Assurance vie

ilo92

New Member
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont placé leur argent sur une assurance vie?
Quelqu'un pourrait essayer d'expliquer "simplement" comment cela fonctionne?
Quels sont les intérêts?
Les risques?
Merci :cool:
 

guizmo087

New Member
c'est LE produit à avoir!!

c'est un placement d'epargne disponible. il se divise en 2 parties: le fond euro, securisé qui marche comme n'importe quel epargne. et les UC ce qui correspond à de la bourse. tu choisis l'un ou l'autre ou les 2, au choix.

le fond euro est bien souvent mieux remunéré que les placement s d'epargne classiques. mais si tu fais des retraits avant que le contrat ai 8ans t'auras de la fiscalité sur les interets gagnés. apres c'est que du benef vu que la fisca devient ridicule.

d'où l'interet d'en ouvrir une vite meme avec que dale dessus juste pour prendre date. c'est 5OE min à l'ouverture, apres c'est toi qui vois.

faut savoit que si jamais il t'arrive qqc, tout ce qui est en dessous de 152500E (t'as de la marge) y'aura pas de droits de succession à payer pour tes heritiers. et tu choisis qui tu veux en beneficiaire.


en resumé:
fond euro zero risque et bonne remuneration (varie selon les banques et assurnaces)
UC bourse avec risque modulable mais possibilité de super rendement
fisac avantageuse
transmission hors droits de succession

voilà
 

yallah5

New Member
Le versement initial minimum c'est 50 euros uniquement si tu mets en place un programme de versements mensuels. Sinon si c'est juste pour prendre date c'est 150 euros minimum :smile:
 

ilo92

New Member
Ok merci pour vos réponses !

Et vous me conseillez quel organisme pour en ouvrir un?
 
N

Nessscafe

Guest
donc c'est utile que si on a de la famille, genre des gosses, c'est ca ?
 

liloone

Best Member
Nessscafe link=topic=100028.msg1122208#msg1122208 date=1245692815 a dit:
donc c'est utile que si on a de la famille, genre des gosses, c'est ca ?

Non tu choisis le bénéficiaire de ton assurance vie. Il faut juste le spécifier à la souscription, car si tu ne dis rien, il y a une clause bénéficiaire par défaut "Conjoint non séparé de corps, à défaut ses enfants nés ou à naitre, à défaut ses héritiers". (sauf erreur de ma part sur la fin de la clause)
 

yallah5

New Member
ilo92 link=topic=100028.msg1122205#msg1122205 date=1245692367 a dit:
Ok merci pour vos réponses !

Et vous me conseillez quel organisme pour en ouvrir un?
Ta banque actuelle :smile:

Chez qui es-tu ?


Nessscafe link=topic=100028.msg1122208#msg1122208 date=1245692815 a dit:
donc c'est utile que si on a de la famille, genre des gosses, c'est ca ?
Pas nécessairement non, c'est un des nombreux produits d'épargne disponibles :smile:
 

Cybervince

Best Member
Nessscafe link=topic=100028.msg1122208#msg1122208 date=1245692815 a dit:
donc c'est utile que si on a de la famille, genre des gosses, c'est ca ?
Comme le dit Yallah, c'est surtout un très bon produit d'épargne, et c'est d'autant plus vrai quand on voit les taux des livrets actuels.
Pour ma part j'en ai 2 qui sont actifs (j'en ai liquidé un y'a 2 ans en achetant mon appartement). Sur le dernier que j'ai souscrit, j'ai 60% placés à 4,6% net sur le fond en euro (taux garanti pour 2009), et 40% placés en UC sur lesquels ca a un poil grimpé (mais peu). Faut savoir que tu peux selon les formules choisies, effectuer des arbitrages en cours d'année, et déplacer ton argent d'un fond à un autre.
A savoir aussi: la plupart des organismes prennent des frais de dossier à la souscription, et ca tourne souvent entre 3 et 4% de la somme placée. Mais ca peut se négocier à partir du placement d'une certaine somme.

Pour ma part, c'est placé chez Groupama Vie.
 

ilo92

New Member
yallah5 link=topic=100028.msg1122219#msg1122219 date=1245694163 a dit:
Ta banque actuelle :smile:

Chez qui es-tu ?

Pas nécessairement non, c'est un des nombreux produits d'épargne disponibles :smile:

Je suis à la BNP, mais je me disais qu'il y avait peut être des organismes mieux que d'autres à ce niveau là !

Vince => Quel est l'intérêt d'avoir plusieurs assurances vie?
 

