Après le BTS AM ?

mangerbouger

New Member
tout est dans le titre ...


quelles possibilités s'offrent après ce BTS ? emploi ? licence pro ?



Aux étudiants actuellement en AM , que pensez vous de ce BTS ?


:smile:
 
Moi personellement j'ai été très déçue de ce BTS mais le secrétariat n'était pas fait pour moi à la base.

Je souhaitais surtout un travail avec l'international et les langues étrangères et je trouve que ce côté là n'est pas assez exploité contrairement à ce qui était indiqué sur le reférentiel. Tout d'abord on m'a interdit (je dis bien interdit) de faire me deux stages à l'étranger (ca je crois que c'est à cause de mes profs et pas du BTS mais ca refroidit !), en suite pour le stage encore on n'a pas la possibilité de l'effectuer pendant trois mois alors qu'il y a deux mois de vacances après, là je ne vois pas l'intérêt ils veulent qu'on soit trilingue et c'est pas en faisant cinq semaines de stage dans un pays qu'on va devenir trilingue !

Les cours en eux mêmes sont vraiment du n'importe quoi mais je suppose que c'est du au manque d'information des professeurs. Toute la première année, je n'ai rien appris et j'avais de super bonnes notes et tout d'un coup il faut prendre le TGV !

Au sujet des perspectives d'emploi, je pense qu'il y en a moins que pour le BTS AG mais qu'on peut en trouver tout de même. Je pense qu'on peut accéder à un poste de secrétaire, assistant junior ou hôtesse d'accueil pour commencer mais avec la crise les employeurs ne veulent pas forcémment de secrétaires car ils en ont déjà (sauf départ à la retraite et autre maladies). Notre formation est moins complète donc elle a moins de valeur auprès des PME si l'on compare avec le BTS AG, mais on peut très bien demander dans les grands groupes nationaux et internationaux et aussi dans les PME à l'export par exemple ! Je pense que dans les grandes villes tu as plus de possibilité d'emploi, chez moi il n'y a pratiquement que des PME et ils préfèrent de loin les BTS AG !

Pour les licences que l'ont peut faire je pense à la licence LEA et pour les licences professionnelles il y en a plusieurs, ressources humaines ... mais celles qui se rapprochent le plus du BTS est la licence assistant export trilingue mais disponible uniquement en Breatagne (dans trois écoles) et il me semble aussi une école en Normandie (à vérifier).

Personnelement je pense avoir perdu mon temps et je ne sais même pas si je vais avoir le BTS car je ne suis pas du tout motivée (alors que j'ai le niveau sinon) mais je sais que le BTS AG aurait été pire. L'idéal pour moi était le BTS CI mais je ne pouvais le faire car j'avais un bac accueil/secrétariat.
 
Cela dit j'espère l'avoir (croisons les doigts) et je sais que ca peut me servir ne serait ce que pour faire une licence dans les langues mais sinon j'ai été déçue car quand je lisais le référentiel (que j'ai lu plus de cinquante fois) ce BTS était fait pour moi ....

Dans ma classe les 3/4 des personnes ont été déçus mais beaucoup ne c'était pas vraiment renseignés sur le BTS après je sais qu'il y en a deux ou trois qui aiment vraiment ce BTS donc je pense que cela dépend des personnalités, j'expose juste mon avis et il ne faut pas tout prendre à la lettre.

Mais il est certain que si vous venez plus pour le côté langue que pour le côté secrétariat passez votre chemin ...
 

mangerbouger

New Member
je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre aussi longuement ! :happy: c'est gentil .

donc si je comprend bien , niveau organisation pour ce BTS c'est pas encore ça ! c'est certainement à cause du fait qu'il soit " nouveau " donc forcement les profs eux mêmes ne savent pas où aller ...

concernant les langues , il me fait penser au BTS CI que j'avais entamé , c'était LE BTS dans lequel je m'attendais à avoir un max de langues tout de même : au final 2h/semaine ... au final il y'avait encore plus de compta que de langues.. waaw :mellow: ..bref par la suite , j'ai arrêté car il me plaisait pas du tout pour plusieurs raisons ( le nom du BTS est trop prometteur à mon gout ) , ça c'était la petite parenthèse sur ce BTS .

je pense que AM serait déja plus intéressant en alternance , encore il faut trouver l'entreprise ! hé oui malgré que je sois en bretagne ce n'es pas si facile que ça , au pire je choisirai " en continue " tant pis s'il n'ya que ça : (


Pour ma part, j'hésite entre un BTS MUC et ce BTS AM ... le MUC me parait plus difficile et plus axé " commercial " c'est ce qui me déplait, j'aimerais enfin faire un bon choix définitif, surtout après un moment où l'on a coupé les ponts avec les cours ...
 

