Après un Bts profession immobilière ?

marokiiano

New Member
Bonjour,
Alors voila je compte faire un BTS profession immobilière mais je sais pas quel métiers faire après car j'ai vu que agent immobilier c'est celui qui gère l'agence, négociateur immobilier c'est celui qui vend et j'ai entendu parler de salarié et indépendant j'aimerais savoir comment bien débuter dans l'immobilier après un bts profession immobilier et quel métiers est mieux pour débuté et quel est le salaire.
 

Jere3010

Best Member
marokiiano link=topic=106722.msg1211225#msg1211225 date=1274270178 a dit:
Bonjour,
Alors voila je compte faire un BTS profession immobilière mais je sais pas quel métiers faire après car j'ai vu que agent immobilier c'est celui qui gère l'agence, négociateur immobilier c'est celui qui vend et j'ai entendu parler de salarié et indépendant j'aimerais savoir comment bien débuter dans l'immobilier après un bts profession immobilier et quel métiers est mieux pour débuté et quel est le salaire.
Bonjour,
En gros en immobilier, il existe principalement deux types d'activités :
1) La Transaction Immobilière
Cette activité est exercée par des agences immobilières qui peuvent être indépendantes ou membre d'un groupe ou réseau national.
Dans le cadre de l'agence immobilière, on trouve l'agent immobilier. Il s'agit du gérant de l'entreprise, titulaire du BTS Professions Immobilières ou d'un autre diplôme lui permettant l'obtention de la carte professionnelle. Car il faut savoir que l'activité d'agent immobilier est réglementée. Pour pouvoir créer une agence immobilière il faut avoir la capacité d'obtenir la carte professionnelle.
Ensuite, on trouve les négociateurs immobilier qui travaillent pour l'agence immobilière.Ces derniers peuvent-être salariés de l'agence immobilière, dans ce cas ils sont en général en CDI avec une rémunération en avance sur commission et un % sur les ventes réalisées. Mais il existe aussi des négociateurs (appelés couramment agents commerciaux) qui ne sont pas salariés et qui n'ont donc pas de salaire. Ils gagnent leur vie uniquement grâce à un % de commission sur les ventes réalisées. Donc pas de vente, pas de rémunération.
2) La Gestion Immobilière
Cette activité est exercée par les cabinets d'administration de biens. Là encore, on trouve des administrateurs de biens indépendants (souvent des cabinets familiaux qui se sont transmis de génération en génération) ou bien des administrateurs de biens membres d'un groupe ou d'un réseau national.Dans le cadre de l'administration de biens, on trouve l'administrateur de bien. Il s'agit du gérant de l'entreprise, toujours titulaire du BTS Professions Immobilières ou d'un autre diplôme lui permettant d'obtenir la carte professionnelle.
Ensuite, on trouve les gestionnaires. En général, il y a 2 types de gestionnaires. Les gestionnaires de copropriété qui gèrent les immeubles en copropriété. Les gestionnaires locatifs qui gèrent les biens en location pour le compte des clients propriétaires. Les tâches effectuées par les gestionnaires sont très variées à la fois commerciales, administratives, juridiques et comptables. Pour accéder à ce poste, en général, il faut compter plusieurs années d'expérience professionnelle.
Enfin, on trouve les assistants de copropriété ou de gestion locative. Il s'agit d'un poste à dominante administrative puisque les assistants déchargent le gestionnaire d'un certain nombre de tâche administratives. Donc avec le BTS en poche, il faut généralement commencer à ce poste pour ceux qui souhaitent travailler en gestion immobilière. Salaire SMIC.
 

marokiiano

New Member
Donc tu me conseille après un BTS PI de faire de la gestion locative ? Ça consiste à quoi ? Et on est payer le SMIC pendant combien de temps ?
 

Jere3010

Best Member
marokiiano link=topic=106722.msg1211277#msg1211277 date=1274276376 a dit:
Donc tu me conseille après un BTS PI de faire de la gestion locative ? Ça consiste à quoi ? Et on est payer le SMIC pendant combien de temps ?
Je ne conseille rien. Le choix dépend surtout des aptitudes de chacun. Ceux qui ont un tempérament commercial se dirigent en général vers la transaction immobilière. Ceux qui ont un tempérament plus administratifs vont en général vers la gestion locative. Pour le salaire, il n'y a pas de règle mais il est fréquent d'être au SMIC au moins les 2-3 premières années.
 

ladyrina27

New Member
Bonjour à tous,

J'ai un ami à qui on propose un poste d'agent immobilier chez CENTUR*** 2*.
Pouvez vous me donner des avis sur le poste, les conditions de travail.
On lui propose une période d'essai de 3 mois, ça me paraît beaucoup et vous?

