aprés la mort...

N

Nessscafe

Guest
la naissance c'est la vie, non ? donc la mort est l'opposée de la vie. En fait, plus précisément, la mort est un état de non-vie.
après réflexion,

Leonhart link=topic=2483.msg73383#msg73383 date=1133188308 a dit:
Et si y avait pas d'après, mais que le présent. Un éternel présent...

c'est impossible. Toute chose qui nait, meurt automatiquement. ce qu'il se passe après est un mystère, que ce soit la réincarnation ou l'errance dans le néant. Mais parler d'un moment présent éternel est paradoxal car le présent est forcément déja passé.

:mellow:
 

Leonhart

New Member
Pour moi la naissance, c'est ce qui permet d'entrer dans la vie et la mort d'en sortir. Il n'y a d'ailleurs pas de mot pour parler des êtres après la mort ou avant la naissance.

Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore, que reste t'il ? le présent.
L'éternel présent, est une idée abstraite pour expliquer que ce qui existe n'existe que dans le présent et que la réalité n'a lieu que dans celui ci.
 
N

Nessscafe

Guest
le présent ne peut pas avoir de "susbtance" (je trouve pas le mot exact) etant donné que le moment présent est déja passé, rien qu'au moment où on en parle.

la mort n'est ni une porte d'entrée, ni une porte de sortie. c'est une fin (ou peut-être un début vers autre chose, mais quoi).
la naissance, le fait de naitre, est un moment. la mort et la vie sont des états.
 

Leonhart

New Member
oui, tu as raison, le présent est "insaisissable" car au moment où l'on veut le saisir, il est déjà passé. vivre dans le présent, ça signifie voir les choses où elles se passent au moment où elles se passent.
Lorsque je dis que la vie est un éternel présent, cela veut dire que celle ci prend sa réalité dans un présent continu. La vie ne connait pas le passé et non plus le futur.

la mort est également un moment et non un état car on ne meurt pas deux fois.
 
N

Nessscafe

Guest
oui mais une fois que l'on est mort, on le reste...

la vie a bel et bien un passé et un futur... le fil d'ariane... une qui déroule le fil, une qui le tisse et l'autre qui le coupe net. sans celles aux extrémités nous ne serions qu'un bout de ficelle informe.
 

Leonhart

New Member
Quand on dit de quelqu'un : " il est mort ", on a effectivement tendance à croire que c'est un état. Mais je pense que si on prend la phrase au sens propre, " il est mort ", ça signifie plus " il fut mort ". Je pense que c'est dû à une erreur de langage, après ça n'engage que moi.

Pour toi la vie a un passé et un futur mais, pour elle, il n'y en a pas. Les choses qu'elle accomplit par elle même s'effectue dans le présent.
Une fleur qui pousse pousse dans le présent. Et pour qu'elle continue de pousser, il faut que le présent soit continu. On rejoint ton histoire d'araignée.
 
N

Nessscafe

Guest
nan mais c'est plus drole là... :laugh: :laugh:

quelle histoire d'araignée ? toi qui discute avec mon voisin (schopenhauer) tu ne connais pas l'histoire du fil d'ariane ?

Leonhart link=topic=2483.msg73511#msg73511 date=1133194606 a dit:
Quand on dit de quelqu'un : " il est mort ", on a effectivement tendance à croire que c'est un état. Mais je pense que si on prend la phrase au sens propre, " il est mort ", ça signifie plus " il fut mort ". Je pense que c'est dû à une erreur de langage, après ça n'engage que moi.

il est mort... être à entendre comme "ser" en espagnol et non pas comme "estar" (ils ont bien compris la signification de "être" ceux là). C'est à dire que je "suis et resterai" mort, quoi qu'il arrive et non pas je "suis et ai été" mort un jour. ce n'est pas une faute de langage, mais ca n'engage que moi (ca rime en plus).
 
