apres licence éco gestion quel exemple métier dans le secteur de la banque

saroulette

New Member
bonjour,
j'ai obtenu ma licence économie et gestion et je souhaite intégrer le secteur bancaire. j'ai visité quelques sites de banque et la bnp par exemple propose un contrat de professionnalisation à partir du bac+2 quelque soit le cursus. Ayant validé ma licence je souhaite évoluer et non retourner au niveau bac+2 donc ma question est la suivante:
que me conseillez vous si je souhaite intégrer une banque?

-poursuivre mes études pour avoir un meilleur poste que de rentrer en contrat de professionnalisation niveau bac+2? si oui poursuivre en quoi quelle école ou master sur aix marseille ou dans les environs

-postuler de façon spontannée pour aspirer à un emploi en rentrer par la petite porte et faire en sorte de monter les échelons

par ailleurs le contrat de professionnalisation se passe comment? si on prend mon cas y a t-il des cfa ou autre qui préparent à niveau bac+4 ou je dois refaire une licence pro par exemple?

Si je postule de façon spontannée avc mon niveau à quel métier puis je aspirer?

J'ai lu pas mal de sujets mais on parle souvent des BTS banque ou autre alors que j'ai déjà un niveau supérieur entre guillements et donc je ne me vois pas reprendre un BTS.

Merci d'avance :cry:
 

Alexandrù

New Member
saroulette link=topic=92033.msg1054908#msg1054908 date=1227263331 a dit:
bonjour,
j'ai obtenu ma licence économie et gestion et je souhaite intégrer le secteur bancaire. j'ai visité quelques sites de banque et la bnp par exemple propose un contrat de professionnalisation à partir du bac+2 quelque soit le cursus. Ayant validé ma licence je souhaite évoluer et non retourner au niveau bac+2 donc ma question est la suivante:
que me conseillez vous si je souhaite intégrer une banque?

-poursuivre mes études pour avoir un meilleur poste que de rentrer en contrat de professionnalisation niveau bac+2? si oui poursuivre en quoi quelle école ou master sur aix marseille ou dans les environs

-postuler de façon spontannée pour aspirer à un emploi en rentrer par la petite porte et faire en sorte de monter les échelons

par ailleurs le contrat de professionnalisation se passe comment? si on prend mon cas y a t-il des cfa ou autre qui préparent à niveau bac+4 ou je dois refaire une licence pro par exemple?

Si je postule de façon spontannée avc mon niveau à quel métier puis je aspirer?

J'ai lu pas mal de sujets mais on parle souvent des BTS banque ou autre alors que j'ai déjà un niveau supérieur entre guillements et donc je ne me vois pas reprendre un BTS.

Merci d'avance :cry:

Bon, par où commencer...
Déjà, quelles sont tes motivations pour entrer dans le milieu bancaire? Si tu n'as pas d'expérience dans ce milieu si particulier, je ne te conseillerai que trop d'y effectuer un stage ou autre afin de comprendre dans quoi tu mets les pieds (CF, le post précédent "Déprime à la banque")
Ensuite aux vues de ta licence, le poste auquel tu peux aspirer de manière spontanée est le guichet pendant 1an, voire moins, mais cette période ne sera jamais inférieure à 6 mois. Ensuite tu pourrais évoluer sur un poste de conseiller sur un portefeuille d'entrée de gamme
Concernant, les cursus en contrat de qualification, je pense que ce ne serait pas la meilleure solution dans le sens où tu possèdes déjà un bac+2. Il faut savoir que si tu souhaites avoir un poste intéressant, je te conseille vivement de poursuivre tes études vers un master. Maintenant, ta licence est hyper généraliste et je te vois mal réussir au niveau maitrise finance.
Ensuite, concernant le BTS BANQUE, sache que 2 options sont possibles, le marché du particulier qui te prépare le mieux possible à un métier de conseiller particulier, et marché du professionnel (qui est plutot réserver aux conseillers pro mais pas que... vu que j'en suis un) qui te prépare à une orientation professionnelle. Concernant la difficulté de celui ci, il est bien au dessus de la licence eco, désolé... je sais que ca va te facher.

Pour conclure, il faut bien cerner tes motivations, voire si l'image que tu te fais de la banque n'est pas erronée. Parce que si tu viens comme j'entends le dire 99% au début de carrière vouloir aider les gens, les rencontrer... Devient pompier, pas banquier.

Pour mes collègues banquiers qui sont sur le forum, merci de confirmer ou d'infirmer mon avis...
 

saroulette

New Member
merci pour ta réponse et ta franchise.

Je comprends parfaitement tout ce que tu me dis mais bon j'ai déjà un niveau bac+3 moi je ne me vois pas reprendre un BTS banque je suis là pour avancer et non reculer.
J'ai entendu parler d'un contrat de professionnalisation pour les gens de tous cursus d'un niveau bac+3 pour préparer au métier de conseiller en patrimoine financier (bnp) ceci est déjà bien mieux qu'un poste de guichetier non?
et puis qu'est ce qui te fait dire que le niveau de ton BTS est supérieur à ma licence? on apprend les notions de finance et bien d'autres choses donc bon à ta place je ne m'avancerais pas autant.
Pour résumer selon toi la meilleure solution serait de repartir à 0 en BTS Banque c'est ça?