Merci d'avance pour votre aide.

bonne fin de journéd
 

Jere3010

Best Member
ladyrina27 link=topic=106722.msg1211296#msg1211296 date=1274278859 a dit:
Bonjour à tous,

J'ai un ami à qui on propose un poste d'agent immobilier chez CENTUR*** 2*.
Pouvez vous me donner des avis sur le poste, les conditions de travail.
On lui propose une période d'essai de 3 mois, ça me paraît beaucoup et vous?

Merci d'avance pour votre aide.

bonne fin de journéd
En immobilier, 3 mois c'est vraiment le minimum de ce qui se pratique habituellement en immobilier.Après pour le poste, tout ce que je sais, c'est qu'ils ont de bonnes méthodes de travail. Donc ça peut être une bonne expérience.
 

diabless

New Member
Tu peut faire pas mal de choses, commes l'ont dit les autres tu peux soit te diriger vers la transaction, la gestion locative ou_ syndi de copro, mais chaque branche sont relativement différentes, en ce moment la transaction est assez difficile avec la crise, mais aprés tout dépend de ce que toi tu veux fiare bye :smile:
 

santu

New Member
Je suis en BTS MUC mais je souhaite m'orienter vers l'immobilier, j'ai donc pensé faire une licence a la suite de mon bts (est-ce que vous pensez que c'est une bonne chose ou faut-il que je refasse un bts PI ?). Pour la licence j'ai pensé a l'institut internationale de l'immobilier (est-ce que c'est une bonne école, le niveau est-il élevé, est-ce que le diplome est reconnu ?).

merci de me répondre :moke:
 

PP687

New Member
Jere3010 link=topic=106722.msg1211236#msg1211236 date=1274271783 a dit:
Bonjour,

2) La Gestion Immobilière
Salaire SMIC.

Je suis pas d'accord, j'ai commencé en assistante de copro, sans meme avoir encore le BTS, et j'étais tres tres loin du SMIC :embarassed:

Il y a de moins en moins de gens qui veulent etre dans la gestion, bilan, les volontaires sont tres bien payés ;)
 

Jere3010

Best Member
PP687 link=topic=106722.msg1218050#msg1218050 date=1275910233 a dit:
Je suis pas d'accord, j'ai commencé en assistante de copro, sans meme avoir encore le BTS, et j'étais tres tres loin du SMIC :embarassed:

Il y a de moins en moins de gens qui veulent etre dans la gestion, bilan, les volontaires sont tres bien payés ;)
A ce niveau là, il y a sans doute des disparités selon les régions. Avant de m'installer à ma compte, je voulais travailler comme assistant de copro. Les offres que je trouvais à l'époque étaient au SMIC et il y avait des candidats expérimentés à la pelle. A chaque fois, je n'arrivais jamais à avoir un entretien, les recruteurs recevant des candidatures de personne expérimentées.
 

PP687

New Member
En Région parisienne, tu regardes sur monster, une assistante copro, c'est entre 24 K€ très grand minimum et 30 K€ pour les tres expérimentées.
 

Jere3010

Best Member
PP687 link=topic=106722.msg1218067#msg1218067 date=1275913046 a dit:
En Région parisienne, tu regardes sur monster, une assistante copro, c'est entre 24 K€ très grand minimum et 30 K€ pour les tres expérimentées.
Oui, je vois ça, je viens de regarder pour la région parisienne. Sur Lyon, on est visiblement autour des 18 K€ d'après les annonces que j'ai pu voir.
 

maloo

New Member
et le métier de syndic est-ce assez bien rémunéré ? j'ai entendu que oui sachant que pas beaucoup de personnes veulent en faire leur métier. en ce qui me concerne, je suis intéréssé par ce domaine
 

Jere3010

Best Member
maloo link=topic=106722.msg1218178#msg1218178 date=1275936267 a dit:
et le métier de syndic est-ce assez bien rémunéré ? j'ai entendu que oui sachant que pas beaucoup de personnes veulent en faire leur métier. en ce qui me concerne, je suis intéréssé par ce domaine
Oui, les postes de gestionnaire de copropriété sont très bien rémunérés mais il faut du temps avoir d'accéder à un tel poste.
 

PP687

New Member
Il faut surtout pas avoir peur de bosser jusqu'a 23h sur certaines AG, de reporter ton départ en WE pour un dégat des eaux le vendredi a 18h, et avoir une grosse résistance a la pression :wub

J'ai quitté la transac pour etre moins stressée, mais c'est raté, c'est juste un stress différent :chessy:
 

maloo

New Member
ah oui ca a l'air assez stressant ! et quel métier se rapproche le plus de ca, en étant bien payé mais moins de contraintes ?! c'est un peu gros peut être ce que je demande ! :blush:
 

PP687

New Member
La Gérance a l'air un peu plus sympa, mais un petit poil moins payé.

La grande différence dans la relation avec tes clients, c'est qu'en gérance, tu leur donnes de l'argent, alors qu'en syndic, tu leur en prends, et ca, mine de rien, ca change pas mal de choses :blush:
 

Ca peut vous intéresser