lol mais je profite que vous soyez deja passé par là ^^ Merci d'avance
 
Dernière édition:

Vassili

New Member
Re : !!! Appel aux étudiants de DUT GEA !!!

lol tinkiet !^^
Concernant les livres : j'avais acheté un livre sur la compta mais je suis plus l'éditeur, ni le titre...là j'ai un trou de mémoire lol dsl ! je te dirais plus tard si ça me reviens...
Au début j'appréhendais un peu, comme j'avais jamais fait de la compta, gestion, le droit...j'ai donc pris quelque livres, mais finalement j'ai utilisé que celui de la compta. Les profs expliquait bien, et donnaient plein d'exo...donc j'avais pas vraiment besoin de livres. Mais bon ça dépend des profs et de toi, si t'as pas compris ou tu veux t'exercer un peu plus...

J'avais le choix entre PMO et FC (finance-compta) : comme j'aimais pas trop la compta...j'ai préféré prendre l'option PMO. L'option PMO est plus "facile" que celle de FC...enfin c'est mon avis...
Comme tu dis tu vas peut être aimé la compta, la finance !

Venant de S (2006), j'ai fait un DUT GEA (2008), puis une licence Gestion des PMO à l'IAE, et puis Master 1 Sciences du management dans la même école et à la prochaine rentrée je vais faire un Master 2 Marketing toujours à l'IAE !
Métier ? Sans doute Chargé d'études marketing...puis à long terme être Responsable marketing !^^
C'est en 1ère année de DUT que j'ai découvert le marketing ! j'aime bien cette matière, assez vivante je trouve ! Donc je suis encore un étudiant !^^

La première année de DUT est comment dire...très très chargé ! T'as plein de matière à découvrir, à étudier...pfff super lourd le programme ! J'exagère pas ! Perso j'ai détesté le droit (arrggh le droit et moi ça fait 2 !^^).
En deuxième année, c'est moins chargé...mais t'as un stage de 2 mois 1/2 ou 3 mois.
Ce que j'ai aimé c'est que l'emploi du temps changait toutes les semaines, ça change du lycée ! moins de routine quoi ! Et c'est pas comme la fac...il y a de la théorie et la pratique grâce aux TD (travaux dirigés). Tu seras pas toute seule, il y aura des profs pour t'aider, des étudiants. En DUT, il y plus un esprit de groupe qu'à la fac si tu vois ce que je veux dire...
En DUT GEA, il y aura beaucoup de travail en groupe, en équipe...t'auras des exposés à faire (pff ça c'était moins marrant lol), quelques dossiers à rendre...
Beaucoup de travail à la maison ? ça dépend des profs...Les profs nous donnaient pas des devoirs à faire chez nous comme au lycée...c'était surtout les travails en groupe (exposés...).

Pour savoir si tu es sur la bonne voie ? euh...si t'as des notes correctes, et que t'aime certaines matières...je pense que tu peux te dire que t'as choisit la bonne filière mais bon c'est très perso...
Le DUT GEA est une formation en gestion : Ressources Humaines, Compta, Contrôle de gestion, Finance, Marketing...et même Logistique. Donc c'est très général...donc si t'aimes pas certaines matières ne t'inquiète pas ! Moi je détestais le droit, j'aimais pas trop la compta...et l'économie...pfff quel horreur ! lol
Etant de S, je connaissais que dal en économie, gestion, compta...mais j'ai quand même réussit !^^ Comme t'aime bien les maths, tu vas te régaler ! Perso, j'ai trouvé facile les maths (statistiques, fonctions...). Le niveau en maths est pas très élevé...
Si tu bosses un minimum, si t'es sérieuse, t'écoutes les profs...ça devrait aller pour toi !^^

T'as une idée à ce que tu veux faire ? tu veux continuer les études après le DUT ?
 
Dernière édition:

ashou123

New Member
Re : !!! Appel aux étudiants de DUT GEA !!!

