Arrêter un contrat en alternance

streched

New Member
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en BTS Assurances en alternance.
J'ai signé mon contrat en juillet et est commencé les cours (à raison de deux jours par semaines) en octobre.

Ets-il possible de casser ce contrat? Si oui, sous quelles conditions?
 

debwin

New Member
as-tu des raisons objectives ?

excuses-moi de te demander ça, mais est-ce pour des raisons personnelles, ou bien est-tu déçue par la formation ou as-tu d'autres gros problèmes avec ton école ou ta boîte ?

je te demande ça parce que pour ma part, comme j'ai des problèmes avec l'entreprise, je me demande si je vais arriver au bout de l'année ? :(
 

streched

New Member
Tout d'abord merci corinne pour le lien, en faisant une petite recherche je n'étais pas parvenue à trouver des liens pertinents.

debwin, voici mes raisons :
Tout d'abord je suis déçue par mon école, je la trouve louche :/ Par exemple les formations scolaires ont cours le jeudi et le venredi (avec les formations en alternance) et ont seulement 5 heures supplémentaires (2h le mardi matin et 3h le mercredi).
Donc étant en école privée, je me dis le but ultime ne serait pas l'argent (400€ par mois)?
Mes professeurs je les trouve assez limites et scolaires (ils nous dictent systématiquement les cours) heureusement mon prof d'assurances, qui est en réalité un formateur, a prévu les polycopiés...

En ce qui concerne mon entreprise, sans parler des patrons qui se disent débordééééés alors qu'il ne glandent rien...ils m'ont en réalité embauchée parce qu'il avaient besoin de quelqu'un pour effectuer tout ce qui est maladie et sinistres.
Personne ne s'est vraiment chargé de ma formation et si on considère que formation il y a eu, elle est fini...
Je ne fais pas de contrat, rien en production en réalité. Pour être honnête je m'en fiche un peu, venter les mérites de contrats (de la vente tout simplement) m'intéresse vaguement je préfère les sinistres.
Mais je ne trouve pas ça honnête de prendre de la main d'oeuvre pas chère.

Ayant eu quelques petits pbs à cause de mon collocataire qui a déménagé, mon patron m'a proposé de m'embaucher si toutefois j'avais des pbs financiers et de reprendre si je le désire mon BTS plus tard, dans un an ou deux quoi.

De plus, même si moi, bonne âme dans cette société ou il faut des diplomes, je me suis dit après une année de psycho ou je me suis ennuyée ferme, fais un bts tiens! Assurance? ça à l'air bien!
Ma passion reste les modifications corporelles.
Donc un dilème se pose devant moi, je finis mon bts pour avoir un diplome dans mon sac à dos même si ça ne m'enchante pas vraiment? Ou je romps mon bts, travaille jusqu'à la fin de l'année scolaire, les averti que je souhaite démissionner et forme la personne qui prendra ma place (honnête) et pars faire ce qui m'anime?

Là ça relève plus du dilème perso mais c'est toi qui a voulu savoir hein :mrgreen:
 

debwin

New Member
moi c'est pas du tout la même chose en effet....

je viens de commencer ma premiere année de BTS MUC en alternance.

côté formation, je suis satisfaite de mon école (CIEFA), les profs sont sérieux, ça va...
:)
côté entreprise ça va beaucoup moins bien...
:(
je suis dans une boutique du groupe ETAM et je suis mal tombée paraît-il (les autres de ma classe sont mieux loties que moi !) car la responsable est vraiment nulle : j'ai pas été accueillie très aimablement -c'est le moins qu'on puisse dire- elle ne s'occupe absolument pas de moi, elle répond méchemment a mes questions (j'évite d'ailleurs d'en poser)..... l'ambiance du magasin est atroce, parce qu'elle se conduit de façon désagréable avec toutes les hôtesses de vente -on est dix environ....on me donne les pires horaires (toujours la fermeture à 20 h 30 - mais ça il paraît que c'est normal, c'est le privilège du dernier arrivé...)

j'ai peur de pas pouvoir supporter ça pendant encore 23 mois, car c'est presque du harcèlement : j'ai peur quand je vais travailler.

tu vois, nos problèmes ne sont pas les mêmes...
mais ça fait du bien de pouvoir en parler !

j'espère que tu arriveras a faire le bon choix. c'est sûr que quand on a commencé c'est dommage de pas aller au bout de ces deux ans, le diplôme vaut quand même le coup, moi c'est ce que je me dis pour tenir bon.... :roll:
 

titepuce92

New Member
ETAM

moi aussi javais fait ma 1ère action en collaboration chez eux et la directrice me faisait faire la fermeture du coup je sortais svt vers 22H car il faut tout que soit rangé pour pouvoir partir

mais jen ai parlé avec elle et je lui ai dit kil y avait quand meme pas mal de boulot et que je ne pourrait pas toujours faire ces horaires du coup elle sest un peu calmer mais cest la politique du groupe Etam apparement :cry:
 

debwin

New Member
mon seul espoir

mon seul espoir -faut bien esperer un changement- est que la responsable en question s'en aille, car elle est là depuis assez longtemps, et il paraît que chez ETAM on change les chefs tous les deux ans -deux ans et demie...enfin, à ce qu'on m'a dit...
a part ça je suis la seule en contrat de qualif dans le magasin, et plus de la moitié des hotesses de vente sont en job-étudiants ou en contrats précaires...
dur dur dur !!!!!
 

titepuce92

New Member
tu peux changer de boite au bout d'un an je crois!

pourquoi tu es hotesse de vente c toi qui a choisit ou tu navais pas le choix???
 

debwin

New Member
pas le choix !

c'est la formation normale chez ETAM : on est hotesse de vente, et ce BTS chez eux est censé etre destiné a former les futures "responsables-adjointes des magasins." (une responsable + une adjointe par magasin).

changer de boite au bout d'un an...oui...si j'arrive a tenir le coup un an :D
 

petit angelo

New Member
Moi je trouve ca bête de vouloir casser un contrat en alternance alors que moi et de nonbreuses personnes ont chercher et cherche encore un contrat de se type. Moi je déprime car je ne trouve rien du tout et ca fais des mois et pourtant j'ai cherchée partout.