Kahina18

New Member
Tite maya : je suis d'accord avec toi concernant le manque d'organisation des formateurs par contre concernant les débouchés tout dépend de tes compétences et du poste que tu vises ... il y a pas mal de débouchés puisque tu peux faire différents boulot mais qui ont néanmoins le secrétariat comme point commun

ex : Assistante de direction (bilingue ou trilingue), assistante export si tu te débrouilles en anglais, assistante logistique, secrétaire (commerciale, médicale), standardiste, encore tout dépend de ton niveau !

Personnellement je vise le poste d'assistante de direction bilingue et j'aime beaucoup ce BTS, je ne regrette pas de l'avoir pris il m'a appris beaucoup de chose ! :biggrin:

Ah oui et l'alternance je pense qu'il n'y a pas mieux ! :) car en sortant tu auras un plus par rapport à celles qui auront prit le continu...Donc plus de chance sur le marché de l'emploi.C'est pas évident de trouver une entreprise mais fais ce que tu peux ...

Le bts muc n'a rien à voir avec le AM je pense, alors renseigne toi bien sur ce que tu veux faire... :invis:

Bon courage
 
Personnellement je pense que l'Alternance est mieux mais le problème c'est que tu n'aurais pas le stage à l'étranger, ce qui est moins bien donc je te conseille de partir à l'étranger prendre des cours ou autres (si tu en as besoin) avant d'aller en entreprise (dont maintenant) car aller à l'étranger est un véritable atout et tu n'auras pas cela même en travaillant dans une entreprise internationale.
Sinon entre le BTS MUC et le BTS AM cela n'a absolument rien à voir si tu n'aimes pas le commerce oui je te conseille de BTS AM mais si tu n'aimes pas le secrétariat je te déconseille celui là aussi car les langues quoi qu'on dise tu n'en auras pas tellement snif ...
Le BTS AG je te le déconseille aussi car apparament tu n'aimes pas la comptabilité,
J'ai fais la première année en initiale et la seconde en alternance donc je pense que l'initiale est bien plus facile c'est certain et que l'alternance est plus enrichissant mais cela dépend de l'entreprise.
Moi je suis dans une entreprise régionale (adieu les langues) ou je suis vraiment secrétaire (donc les tâches limitées au classement et à taper des documents) donc c'est vraiment inintéréssant. En Bretagne je pense qu'il y a beaucoup d'entreprises export avec la Grande Bretagne et l'Irlande vu la proximité donc je te conseille d' aller par là, sinon évidemment les grands groupes et penses aussi au entreprises de transport (genre aéroport, sncf ...)
 

mangerbouger

New Member
merci pour vos réponses


c'est vrai que j'aimerai vraiment le faire en alternance le BTS AM , cependant , l'année dernière j'avais envoyé des courriers un peu partout dont l'aéroport , sncf , grandes entreprises , etc.... et rien , nada , niet ! ça m'a complètement démotivée et j'ai laissé tombé depuis ...

mais là plus j'avance , plus je vois qu'il n ya vraiment rien qui me correspond niveau emploi ( ah oui hormis "l"usine" qui recrute ...super :wacko: ), et donc je pense de plus en plus à reprendre les cours ! d'ailleurs il faudrait que je me bouge , ne serait-ce rien que pour les inscription en continue jusqu'à Mars !!

mais au fond , ça va paraitre certainement idiot , mais j'ai l'impression qu'aucun BTS ne m'attire , et dans aucun je ne serais vraiment ,un minium, épanouie ...donc aussi je regarde les formations proposé en contrat pro. par exemple , mais 98% d'entre elles concernent un poste " d'employée de rayon , liquide , bazar ..etc.." pas terrible du tout (...)
 
et au niveau des DUT c'est plus difficile mais il y en a qui sont vraiment intéréssant,

es tu allée voir une conseillère d'orientation ?