N

Nessscafe

Guest
Leonhart link=topic=2483.msg73535#msg73535 date=1133195764 a dit:
Ainsi nous avons trouvé notre terrain d'entente  :angel:

(je me suis fait démasqué alors c'est plus drôle de débattre... :cry:)

lol... c'est toujours intéressant de débattre avec toi. :wink2:
ca m'avait manqué, je l'avoue. :happy:
 
ico link=topic=2483.msg35751#msg35751 date=1128274398 a dit:
A méditer  :pascompris; :

Donc la mort n'est rien pour ceux qui sont en vie, puisqu'elle n'a pas d'existence pour eux, et elle n'est rien pour les morts, puisqu'ils n'existent plus.
EPICURE
Lettre à Ménécée

Ce qui en soi relève du sophisme, puisque ce qui est effrayant n'est pas la mort en elle même mais de vivre avec l'idée que l'on va mourir.

(Je sais j'ai été pécho les archives là...)

Je suis bouddhiste et mon but est de mourir.
 

popo20

New Member
personnellement je crois en la réincarnation ou en quelque chose de semblable, peut être notre esprit mais dans un autre monde! je ne suis pas chrétienne donc l'enfer et le paradis très peu pour moi!!! par contre autant je n'ai pas peur moi de mourir, c'est le destin, mais je ne supporte pas de voir quelqu'un de mon entourage mourir, je trouve que c'est pire!

tout le monde doit mourir un jour, certains voudraient que ce soit le plus tard possible!!! :chessy:
 
Nessscafe link=topic=2483.msg506725#msg506725 date=1172112056 a dit:
ptdrr Bastard ! attention, c est comme ca qu on devient schyzophrene !

:laugh: :angel:

popo20 link=topic=2483.msg506497#msg506497 date=1172083696 a dit:
personnellement je crois en la réincarnation ou en quelque chose de semblable, peut être notre esprit mais dans un autre monde!

On a pas d'esprit et c'est justement ça qui rend la réincarnation possible...

C'est même plus vicieux que ça... On ne meurt même pas. On ne naît pas non plus. Tout est déjà là. Rien ne devient. D'où le but de mourir. Je pense d'ailleurs que la pratique bouddhiste consiste à observer le mouvement pour se rendre compte qu'il est illusoire.
 

samialeslie

New Member
Je crois vraiment à la vie après la mort, le jugement, la réincarnation... Il ne faut pas avoir peur de la mort car cela peu arriver à tout le monde du jour au lendemain. C'est comme cela il y à chaque jour des naissances et des décès. C'est très dur de perdre un être cher mais c'est ainsi...
 
N

Nessscafe

Guest
samialeslie link=topic=2483.msg507798#msg507798 date=1172222701 a dit:
Je crois vraiment à la vie après la mort, le jugement, la réincarnation... Il ne faut pas avoir peur de la mort car cela peu arriver à tout le monde du jour au lendemain. C'est comme cela il y à chaque jour des naissances et des décès. C'est très dur de perdre un être cher mais c'est ainsi...

le jugement ? par qui ? pourquoi ? ta conscience ne te suffit pas ? j ai toujours trouve cette notion de jugement tres radicale et punitive. "attention a ce que tu fais, pasque quand tu passeras l'arme a gauche, couic ! fessee et en Enfer !"
 

sarah9106

New Member
Moi je ne crois ni au jugement, ni à la réincarnation, ni au paradis, ni à l'enfer. Pour moi on meurt et c'est tou. Après on devient de la poussière, on se fait bouffer par les vers et ainsi va le cycle de la vie. :closedeyes:
 

samialeslie

New Member
Chacun c'est croyance moi je crois en dieu, qu'il nous a crée pas pour que l'on ne devienne que poussière après.
Oui je crois au jugement de nos actes ça m'aide aussi à essayer d'être quelqu'un de bien d'aider les gens si je peux par des actes, de l'écoute et des paroles. Mais aussi à essayer de ne pas faire de mal aux gens et à être juste. Cela ne m'empêche de vivre...
 

Ca peut vous intéresser