APS sécuribat besoin de quelques renseignements sur l'énoncé

labourloche

New Member
Bonjour,

Je ne comprends pas  pourquoi on nous demande de réouvrir les comptes au journal des opérations diverses: d'habitude ce n'est pas sur le journal des "a nouveau" ??; d'autant plus que l'on a un bordereau de saisie du journal des "a nouveau" qui ne serviraient alors à rien  :arrow2:

Je remarque sur le doc 3 que la première ligne doit servir à définir le nom du tiers, la nature des docs, le numéro du doc: nous n'avons jamais fait ça??? C'est seulement sur les bordereaux (excel) qu'il faut faire, mais pas sur Ciel??

Sur le doc 4, ils deisent de respecter l'ordre chronologique interne (cf colonne référence)??? pour l'enregistrement des pièces comptables: ce que je comprends c'est qu'il faut enregistrer en fonction des N° référence  de la société Sécuribat. Par exemple, la facture RDI (p23) est à enregistrer avant celle de cogeferm (p22), puisque la facture RDI porte la réf. BC 9 et celle de cogeferm la réf. BC 32. Par contre, il n'y a pas de référence pour la facture France telecom  :pascompris;
 

ytie

New Member
labourloche link=topic=91923.msg1054021#msg1054021 date=1227089820 a dit:
Je ne comprends pas  pourquoi on nous demande de réouvrir les comptes au journal des opérations diverses: d'habitude ce n'est pas sur le journal des "a nouveau" ??; d'autant plus que l'on a un bordereau de saisie du journal des "a nouveau" qui ne serviraient alors à rien  :arrow2:

c'est bien dans les a nouveaux qu'il faut saisir

labourloche link=topic=91923.msg1054021#msg1054021 date=1227089820 a dit:
Je remarque sur le doc 3 que la première ligne doit servir à définir le nom du tiers, la nature des docs, le numéro du doc: nous n'avons jamais fait ça??? C'est seulement sur les bordereaux (excel) qu'il faut faire, mais pas sur Ciel??

il faut le faire aussi sur ciel,mais rien de bien compliquer

juste en libellé : cogeferm - FA 5150

labourloche link=topic=91923.msg1054021#msg1054021 date=1227089820 a dit:
Sur le doc 4, ils disent de respecter l'ordre chronologique interne (cf colonne référence)??? pour l'enregistrement des pièces comptables: ce que je comprends c'est qu'il faut enregistrer en fonction des N° référence  de la société Sécuribat. Par exemple, la facture RDI (p23) est à enregistrer avant celle de cogeferm (p22), puisque la facture RDI porte la réf. BC 9 et celle de cogeferm la réf. BC 32. Par contre, il n'y a pas de référence pour la facture France telecom  :pascompris;

les références sont celles des factures pas des bons de commande

pour les factures, il faut les enregistrer dans l'ordre chronologique (par date)

pour les factures de vente par n° de facture (qui seront de toute façon par ordre chronologique, puisque les n° de facture se suivent)

pour la référence france telecom, c'est le N° de facture !

bon courage
 

labourloche

New Member
Je te remercie pour les explications. Mais, reste un problème au niveau du bilan fin 2007. En effet,les immobilisations corporelles(matériel de bureau et mobilier) sont répartie à partir du montant brut. Or, il faudrait connaître la répartition du montant net pour obtenir une balance équilibrée. J'ai donc effectué une proportion en fonction du montant brut .

Par exemple, dans le cas du matériel de bureau: 4500/14480=0,31077
                     Montant net du matériel de bureau: 0,31077 x 11 300,23=3511,81
Ai-je raison de procéder ainsi?
Invision-Board-France-480.gif


STP :embarassed:
 

ytie

New Member
bonsoir

je n'ai pas reparti les montants des immo, j'ai tout mis en 218

il nous manque des infos pour connaitre la répartition des dotations aux amortissements
 

labourloche

New Member
Pour l'état de rapprochement, je repris le le solde du relevé au 31/12/2007, c'est à dire 1633,26, est ce qu c'est ça?
On nous demande ensuite de saisir les écritures de redressements: est ce dans Excel ou dans Ciel?
SVP :pascompris;
 

miko13

New Member
Quand il n'y a pas de n° de la facture, tu l'enregistres normalement, tu l'enregistres à la date à laquelle a été établie la facture c'est-à-dire :
626 au débit pour le montant HT
44566 au débit pour le montant de la TVA
401 ou 512 au crédit pour le montant TTC

Libellé de l'écriture Règlement France Télécom de la facture du xxx
 

annedu22

New Member
bonjour,
je viens d'attaquer l'APS, je bloque déjà sur la première tâche à réaliser : la réouverture des comptes au journal des OD.
comment doit-on procéder?Quels comptes sont-à réouvrire, de quelle façon?
merci de votre aide!
 

Ca peut vous intéresser