arrêter une formation en cours de route ?

evamy

Best Member
voilà, comme j'ai pu le dire sur le topic "marre du chomage", je viens de commencer il y a une semaine (le 8 janvier), une formation pour être agent de loisirs à Center Parcs.

ça ne me plaît pas du tout !!!

déjà la formation en elle-même, je m'ennuie, je suis avec des gens avec qui je ne trouve pas d'affinités, c'est très différent de ce que je m'imaginais apprendre, c'est un niveau BAC, alors que j'ai un BAC + 2 et un niveau, alors dans ce cas à quoi ça sert que j'ai fait tant d'études pour "régresser". je n'aime pas ce que j'apprends et ce qu'il y a de prévu dans le programme.

et le métier : je n'arrive pas à m'y projeter, plus le formateur (et la DRH qui ets venue nours expliquer) en parle, moins je me voit travailler là-dedans. la vente OK, l'accueil pourquoi pas, mais la restauration et l'animation pas du tout !!! plein de contraintes, pour un salaire qui n'en vaudra pas la peine en plus.

je me rend compte que mon truc c'est la vente (j'ai un BTS NRC) et par exemple je me plaisais bien au centre d'appel où je bossais en CDD (d'ailleurs normalement elle nous rappelle début février pour un CDI).

bref, je ne me vois pas faire 6 mois comme ça, pas envie d'y aller, car pas d'intérêt. déjà que là une semaine ça va être dur !

je n'ai qu'une envie arrêter, avec le risque de perdre mes indemnités assedic (vu que c'est l'anpe qui m'a proposé la formation).

qu'en pensez vous ?
faut-il se forcer à faire quelque chose qui ne nous plait pas, parce qu'on vous l'a proposé (et accepté pensant ça autrai été bien ?
ou arrêter tout simplement, ce qui me permettrait de ne plus me boufferla tête et revenir à un domaine qui correspond à mes études déjà faites ?

j'ai peur que l'ANPE (et Assedic) me prennent la tête en me disant que c'est bien la peine d'avoir accepté de la faire, etc. Mais en même temps j'avais pas le choix, ils m'ont un peu imposé la chose...(étant donné que j'étais sans emploi).
 

meiji

New Member
si tu as un cdi par ton ancienne boite la tu pourras partir de cette formation car tu auras un motif valable sinon dans ton cas je tinvite à contacter ton conseiller anpe pour lui expliquer la situation et normalement il n'y aura pas de probleme particulier si tu leur raconte tout
 

tite puce

Best Member
Si ça te peine tant, tu devrais arrêter, si tu n'es pas motivée et que ça ne te plait pas, je ne pense pas que ça te plaise plus dans quelques semaines.
Arrêter ok mais il est vrai que tu risques de perdre tes droits assédics donc il faudrait que tu puisses trouver un travail pour pallier l'arrêt de cette formation. Après c'est à voir avec l'anpe car c'est une formation et non un cdi d'où tu démissionnes mais seule une personne apte peut te renseigner. Peut-être que le centre d'appel où tu étais avant te recontactera pour pour un poste qui sait.
Bon courage !
 

Vally

New Member
meiji link=topic=45306.msg471879#msg471879 date=1168803922 a dit:
si tu as un cdi par ton ancienne boite la tu pourras partir de cette formation car tu auras un motif valable

Je pense aussi que si tu as un cdi, tu es dans tes droits d'arrêter ta formation.
Renseigne toi quand même à l'anpe, tu en apprendras sûrement plus :wink2:
 

evamy

Best Member
encore une matinée de m :spam1:. en plus je viens de recevoir un papier des Assedic et de l'ANPE à compléter par moi-même et par le centre de formation (attestation d'entrée en formation). pfff, faut que j'en parle là je crois, car si je renvoie ce papier, je serai engagée... ça me saoule !!! :knuppel:
 

ceis83

New Member
sois forte!!!! Je sais qu'il n'est pas facile de faire quelque chose que l'on aime pas. Sois patiente aussi, tu sauras bientot si tu peux etre embauche en cdi avec ton ancienne boite. Et en attendant, sois aussi confiante!!, meme si ce n'est pas le boulot de ta vie, tu trouveras celui qui t'epanouira :wink2: Courage!!!!
 

evamy

Best Member
merci de vos conseils mais là je sature vraiment, même si ça fait pas longtemps que j'ai commencé, je ne me sens pas à ma place et j'ai l'impression de perdre mon temps.

je suis confante, puisque je sais ce que je veux faire plus tard et que j'ai les compétences pour.
et je sais que ce que je ne veux pas faire, c'est le travail pour lequel je suis en formation actuellement...
 