Sinon pourquoi le BTS AM et le BTS MUC qui sont très différents lol ?

Pour les langues, le contact client, le secrétariat, le commerce, leurs "facilités", leurs débouchés ?

Penses aussi au mention et formation complémentaire, certes elles ne sont pas diplômantes mais qualifiantes ce qui peut être un vrai plus dans certains secteurs. J'ai une amie qui a fait une formation professionnelle en un an de réceptionniste hôtellière elle reste toujours avec le niveau bac mais elle s'éclate et elle a trouvé rapidemment (il faut dire qu'elle est bilingue français espagnol et que son anglais n'est pas mal du tout presque courant).

Si tu choisis de faire le BTS en alternance (sache que le BTS MUC est plus apprécié car il manque beaucoup de commercials dans les entreprises mais que la fibre commerciale on l'a ou pas donc ça ne sert à rien d'y aller si ce n'est pas fait pour nous) demande à toutes les entreprises (va sur les pages jaunes), déplaces toi, n'oublies pas les PME, va sur l'ANPE démarche aussi les agences intérim si tu es une habituée (sinon pas la peine).
 

mangerbouger

New Member
oui justement ! je pensais aux formations professionnelles similaires , d'1 an ... mais le problème encore une fois c'est que les plus intéressantes pour moi se trouvent loin de chez moi, et je ne suis pas mobile , encore moins dans les mois à venir ! mais c'st vrai que ce concept là est bien je trouve ...encore faut-il trouve la formation qui nous colle à la peau :closedeyes: sinon à quoi bon ?


enfait, je parle du BTS MUC , aussi car j'ai travaillé chez des opticiens , et l'employeur ma proposé un contrat d'alternance avec lui ( d'apprentissage ) , dans le cadre d'un BTS MUC ( c'est celui qui conviendrait le plus au domaine )

mais ce BTS ne me branche pas tellement , AM je pense me correspondrait largement mieux ! en même temps , j'hésite car si je choisis le MUC , je serai en alternance , donc 2 ans d'expérience en optique ( domaine assez recherché tout de même ! ) et un salaire ( pas exorbitant non plus mais c'est déjà ça ) alors que AM il y'a 2 chances / 3 que ce soit en continue , dans un lycée privé ( 80e/mois , ce qui fait déjà moins sur la bourse LOL :moke: hé oui c'est important ça , surtout que je m'installe et tout ... )

donc voilà ! tu me conseillerais quoi toi ? :laugh:
 
L

luna75

Guest
de rechercher en alternance aussi bien en MUC qu'en AM et d'aviser après.
Aucune des 2 formations ne correspond à 100% à tes critères donc autant passer un diplôme en attendant que tu trouves ta voie et de bifurquer en licence pro si vraiment le domaine de ton BTS ne t'intéresse vraiment pas.

ca fait peut être plus de boulot concernant la recherche d'emploi mais au moins tu n'auras pas de regret de ne pas avoir essayé cette année.

parce que tu parles d'un boss en optique pour ton BTS MUC mais tu ne parles quand même pas de ton patron qui a eu du mal à te payer mais qui voulait te prendre en MUC j'espère...
 

mangerbouger

New Member
luna75 link=topic=104277.msg1178509#msg1178509 date=1265737031 a dit:
de rechercher en alternance aussi bien en MUC qu'en AM et d'aviser après.
Aucune des 2 formations ne correspond à 100% à tes critères donc autant passer un diplôme en attendant que tu trouves ta voie et de bifurquer en licence pro si vraiment le domaine de ton BTS ne t'intéresse vraiment pas.

ca fait peut être plus de boulot concernant la recherche d'emploi mais au moins tu n'auras pas de regret de ne pas avoir essayé cette année.

parce que tu parles d'un boss en optique pour ton BTS MUC mais tu ne parles quand même pas de ton patron qui a eu du mal à te payer mais qui voulait te prendre en MUC j'espère...

c'est lui même ! le fait que j'hésite encore est du a la "pression" des membres de ma famille , qui trouve que je laisse passer une occasion en or de trouver un bon job ... :closedeyes:
 

mangerbouger

New Member
damned link=topic=104277.msg1179824#msg1179824 date=1266164119 a dit:
Hello,