Cybervince

Best Member
yallah5 link=topic=100028.msg1122232#msg1122232 date=1245695145 a dit:
Il y aussi souvent des frais lors des arbitrages :wink2:
Oui.
Enfin moi j'ai pris une option qui vaut le prix d'un arbitrage et qui me permet d'en faire autant que je veux. Par contre j'ai pu avoir les droits d'entrée gratuits, donc ca compense.

ilo92 link=topic=100028.msg1122233#msg1122233 date=1245695165 a dit:
Vince => Quel est l'intérêt d'avoir plusieurs assurances vie?
En fait mon contrat le plus ancien date de 6 ou 7 ans, et ne me permettait pas de souscrire à la nouvelle offre qui était sortie en avril quand j'ai fait le nouveau.
En gros c'était un produit qui ne permettait que d'avoir un seul fond en euro et rien à côté.
Là je me tâte à rajouter des sous sur le nouveau, car y'a une nouvelle obligation qui vient de sortir à 4,95% net garanti pendant 8 ans. Faut que je me renseigne si ca peut être intégré au contrat actuel.

Vu le taux du livret bleu actuel, je me tâte entre 3 options :
- Faire un remboursement anticipé de mon prêt immobilier (ca me fait gagner grosso modo 2 ans de remboursements et dans 6 ans j'aurai fini de tout payer)
- Placer tout ca sur un support qui rapporte plus
- Ne toucher à rien
Faut que je me fasse un petit classeur Excel pour voir ce qui est le plus rentable.
 

yallah5

New Member
ilo92 link=topic=100028.msg1122233#msg1122233 date=1245695165 a dit:
Je suis à la BNP, mais je me disais qu'il y avait peut être des organismes mieux que d'autres à ce niveau là !

Vince => Quel est l'intérêt d'avoir plusieurs assurances vie?
Si tu as de bonnes relations avec ton conseiller autant voir avec ce dernier. D'ailleurs c'est bizarre que l'on ne t'en ai jamais fait la promotion... :smile:
 

Linoua

New Member
Moi aussi je commence à me poser la question de l'assurance car jusqu'à maintenant j'ai encore mon livret jeune mais il se finit à la fin de l'année, je vais essayer de le mettre au maximum avant échéance, et après ba j'aurais l'argent à replacer ailleurs...Et pas trop envie de mettre ça sur le livret A vu le taux qu'on a maintenant...
Donc je pense ouvrir une assurance vie, mais je me demande aussi si certains organismes ne sont pas mieux que d'autre, je suis à la caisse d'épargne pour ma part.
 

guizmo087

New Member
yallah5 link=topic=100028.msg1122196#msg1122196 date=1245688884 a dit:
Le versement initial minimum c'est 50 euros uniquement si tu mets en place un programme de versements mensuels. Sinon si c'est juste pour prendre date c'est 150 euros minimum :smile:

suis à la bnp et j'ai ouvert avec 50E, mes parents pareil... et c'est ce que j'ai apris e cours. c'est l'alimentation qui varie selon les banques. bnp c'est 15E min par mois si tu choisis d'alimenter alors que credit mutuel c'est 5OE min par mois!! apres pas obligé d'alimenter.


perso j'en suis satisfaite. quand on voit aujourd'hui le LDD ou le livret A à 1,75, on est bien content d'avoir le fond euro à 4 et quelque!!
 

liloone

Best Member
titetitounette link=topic=100028.msg1122467#msg1122467 date=1245755492 a dit:
Et (désolée si la réponse a été donnée et que je ne l'ai pas vu!!) on a accès à l'accès quand on le désire?

Je suppose que tu voulais dire "Accès à l'argent" ? .... si c'est bien ca, non l'argent est bloqué 8 ans. Enfin tu peux les récupérer avant mais tu perds au niveau des avantages
 

titetitounette

New Member
liloone link=topic=100028.msg1122476#msg1122476 date=1245756086 a dit:
Je suppose que tu voulais dire "Accès à l'argent" ? .... si c'est bien ca, non l'argent est bloqué 8 ans. Enfin tu peux les récupérer avant mais tu perds au niveau des avantages

Oui pardon...


Merci pour l'info! :smile:
 

ilo92

New Member
yallah5 link=topic=100028.msg1122244#msg1122244 date=1245696391 a dit:
Si tu as de bonnes relations avec ton conseiller autant voir avec ce dernier. D'ailleurs c'est bizarre que l'on ne t'en ai jamais fait la promotion... :smile:

Je ne dois pas être une cliente intéressante pour qu'on me propose ce genre de produits :chessy:
Plus sérieusement, c'est vrai que j'ai très peu de rapport avec mon conseiller, je l'ai vu une seule fois je crois lol!
Le dernier compte que j'ai ouvert était un LDD et je l'ai fais via internet!
Du coup je ne sais pas si je reste à la BNP pour l'assurance vie ou si je ferai mieux d'aller dans un autre organisme ...
Comment cela se passe t-il au niveau des taux? Comment ils sont fixés?
 

Ca peut vous intéresser