Vally

New Member
evamy link=topic=45306.msg472350#msg472350 date=1168864076 a dit:
merci de vos conseils mais là je sature vraiment, même si ça fait pas longtemps que j'ai commencé, je ne me sens pas à ma place et j'ai l'impression de perdre mon temps.

je suis confante, puisque je sais ce que je veux faire plus tard et que j'ai les compétences pour.
et je sais que ce que je ne veux pas faire, c'est le travail pour lequel je suis en formation actuellement...

Alors, surtout ne signe rien !!!
Je pense vraiment que tu devrais en parler à l'anpe, et bien préciser que tu auras la réponse pour le cdi le mois prochain
 

evamy

Best Member
Vally link=topic=45306.msg472458#msg472458 date=1168871822 a dit:
Alors, surtout ne signe rien !!!
Je pense vraiment que tu devrais en parler à l'anpe, et bien préciser que tu auras la réponse pour le cdi le mois prochain

trop tard ! j'ai déjà signé un dossier pour continuer de percevoir les Assedic... :knuppel: et ce avant de commencer la formation.
j'ai un peu regardé sur Internet, et si j'ai bien compris, comme c'est apparement le PAP (projet d'action personnalisé, j'étais même pas au courant que j'ai fait ça avec l'ANPE ! on ne m'a rien expliqué à ce sujet :tickedoff:, j'ai un peu l'impression d'avoir été bernée :pascompris;), si j'arrête c'est un refus de chercher du travail et donc je en serai plus indemnisée.

cependant vendredi après-midi j'appelerai l'ANPE pour leur demander comment ça se passe, si je peux arrêter la formation en ayant un CDI :unsure:- que ce soit avec l'entreprise dans laquelle j'ai travaillé avant, ou bien si je trouve un CDI ailleurs en cherchant du travail en parallèle de la formation - et pour bien faire passer la chose , je dirai quand même que en parallèle je cherche un CDI car la formation ne me plaît pas, et peut-être qu'il me diront quoi faire dans le cas où la formation ne me conviens pas.
 

angel_ales

Best Member
le mieux est de te trouver quelque chose
car arreter la formation oui mais pour faire quoi ???
essaye de trouver un emploi plus dasn ta branche
 

lye

New Member
le mieux est d'en parler avec un conseiler anpe et de lui dire la vérité et puis foncepour to autre cdi. ça ne sert à rien d'aller bosser avec la boule au ventre
 

evamy

Best Member
merci pour vos réponses.

pour le CDI en centre d'appel, je viens de parler à un collègue qui avait fait le CDD avec moi et qui doit être reprise en CDI aussi, c'est chaud pour qu'ils nous reprennent, car elle est allée y faire un tour cette apres-midi et ils sont en baisse d'activité.

je vais appeler l'anpe vendredi pour voir un peu cette situation.

Même si je suis limitée, car je dois seulement chercher parmi les annonces de CDI, je vais regarder et postuler aux offres d'emploi qui me correspondent et m'intéressent.
 

Vally

New Member
evamy link=topic=45306.msg472881#msg472881 date=1168894231 a dit:
je vais appeler l'anpe vendredi pour voir un peu cette situation.

Même si je suis limitée, car je dois seulement chercher parmi les annonces de CDI, je vais regarder et postuler aux offres d'emploi qui me correspondent et m'intéressent.

