Arrêter la FAC et travailler pour ensuite reprendre un BTS.

Kinji56

New Member
Bonjour , Bonsoir !

Je viens à vous car j'ai des question qui restent sans réponses .
Je souhaite arrêter la FAC et me reconvertir vers un BTS pour l'année prochaine .
Tout est ok pour l'année prochaine .Mais j'ai un problème en ce qui concerne l'instant présent .
En effet , je ne vais plus à la FAC , plus aucun intérêt , le dégouts même . Je ne souhaite pas perdre le rythme du travail et je me suis donc dis , pourquoi pas un petit job en attendant ?

Mais ma mère m'affirme que si je travaillais je serais "déscolarisé" . Pour être franc , je ne comprends pas tout , et j'ai même réussi a la faire douter . Je m'en remet donc à vous .

Si j'arrête la FAC et que je vais travailler disons ... la Fnac ? Sous forme de "job d'été" un peu . Je serais un stagiaire ? Serais-je descolarisé ?

Est-il possible de travailler à la fnac ( je garde ca seulement en exemple ) tout en etant encore inscrit à la FAC ?

J'ai encore beaucoup de question , mais se sont els principales .
Mes études de l'année prochaines risque de me couter chers , je cherche donc à me remplir un peu les poches avant de me lancer .
Merci ! :)
 

Tiktok

New Member
Re : Arrêter la FAC et travailler pour ensuite reprendre un BTS.

Bonjour Kinji56,

Effectivement, si tu arrêtes d'aller en cours pour travailler à plein temps, tu n'es plus considéré comme étudiant. Par contre, la fac ne s'en rendra compte qu'au moment des partiels vu tu sera inscrit aux examens mais pas présent donc tu peux continuer à utiliser ta carte d'étudiant :). Le seul problème, il me semble c'est si tu es boursier: tu as peut-être une obligation d'assuidité pour percevoir la bourse.

Si tu arrêtes la fac et que tu vas travailler à la FNAC, tu seras salarié. Tu seras descolarisé parce que tu n'est plus étudiant mais dans ton cas, c'est temporaire étant donné que tu reprend en bts à la rentrée prochaine.

Normalement, on utilise le terme "descolarisé" plutôt pour les jeunes qui arrêtent l'école avant d'avoir un diplôme.

Tu fais quoi l'anneé prochaine?
 

Kinji56

New Member
Re : Arrêter la FAC et travailler pour ensuite reprendre un BTS.

Merci de ta réponse .

Pour te répondre , l'année prochaine , j'irais en BTS FEE option D ( en alternance ) !

D'accord . Mais , je suis pas sur d'avoir compris certains "combo" . Je sais que la FAC ne peut se rendre compte de mon absence qu'aux partiels , mais je pense que j'irais tout de même pour faire acte de présence , je verrais bien .

- Est-ce que je peux travailler quelque part tout en étant encore inscrit à la FAC ? Sa ne pose aucun problèmes ?

Pour les bourses , je ne suis pas boursier cette année car on a oublié ( coup de chance si je décide d’arrêter la Fac vu qu'il faudrait rembourser )

- Après lecture de ta réponse , si je comprends bien , la réponse a ma question serait "non" puisque je suis forcement déscolarisé si je travail ?

- L'inquiétude de ma mère est donc là : Est-il difficile de ré-scolarisé ? Le problème étant en fait qu'elle ne sait rien du tout .
 

maikai

New Member
Re : Arrêter la FAC et travailler pour ensuite reprendre un BTS.

La fac ne peut se rendre compte de ton absence qu'au moment des partiels mais aussi aux moments des TD ! A voir mais il me semble qu'à un certain nombre d'absences injustifiées tu ne peux plus te présenter aux partiels. Donc dans ce cas il faudra faire un choix...

Sinon tu peux travailler en parallèle d'une inscription à la fac sans problème. Si tu abandonnes complètement la fac en la prévenant, tu seras effectivement descolarisé. Dans le cas contraire tu seras toujours officiellement scolarisé.

Retourner en cours après 1 année "sabbatique" est très courante ! Tu n'es pas prioritaire dans les formations initiales mais comme tu opteras pour de l'alternance, le plus difficile sera de trouver un employeur. Le principal de toute façon est de faire un dossier de candidature qui tienne la route et qui donne envie à la commission de t'offrir une place dans la formation (là je te parle essentiellement des formations initiales car en alternance, comme je disais plus haut... le plus difficile est de trouver un employeur).
 

Kinji56

New Member
Re : Arrêter la FAC et travailler pour ensuite reprendre un BTS.

D'accord ! Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais donc faire ça . Travailler tout en étant inscrit à la FAC .

J'ai déjà parlé avec un professeur qui m'a tout simplement proposé de ne plus venir , sauf aux partiels , donc peut être que je ne serais pas "privé" de partiels si je les tiens au courrant ?
 

maikai

New Member
Re : Arrêter la FAC et travailler pour ensuite reprendre un BTS.

Il faut que tu te renseignes à ton UFR en fait car il me semble que la règlementation est plus ou moins différente selon les facs. Sans préciser que tu veux abandonner tu peux toujours leur demander comment se passe ton année en travaillant à côté ! Comme ça tu seras fixé !
 

K@rim

New Member
Re : Arrêter la FAC et travailler pour ensuite reprendre un BTS.

Je ne comprends pas la question de l'auteur de ce topic.
Ta mère a du voir un reportage sur les "déscolarisés" et doit avoir peur que son fils finisse comme dans l'émission qu'elle a vu. Que tu sois déscolarisé ou non pour cette fin d'année, on s'en fout vu que tu as déjà prévu quelque chose pour la rentrée, tu seras scolarisé.
Le fait d'avoir déjà abandonné tes études actuelles font que tu es déjà "déscolarisé", même si ce n'est pas officiel. Ce n'est pas parce que tu es inscrit officiellement dans un établissement que tu es en mode scolaire.

Il ne faut pas tout confondre. Les déscolarisés, les vrais (au sens de l'expression), ce sont des gens en échec scolaire qui ont abandonné toute idée de reprendre des études, qui sont dans une grande difficulté. Toi tu veux commencer un BTS, et travailler un temps avant de rentrer en cours, ce qui est une excellente chose et une belle preuve de motivation ! Plutôt que de perdre du temps à quelque chose qui ne te plaît pas, tu bonifies ton temps !

Quitte la fac définitivement puisque de toutes façons tu ne veux pas y rester, ça ne changera absolument rien. De plus tu as encore le statut étudiant jusqu'à la fin de l'année.
 

LaD

New Member
Salut à tous ! Je suis dans la même situation, j'ai souhaiter me réorienter arreter la FAC, et en septembre reprendre avec un BTS NDRC en alternance.

J'es ete pris la où je voulais en BTS et , et ducoup n'ayant plus trop de motivation pour la FAC, j'ai rater beaucoup de cours à partir du 2ème semestre et je n'y vais quasiment plus.

J'ai déposer ma candidature pour faire un petit job en attendant.

J'ai alors plusieurs questions :

Si je vais plus du tout à la FAC, qu'elles sont les conséquences sur cette année scolaire ?
Est ce que je doit me rendre aux examens quand même ?
L'année va t'elle être comptabilisé ? Si Oui qu'elles sont les conséquences ?

Que dois je faire aidez moi je pose bcp de questions, vous me conseillez quoi ?
-
 

Ca peut vous intéresser