ateliers métiers en bts am

eponine

New Member
Bonjour,
Je suis un peu perdue avec les cours d'ateliers métiers et ne vois pas bien le lien entre les différentes matières. Est-ce que vous pourriez me dire si c'est le cas pour vous et quels types d'activités vous y faites ? Merci d'avance.
Eponine
 

patrice084

Best Member
eponine link=topic=93288.msg1066231#msg1066231 date=1229813905 a dit:
Je suis un peu perdue avec les cours d'ateliers métiers et ne vois pas bien le lien entre les différentes matières. Est-ce que vous pourriez me dire si c'est le cas pour vous et quels types d'activités vous y faites ? Merci d'avance.

L’objectif : développer les compétences langagières et relationnelles par :
- Des situations professionnelles d’appui
- Dans des contextes marqués par l’interculturalité et les enjeux des acteurs
Le moyen : un espace pédagogique privilégié :
- La complémentarité des professeurs d’économie et gestion, de français et de LVE
- 2 h étudiants, 4 h profs en co-intervention
- Des moyens pédagogiques adaptés

Exemple d'atelier :
- Simulations,
- Observation et analyse de situations,
- Verbalisation et partage d’expériences,
- Auto-formation, etc.

Pourquoi métiers ?
- Acquisition de compétences professionnelles,
- Adaptation à la diversité des interlocuteurs et des contextes.
- Des thèmes (Situations d’accueil et d’information - Conflits - Différences culturelles - Négociation - ...)
- Des situations professionnelles
 

mar891

New Member
Dans ma classe pour les ateliers métiers nous sommes divisés en 2 groupes. Une semaine sur deux , nous sommes avec le prof d'anglais et nous faisons des simulations , par exemple nous avons une annonce pour un emploi , nous devons improviser en tant que candidat et dialoguer avec le recruteur (le prof).C'est assez difficile d'improviser et de trouver les mots en anglais :happy: .
et l'autre semaine, nous sommes avec le prof de français et de gestion et nous faisons aussi des simulations , par exemple une secrétaire qui doit filtrer les personnes venant voir le manager.Mais on fait aussi de la théorie en analysant les gestes et les attitudes à avoir.
Tout ça pour nous mettre en situation et pouvoir gérer tous les cas de figure!
Voilà j'espère que je t'ai un peu éclairci :biggrin:
 

damned

New Member
Dans mon centre, on fait aussi des simulations comme mar891, en anglais et en français (on a la chance d'avoir 2 profs d'anglais : une écossaise et une américaine, plus une prof de F1-F4 franco-anglaise).
On a planché sur le thème du conflit, et maintenant on travaille sur le stress: comment le gérer, bon et mauvais stress,etc.