Bon courage, car cette situation n'est jamais drôle :blush: :dacc:
 

evamy

Best Member
oui je vous tiens au courant.

de toutes façons vendredi après-midi (je en peux pas le faire avant dû aux horaires), j'appelle les Assedics pour savoir combien je vais toucher en formation, car pareil si je reste à 450 euros ça va pas le faire, et à l'ANPE pour savoir, bah plein de trucs qu'on m'avait pas dit avant et puis pour cette histoire de si jamais je trouve un CDI, si je peux arrêter la formation, car celle-ci ne me plaît pas.
 

evamy

Best Member
je vous tiens un peu au courant donc comme "promis".

aujourd'hui nous sommes passés en individuel avec le prof, il nous a demandé ce qu'on a appris, retenu, ce qui nous plaît, nous plaît pas et du coup il est au courant !

j'étais super contente qu'il nous pose cette question ! et je suis soulagée d'avoir tout déballé ! :smile:

il comprend tout à fait que ça puisse ne pas me correspondre, bon je lui ai bien expliqué aussi (voir ci-dessus mes ressentis vis-à-vis de la formation) :closedeyes: et il m'a dit que effectivement dans la classe ils y a tous les niveaux et que étant donné que j'ai un BTS, etc que les cours je les connais, c'est compréhensible que je me sente frustrée, et sur le fait que j'arrive pas à me projeter dans ce travail, il comprend que ça peut très bien ne pas plaire à tout le monde.

Il m'a également dit que dans la classe, je ne suis pas la seule à être dans ce cas et à lui avoir dit, donc ça me rassure d'autant plus.

je n'ai donc pas à m'inquiéter selon lui, il va m'organiser un RDV avec la DRH de Center Parc de l'Ailette et ainsi m'a dit que il y a d'autres possibilités avec mon parcours (études et expériences professionnelles), voir avec elle. Car il y a plusieurs métiers qui me correspondent comme par exemple l'accueil, la vente en boutique, travailler à la réservation (ça vraiment ça me plaîrait !)...

Il me conseille de faire le stage (donc j'irai au stage :mellow: - sauf si je trouve autre chose entre temps, mais bon en deux semaines de temps c'est chaud) et de voir un peu comment ça me plaît, même si déjà niveau métier certaines choses ne me plaîront pas, mais aussi voir le cadre de travail.

essayé d'appeler les Assedics pour leur demander combien je serai rémunérée (indemnisée plutôt) pendant ma formation : ça ne répond pas !!! (pourtant appelé deux fois avant 13h00...)
 

evamy

Best Member
bon voilà, hier je suis allée à l'ANPE qui m'a renvoyée vers l'organisme qui s'occupe de cette formation et du recrutement. la dame m'a dit de faire une lettre pour démissionner en expliquant bien mes attentes et mes motivations et que de toutes façons je suis en droit de démissionner, on ne va pas me forcer à faire quelque chose qui ne me plaît pas ! :closedeyes:

pour les assedics, normalement je continuerai à être indemnisée, pareil, tout dépend de ma motivation.
donc voilà, ma lettre part aujourd'hui à l'organisme de formation et aux Assedics (copie de la lettre).

par ailleurs, un mec de la session, à démissionné aussi aujourd'hui, je ne suis pas la seule, ça m'a rassurée !

ok ça fait bizarre de quitter la classe, mais c'est ce que j'avais de mieux à faire, maintenant je vais pouvoir chercher du travail, vraiment en cohérence avec ce que j'ai pu faire avant. :happy:
 

Vally

New Member
evamy link=topic=45306.msg479974#msg479974 date=1169564675 a dit:
bon voilà, hier je suis allée à l'ANPE qui m'a renvoyée vers l'organisme qui s'occupe de cette formation et du recrutement. la dame m'a dit de faire une lettre pour démissionner en expliquant bien mes attentes et mes motivations et que de toutes façons je suis en droit de démissionner, on ne va pas me forcer à faire quelque chose qui ne me plaît pas !  :closedeyes:

pour les assedics, normalement je continuerai à être indemnisée, pareil, tout dépend de ma motivation.
donc voilà, ma lettre part aujourd'hui à l'organisme de formation et aux Assedics (copie de la lettre).

par ailleurs, un mec de la session, à démissionné aussi aujourd'hui, je ne suis pas la seule, ça m'a rassurée !

ok ça fait bizarre de quitter la classe, mais c'est ce que j'avais de mieux à faire, maintenant je vais pouvoir chercher du travail, vraiment en cohérence avec ce que j'ai pu faire avant.  :happy:

:dacc: :dacc: :dacc: :dacc:
 

Ca peut vous intéresser