APS ou E4 ?

damned

New Member
Bonjour,
Nous arrivons à la fin de la première année de BTS AM, et on est toujours un peu paumés entre l'épreuve E4 (situations de communication) et les Activités Professionnelles de Synthèse !

Dans mon centre de formation, les APS sont des cas fictifs, les mêmes pour toute la classe, et nous devons présenter à l'oral un dossier des tâches que nous avons réalisées.
En E4, nous devons présenter une situation de communication (exemple : communiquer avec le manager, négocier, etc) et la simuler alors que les examinateurs en changent un paramètre.

Alors, j'aimerais savoir quelles sont ces ACTIONS dont tout le monde parle !?

j'ai fait de véritables actions en 1ère année de BTS MUC, mais là je ne vois pas dans quelle matière on a des actions à réaliser ?
 
Tu as bien compris pour les E4 ; c´est bien tous ce qui correspont a la communications (accueil, conflitsm reunion ...). Pour la E6, soit ce qu´on appelle Actions mais qui sont bien differentes de ce que faisaient les AD et les AST (Helas !). je me suis longtemps reseignee sur ce que faisait les AD et j´avais au moins quatre idees d´Actions interessantes a faire. Mais ca n´a servit a rien. Je suis allee voir mes professeurs et maintenant ce sont des dossiers bien plus faciles a faire sur des activites que tu as faites en stage et donc que tu ne dois pas crees (ce qui est dommage si tu n´a rien fait comme moi a ce niveau pour les stages alors que j´aurais pu crer pleins de choses). Donc tu n´as pas a chercher d´eventuels besoins il s´uffit juste de retranscrire les activites INTERESSANTES et les mettre en details de ce que tu as fait pendant ton stage ou de ce que tu as observees. Si tu seches vraiments tu peux aussi retranscrire des activites que tu as faites en cours ou en Etudes de cas mais ca serait moins bien.

Donc voila, maintenant j´entre dans le sujet de l´action : les actions que tu dois faire doivent mettre en evidence ta connaissance de logiciels informatiques ou de pratiques professionnelles propres a l´assistante.

Exemple : organisation d´une reunion, d´un salon, d´un deplacements ... ; creation d´un site Internet, d´une brochure, d´un diaporama ... ; calcul de cout ...

Bref a peu pres ce que tu as la http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,114.0.html qui est la liste d´action en BTS sauf que tu as du le faire en stage ou bien observee l´assistant et donc ce n´est pas toi qui doit trouver un besoin ou une actions a faire c´est ton manager qui doit te la confier tant pis s´il te donne rien :cry: .

Voila je pense t´avoir bien renseignee.

Bisous
 

damned

New Member
Merci de m'avoir répondu, mais je suis sincèrement désolée, je n'ai pas compris ta réponse !

En plus court et sans les fautes, tu veux dire quoi ?
 

Fanouf

New Member
Bonjour,

Etes-vous en alterannce ou en formation initiale?

Fanouf
 

Fanouf

New Member
Bonjour Damned,

Les actions dont on parle sont des Action professionnelles qui doivent être faites en entreprise. je te donne un exemple. je travaille pour une grande boîte plus précisement dans le service de formation linguistique. Voilà comment une de mes actions commence: Plusieurs salariés de mon site (il en exsite plusieurs en France) ont émis le désir de passer un test TOEIC (test réputée dans le monde pour évaluer son niveau d'anglais). Depuis plusieurs années aucune session n'a été proposée, de plus sur un autre site nous avons organisé des passages TOEIC. Mon action est donc l'organisation d'un passage TOEIC sur mon site. Avec la recherche de fournisseurs, l'organisation logistique de la salle etc...

L'épreuve d'APS dont tu parles correspond à l'épreuve d'ABI des BTS AG.

Fanouf
 

damned

New Member
Merci Fanouf, je crois que je commence à comprendre pourquoi on ne se comprenait pas !
Mon centre de formation a choisi de nous faire travailler sur des cas fictifs pour les APS, nos actions sont donc les mêmes pour toute la classe. En revanche, nos situations de communication (épreuve E4) sont tirées de notre expérience dans nos entreprises.

Bref, je ne comprenais pas le terme "actions" pour les APS, car je n'avais pas pensé que dans les autres centres de formation, les cas sont réels.