assurance vie fonds euros et unités de compte

anlor

New Member
salut a tous

ptit pb je comprend pas vraiment la différence entre les 2 (en fait je comprend pas du tout)
QQn peut m'aider jsuis en plein exam et je craque!!!!!!!!!!! :pascompris;

merci
 

slce

New Member
Dans les assurances vie, tu as 2 grandes familles :
* Les contrats monosupports
* Les contrats multisupports

Dans les contrats monosupports, il n'y a qu'un seul 'support' d'investissement, en général un fonds en euros.

Dans un contrat multisupport, l'assuré à la possibilité d'investir soit :
* dans un fonds en euros
* dans d'autres supports, que l'on appelle unité de compte (SICAV, FCP ...)

L'assuré peut bien sur panacher son contrat pour être 50% en fonds en euros, 20% sur une unité de compte (SICAV Dynamique par ex) et 30% sur une autre unité de compte (SICAV Equilibrée ...)

En espérant avoir répondu à ta demande

Stéphane
Chargé d'Animation dans une agence bancaire
 

chrichri

New Member
Entièrement d'accord avec toi steph !!
Pour simplifier un peu les choses, l'argent placé sur un support en euros est garanti.
Au contraire, la somme placée sur un support en unités de compte (ou multisupport) n'est pas toujours garanti.
En multisupport, il y a différents fonds : fonds en euros (possible ici aussi) ; fond sécurité ; fond équilibré ; fond dynamique. ( le risque n'est pas le même pour chacun des fonds ).
Bonne chance à toi !! :wink2:
 

jassure

Active Member
Le facteur risque...

Le facteur "risque" est également une différence essentielle entre un fond en euro et un fond en unité de compte.

En euro: risque nul, sécurité maximun, rendement plutôt faible (pour garantir cette sécurité, le gestionnaire du placement investit principalement sur le marché obligataire) --> le risque financier est pris par le gestionnaire du fond (banque ou assurance)  :fleche: au fils de la vie du contrat, la valorisation du placement est connue d'une manière certaine à tous moments

En unité de compte: variable à la hausse comme à la baisse  :fleche: le facteur risque existe donc : il va être plus ou moins élévé selon la nature du support: actions françaises, européennes, internationnales ou autres placements :fleche: le rendement peut être bon (l'idéal est d'être en présence d'un contrat qui permette un arbitrage)  :excl: la valeur de ce type de placement n'est connue qu'au moment du retrait (c'est d'ailleurs pour cette raison que les prélèvements sociaux sont prélevés en sortie de contrat).

Certains contrats permettent une mixité (euro/unité de compte) et un dosage du risque soit pré-établi (profilé) soit sur mesure...

Ces précisions te sont-elles utiles ?  :angel: :chessy:
 

Ca peut vous intéresser