Donc pour moi tu t'es peu etre pas assez renseigner sur ton bts et c'est bien dommage.

@+
 

debwin

New Member
mais a qui t'adresses-tu, Petit Angelo ?

on ne sait pas si tu parles a Stretched ou a moi (debwin) ?

j'ai lu tes posts, c'est dur en effet de ne rien avoir trouvé.

si c'est a moi que tu parles, bien sûr que je pense être bien renseignée sur mon BTS..... je suis en plein dedans. c'est juste mon entreprise qui me gonfle, parce que je me fais traiter comme une esclave -ou presque !
je ne remets pas en question le BTS en alternance, tres bonne formation, rentable a tous points de vue...

quant a stretshed, elle a des pbs avec son ecole ET son entreprise, elle est donc mal tombée aussi, et elle a raison de dire que c'est pas normal que des boites recourent aux contrats de qualif uniquement pour avoir de la main d'oeuvre a bon marché !
malheureusement c'est fréquent !

mais ni l'une ni l'autre n'avons condamné le BTS en alternance, au contraire !

je te souhaite de trouver tres vite une boite serieuse, Petit Angelo! :)
 

streched

New Member
Petit angelo j'espère sincèrement que tu trouveras, et si, j'étais renseignée sur mon bts, d'ailleurs je trouve ça très intéressant et ne regrette en aucun cas le choix de mon bts, c'est seulement pour toutes les raisons que j'ai citée, d'ailleurs j'ai même demandé dans mon école si d'autres personnes n'étaient pas en attente, afin de céder ma place par exemple.

debwin c'est sur que ça doit vraiment être désagréable d'aller à son travail avec la peur au ventre :/ J'espère que tu arriveras à tenir au moins la première année afin de pouvoir changer ensuite, ou peut etre plutot que la chef partira :?
 

tocri

New Member
du groupe ETAM

Elles sont p-être stressé et passent leur nerfs sur les employées.

Le groupe Etam se casse la gueule alors je suppose que les dirigeants demandent des objectifs irréalisable sous peine de sanctions.

Evidement ce sont les petits employe(e)s qui se font gueler dessus !!
 

debwin

New Member
tocri, si tu as raison...

...ça pourrait être en effet une explication !

allez, les filles, toutes :arrow: :arrow: :arrow: chez etam, faites ça pour moi.....vous me sauverez la vie....à moi et à mes collegues......

:D
 

titepuce92

New Member
[quote="tocriLe groupe Etam se casse la gueule alors je suppose que les dirigeants demandent des objectifs irréalisable sous peine de sanctions.
[/quote]

normal il ny a plus rien à acheter dans leurs magasins, cest horrible les dernières collections qu'ils ont osé mettre en rayon! Meme avec les jours passions ils ne vendent rien :mrgreen:
 

sadia

New Member
a debwin et a tous les autres qui ont un pb dans leur boite.
ayant passe mon bts en 2003
donc jai commence' en 2001, jai eu 2 fois des pb dans ma boite en alternance
pour la premiere annee au bout de 3 mois je me suis rendue compte que mon tuteur navait rien a faire de moi et jai eu peur pour mes aca donc jai attendu un an cetait super difficile mais au bout de 6 mois jai demande a ma chargee relation entreprise de venir faire le point avec mon tuteur afin de le remettre a sa place et de lui expliquer ce quetait un bts action co.
cela na pas pas marche jai donc decide de faire une rupture a lamiable et jai change pour une seconde boite mais la pareil cetait lenfer pour les aca.
je suis donc reste jusquau mois de juin alors que jetais prevue jusquau mois dauot et jai refait une rupture a lamialbe et jai touche les assedics.

jai eu mon bts haut la main par contre jai vrt galere pour les aca, donc nhesitez pas a en parler a votre chargee relation de lecole et surtout de demander un rdv avec votre tuteur pt etre que cela sarrangera mais plus vous attendez et plus se sera difficile.
sinon partez et cest a votre chargee normalement de faire le maximum pour vous recaser.
voila bon courage a tous
 

petit angelo

New Member
C'est plus la peine que je cherche car la limite fixé est le 15 novembre et c'est demain, je suis démoralisée en se moment car c'est pas pour l'argent que je voulais le faire par alternance mais plutot pour avoir une bonne expérience professionnelle.

J'ai meme du mal a trouvée un stage car c'est pour 2 ans tout de même donc je déprime mais je veux le faire.

P. S : Je suis désolée de se que j'ai dis hier . J'avais besoin que ca sorte.

Bisous a + (vous avez de la chance)
 

debwin

New Member
mais, Petit Angelo...

c'est pas parce que les contrats de qualif s'arretent que tu vas rien trouver !

maintenant, place aux contrats de professionnalisation, qui remplacent les CQ, les entreprises vont bien continuer a recruter des gens en formation....
n'arrete surtout pas tes recherches, y a tout le temps des offres.

le point positif, c'est que les salaires des contrats de professionnalisation sont plus élevés !
accroche-toi, cherche encore. :)
 

Ca peut vous intéresser