Merci pour ta réponse , aussi complète soit elle!!!! ^^
Je vais essayer de m'accrocher un max , je suis assez serieuse dans mon genre j'espere que ça suffira
Et puis si tu as réussi , pourquoi pas moi unh? lol

Je n'est rien de concret sur mon avenir pour le moment mais je suis parti dans l'idée de créer une entreprise ou me joindre à une en tant que gestionaire (et cela si possible dans l'humanitaire...) Apres ça reste des idées unh ^^ auquels j'aspire beaucoup mais qui pouraient changer au cours de l'année

Pour la suite , j'aimerai faire une licence (de quoi? je suis sur de rien encore lol mais j'en ferai une c sur!!) en 1 ans, juste apres mes 2 ans de DUT. J'ai cru comprendre que ça se fesait , mais toi tu en pense quoi??? c'est possible???
 

Vassili

New Member
Re : !!! Appel aux étudiants de DUT GEA !!!

Oui bien sûr ! D'ailleurs plus de la majorité des étudiants en GEA continuent en licence voir plus, master. T'auras pas de soucis !
 

Laurelyne

Best Member
Re : !!! Appel aux étudiants de DUT GEA !!!

Rien à dire de plus de ce qu'a dit Vassili, sauf que j'avais un stage de première année qui durait un mois et en deuxième année un mois et demi.
Il y avait beaucoup de travail en groupe aussi.
Mais je n'avais pas acheté de livres, vu que tu viens de ES, tu vas être à l'aise, sauf peut-être en compta mais ça s'apprend vite. Les maths, vu que je venais de STT, j'ai beaucoup galéré, mais toi je pense que ça ira !
Pour ma part, j'ai fait une licence pro en ressources humaines et je me suis arrêtée là, mais beaucoup de ma promo sont allés jusqu'au master 2.
 

Manou_KB

New Member
Re : !!! Appel aux étudiants de DUT GEA !!!

Bonjour, je suis actuellement en terminale économique et sociale, spécialité mathématiques. Je souhaite intégrer l'IUT de la Roche sur yon, pour y préparer un DUT GEA. Je suis donc en train de préparer mon dossier, et je voulais savoir si quelqu'un savais s'il était obligatoire de mettre son compte-rendu d'entretien avec un professionnel sur le modèle qu'ils proposent dans la fiche de candidature? Sur leur site, ils mettent qu'il faut qu'il fasse une page, seulement si on imprime sur la fiche de candidature, c'est beaucoup plus petit...
J'espère que quelqu'un pourra m'aider, et merci d'avance! :)
 

Champignon57

New Member
Re : !!! Appel aux étudiants de DUT GEA !!!

Bonjour,

Etant acceptée à l'IUT de Nîmes pour un DUT GEA PMO en alternance, je voulais savoir dans quelle branche ou quel métier je pouvais aller faire mon apprentissage ?

Merci d'avance :)
 

Kharis

New Member
Re : !!! Appel aux étudiants de DUT GEA !!!

Bonjour,

Etant acceptée à l'IUT de Nîmes pour un DUT GEA PMO en alternance, je voulais savoir dans quelle branche ou quel métier je pouvais aller faire mon apprentissage ?

Merci d'avance :)
Je termine mon DUT GEA option PMO également. Hum l'option PMO étant assez large et ouverte tu peux te diriger dans la majorité des secteur de la gestion. Bien que nous ayons un peu moins de bases et de connaissances en comptabilité (et oui, pas de compta approfondie pour nous), j'ai effectué mon stage de première année en cabinet d'expertise comptable et j'ai eu tous les outils en main pour répondre aux missions proposées. En deuxième année j'ai été dans un service de commandes et marchés publics, en mairie. L'étendue des possibles est donc assez large.
Il faut déjà essayer de cibler ce vers quoi tu souhaite te diriger par la suite, par exemple de nombreux PMO de ma promotion souhaitent se diriger vers le milieu bancaire ou de l'assurance, d'autres souhaitent poursuivre en en école de commerce. Essaye déjà de déblayer autour de ce qui te plairait.


Je suis disponible pour toutes questions
 

meganemo

New Member
Re : !!! Appel aux étudiants de DUT GEA !!!

Fabin972, je suis en GEA Toulouse 2ème année, si tas besoin d'info ;)
 

tugbak

New Member
Re : !!! Appel aux étudiants de DUT GEA !!!

Bonjour, je me réoriente en dut gea option rh en alternance et je voulais savoir les entreprises qui recrutent ?