Arnaque ???

mapoupi07

New Member
Bonjour à tous, il y' a 15 jours j'ai été contacté par une société suite à une annonce à laquelle j'avais repondu pour faire des animations en supermarché, comme je suis étudiante celà me permet de gagner quelques sous ... j'ai accepté de m'y rendre le samedi suivant et j'ai travaillé pendant 5h ce jour là. Suite à nos differents contacts téléphoniques j'ai souvent demandé comment j'allais recevoir mon contrat (j'ai donné mes numéros de CI, de carte vitale, mon adresse, etc ...) on m'a toujours repondu que je le recevrais dans les jours à venir par mail ou courrier, cependant je n'ai à ce jour rien reçu et je ne parviens plus à joindre qui que ce soit par téléphone ... vous pensez que c'est mauvais signe ??? j'ai déjà fait ce genre de petit travail et je n'ai jamais eu aucun problème auparavant, qui pourrais-je contacter ? merci
 

shaboone

New Member
Re : Arnaque ???

et le supermarché en question dans lequel tu as travaillé ne peut pas t'aider ? après tout c'est eux qui ont fait appel a cette entreprise.
 

mapoupi07

New Member
Re : Arnaque ???

J'ai essayer de les contacter mais ils m'ont repondu que si vraiment il fallait ils prouveraient que j'étais bien venu travailler mais que pour les autres démarches c'était à moi de me débrouiller ...
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Re : Arnaque ???

un CDD est forcément un contrat écrit Article 1242-12 du code du travail et remis dans les deux jours qui suivent le début du contrat Article 1242-13 du code du travail. Si le CDD n'est pas fourni dans les deux jours suivants le début du travail, l'employeur risque 3500 euros d'amende, avec 7500 si récidive et peine d'emprisonnement Article 1248-6 du code du travail. De plus vous pouvez saisir les prud'hommes en référé pour faire requalifier votre contrat en CDI car lorsqu'on travaille sans contrat écrit on est forcément en CDI dans votre cas. Avec éventuellement une indemnité d'un mois de salaire et une impossibilité de vous licencier sauf faute ou erreur. De plus comme il n' y avait pas de période d'essai mentionnée donc on considère qu'il n' y a pas de période d'essai( sauf à voir si dans la convention il y a mention de période d'essai ou pas. Pour trouver la convention regardez d'après le code APE de l'entreprise, le code de son activité. Pour trouver le code APE allez sur societe.com). Enfin, si vous pouvez prouver que vous étiez à disposition de l'employeur qui pouvait faire appel à vous à n'importe quel moment, il peut y avoir une mini-chance de faire requalifier en plein temps. En général évitez toute ces procédures mais si vous envoyez un gentil courrier avec ce rappel à l'employeur la situation devrait se clarifier rapidement
 

mapoupi07

New Member
Re : Arnaque ???

merci beaucoup pour toutes ses précisions, j'espère ne pas avoir à utiliser ces recours car je trouve que c'est beaucoup se demener pour les 50e qu'ils me doivent, mais sur le principe ils ne sont pas corrects ... j'ai encore essayé de les contacter tout à l'heure par téléphone et je tombe sur une boite vocale ... encore merci
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Re : Arnaque ???

oui pour 50 e ça ne vaut pas la peine. mais ce message en aidera d'autres. Par contre, écrivez une lettre simple avec ces quelques rappels et cela devrait faire son petit effet.
 

mapoupi07

New Member
Re : Arnaque ???

Oui je crois que c'est ce que je vais faire car même si ce n'est que 50€ (ce qui n'est pas négligeable pour une étudiante !)c'est le principe qui me déplait !!! Merci encore pour cette aide et joyeuses fêtes !
 

mapoupi07

New Member
Re : Arnaque ???

Petit retour sur la situation : toujours rien de nouveau, malgrés plusieurs relances par mail aucunes nouvelles et toujours impossible de les contacter par téléphone ... bien évidemment je n'ai pas non plus été payé ...
 

Ca peut vous intéresser