Merci
 

Alexandrù

New Member
Oui effectivement il existe un BP encore accessible par certaines banques, et oui il PREPARE au métier de conseiller en patrimoine... en théorie! Maintenant cela fait 3ans que je suis dans la banque, et pour tout te dire, je n'ai jamais vu un conseiller en patrimoine débarqué avec un Bac+3... tout est une question d'expérience. normalement en préparant un BTS BANQUE option du pro, tu devrais intégrer un poste de conseiller pro mais la marmotte en banque, elle met pas le chocolat dans le papier d'alu.
Le minimum de ce que j'ai vu c'est bac+4 finance, mais je te dirais que le problème majeur reste la crédibilité. En face tu vas avoir des gens d'un certain age qui vont te confier le fruit de toute une vie de labeur et autant te dire que la confiance passe d'abord par ton age. Le conseiller en patrimoine de mon agence à 30ans, et les clients trouve que c'est un jeune!!  (en l'occurrence diplomé MASTER 2)
Après tout est possible, quoi que j'en doutes fortement en banque...

Alors pour répondre aussi à l'autre question, non il n'est pas nécessaire de repartir à 0 en recommançant un BTS BANQUE, mais de gravir les échelons en interne. Et tous les jeunes licenciés que j'ai connu, et je peux te dire que t'en vois passé un sacré nombre en banque, ne commence jamais sur un poste de conseiller... DSL
Ensuite concernant les notions que tu apprends en licence Eco gestion sont de très bonne base sur le finance, maintenant je ne comprend pas comment avec une licence eco gestion, tu as pu approfondir l'analyse financière, les techniques bancaires, les garanties, les assurances, le financement du marché international, le marché boursier, la gestion du risque, l'assurance, la maitrise du vocabulaire financier et abordé en meme temps des notions d'économie qui sont poussées en licence et de gestion pure.... question de logique...
Pour te donner un exemple, nous nous entrainons sur les annales du DECF...

C'est là tout le charme de la banque, des intitulés de poste qui veulent pas dire grand chose, des formations qui ne te conduirons pas au  poste voulu, et un peu comme l'armée, un respect des traditions... la plupart des directeurs sont passés par la guichet, peu de temps je te l'accorde mais je pense qu'avec un BAC + 3 tu n'y resteras pas longtemps

Bonne chance   :biggrin: et tiens nous au courant
 

saroulette

New Member
Alexandrù link=topic=92033.msg1062006#msg1062006 date=1228593283 a dit:
Quelle vie sur ce forum dis donc!!!  :tickedoff:
Aucune réaction?  :blink:

je m'excuse de ne pas t'avoir répondu bien plus tot car j'avais un souci d'ordi...

je suis consciente que je ne pourrais pas tout de suite accéder à des postes importants meme si les diplomes sont dans la poche j'en suis parfaitement consciente et ce n'est pas principalement mon but, simplement moi tu me parles de BTS BANQUE mais bon je t'avoue que je ne suis pas vraiment emballée. tu me dis de gravir les échelons en interne par conséquent ça sous entend que je devrais faire un BTS banque en alternance ou que je devrais tenter de rentrer et essayer de gravir les échelons une fois dans l'entreprise. Mes questions peuvent te sembler stupides mais je veux vraiment bien comprendre ce que tu me suggeres sachant que tu es dans le milieu d'une part et que des personnes dans le milieu tu en cotoies qui certainement se sont posées les memes questions que moi ou ont un parcours similaire eventuellement.
Moi en fait, un peu comme la logistique faire le maximum de profit au moindre cout ce que j'entends par la c'est trouver la meilleure solution au niveau scolaire pour dans quelques années avoir un métier decent mais sans avoir le sentiment de reprendre tout à 0 ou de ne pas avancer, évoluer.
Je ne cherche pas à rentrer voila j'ai une licence je veux etre ça je sais que ça ne se passe pas ainsi, mais toi qui vois certainement tout type de profit pour quelqu'un comme moi qui estime que les années passent et que le temps est compté limite que me conseilles tu concretement?
car la tu sembles perplexe concernant ce dont je t'ai parlé (préparation de conseiller en patrimoire), si on me prépare mais que je ne peux pas exercer de suite pour X raisons je pourrais parfaitement comprendre mais si j'ai la formation et les compétences pour j'attendrais le moment voulu.

Si tu étais à ma place, tu as ta licence en main et tu souhaites intégrer le domaine bancaire, quelle voie emprunterais tu?
voila concretement ce que je veux savoir car comme tous tu voudras un métier pour assurer ton futur à savoir un métier convenable donc quelle voie emprunteras tu ta licence en poche.

merci lol
 

Alexandrù

New Member
Je comprend bien ton problème... disons que si j'étais à ta place, deux choix se poseraient:

- soit je me sens de continuer mes études, pour avoir une maitrise ou un master, voire même école de commerce... Honnetement, avec du travail, il est envisageable de réussir un cursus de ce type là... après je suis le premier à le dire, malheureusement, c'est un peu réservé à une élite (8000€ l'année).
- soit je rentrerais en banque, et gravirais les échelons en interne (avec une licence ca va toujours plus vente, surtout si tu te montre réactive et commerciale)

Après j'essaie juste de transmettre ce que je connais en banque, ce que je vois tous les jours... mais j'aurai bien aimé d'autres avis... à croire que tout le monde se fout des questions d'orientations des autres...

Maintenant, comme je te disais plus haut, le milieu bancaire reste un monde à part, très spécifique... si pour l'instant tu te cherches encore et que tu n'es pas dans un cursus scolaire, un CDD doit être envisageable en banque, au moins ca pourrait te donner un aperçu de l'ambiance de travail... Ca serait dommage de perdre 1 ou 2 ans dans un cursus pour un boulot que tu n'aimes pas... c'est d'ailleurs la même question que les RH vont se poser... "si je l'embauche en CDI, qu'est ce qui me dit qu'elle démissionne pas dans 2 semaines...."

Dans tous les cas, tiens nous au courant, j'aimerai bien connaitre la suite de l'histoire.
 

Ca peut vous intéresser