Et le BTS Opticien-lunetier en alternance, t'en penses quoi ??


salut :)


pour le BTS OL , c'est pas la peine , pour y entrer il faut soit être titulaire obligatoirement d'un BAC S , ou STL ou Génie optique ... jai un BAC Marketing
 
L

luna75

Guest
mangerbouger link=topic=104277.msg1178558#msg1178558 date=1265746407 a dit:
c'est lui même ! le fait que j'hésite encore est du a la "pression" des membres de ma famille , qui trouve que je laisse passer une occasion en or de trouver un bon job ... :closedeyes:
et le fait qu'il ne veuille pas te payer ne dérange pas ta famille ? :blink:
il veut bien toujours te prendre avec ce quiproquo ?
 

mangerbouger

New Member
luna75 link=topic=104277.msg1180223#msg1180223 date=1266300141 a dit:
et le fait qu'il ne veuille pas te payer ne dérange pas ta famille ? :blink:
il veut bien toujours te prendre avec ce quiproquo ?

ben justement , je compte l'appeler tout à l'heure pour vois si ça tiens toujours :laugh:

et concernant la famille , sachant que, malgré des réflexions bizarroïdes de sa part quand au paiement, il a m'a tout de même payé en 2 fois ( hum ) , donc ça ne leur pose pas de problème , et puis ce sont les 2 ans d'expérience en optique qu'ils voient surtout ...c'est vrai , mais bon après si c'est pour galérer 2 ans aussi , c'est pas la peine ! de toute façon le choix final me reviendra .

je vais déja l'appeler pour voir si c'est toujours ok au moins :p
 

mangerbouger

New Member
je lui ai envoyé un texto en lui demandant si ça marche toujours pour le bts en alternance ...pas de réponse :moke:

je vais l'appeler directement , ça sera toujours mieux ...
 

fuy0ns

New Member
Bonjour, Je suis en première année de BTS Assistant de Manager dans un lycée publique.

titemaya64 :
Je suis TOUT A FAIT d'accord avec toi. Tout ce que tu as dit au sujet du BTS AM est absolument vrai ! Dans ma classe, quelque personnes (3-4) aiment le BTS, les profs sont mal organisés (et encore là je suis gentille ...). Si bien que l'année prochaine, je fait ma 2eme année de BTS par correspondance avec l'Ecole Universelle, en même temps que la 1ere année de licence LEA.
Pöursuite d'étude après BTS AM ? Il ne faut pas se faire de fausses idées, une licence générale est impossible directement en 2eme année, une licence professionnelle possible à condition d'avoir un bon dossier et d'être accepté (les étudiants de licence générales et de DUT intègrent souvent une licence professionnelle et ont un meilleure niveau que BTS). C'est pour cela que je veux faire les deux, BTS et licence, et en même temps pour ne pas perdre une année.

BTS AM par alternance ? Je te conseille, sa t'évitera les Ateliers Métiers où on a l'impression de faire du théâtre pour gosses ...
 

kitana556

New Member
Perso après le BTS AM, je continue en 3ème année dans les Ressources Humaines en Alternance. Je recherche une entreprise pour septembre prochain, la galère en même temps je fais mes révisions pour l'examen.

Pour celles qui veulent s'aventurer en AM, il faut savoir que c'est plus de boulot qu'on ne le croit surtout en deuxième année, j'ai été submergée par le travail alors qu'en première année j'ai eu l'impression de ne pas apprendre grand chose.Au final , les points positifs que je retiendrais sont mes stages en entreprise car ils m'ont redonnée un peu confiance en moi. Et puis, la désorganisation dans le programme que j'ai subi j'en parle pas ( le livret informatique on était pas du tout au point, il a tout fallu rattraper la 2e année etc...)

et si vous attendez à faire beaucoup de langues étrangères, c'est la déception. (j'étais C'est de l'anglais ou espagnol ou allemand de base plus ou moins commercial (lettres, courriers officiels) cela dépend mais on en ressort pas bilingue loin de là ! si vous avez l'opportunité d'aller faire vos stages à l'étranger, foncez! les recruteurs après apprécient votre courage