atout/inconvenients

marlene30

New Member
Depuis qq temps je farfouille dans les forums BTS VPT pour trouver un max d'info.
J'ai en effet décidé de reprendre mes études il y a qq mois et mon choix s'est porté sur ce BTS.
et là je je me heurte à la dure réalité : les jeunes! :laugh: et oui j'ai 30 ans (aujourd'hui d'ailleurs!) et j'ai lu qq part que pour une nana ça avait été un handicap. Est ce un cas isolé? ou vraiment est on à la retraite dès 25ans???? :biggrin:

En revanche, je pratique une langue peu courante et en pleine expansion : le chinois. J'ai une licence LLCE chinois (niveau maitrise).
EST ce un plus pour moi? Ne serait ce que pour apporter une pointe d'originalité paris 150 CV....?

Merci d'avance
 

labrioche

Best Member
Salut !

Bon bah moi j'ai une licence LLCE allemand-espagnol-russe et je parle bien entendu anglais et je me disais que mon niveau de langues serait un plus pour trouver un employeur pour faire ce BTS en alternance par rapport au niveau réellement bas des lycées, et que dalle...

Enfin, c'est toujours un plus de parler une langue mais en fait tout dépend ce que tu veux faire après. Si c'est pour bosser en agence de voyages ça te servira à rien de parler chinois :p
Si c'est pour bosser en aéroport là par contre ça peut être intéressant. En TO aussi mais je pense que c'est un plus quand on parle déjà les langues "de base" (anglais, espagnol, italien, ...). Tu les parles ?

Je sais pas si ton âge va être un handicap... Je pense que ça a quand même ses avantages. J'ai 22 ans et je suis en fin de première année de BTS et mon patron de stage m'a clairement dit que c'était quand même bien d'avoir une stagiaire "mature" (par rapport aux p'tits jeunes de 18 ans), parce qu'on n'a pas la même facilité à aller vers le client, à prendre des initiatives, etc... Mais bon tout ça ça dépend aussi de la personnalité :)

Par contre il parait que dans ce BTS il y a peu de débouchés donc je sais pas si c'est le meilleur BTS pour reprendre ses études. A mon âge ça me dérange pas de devoir passer par d'autres chemins pour pouvoir au final bosser en agence, mais est-ce qu'à 30 ans t'as envie d'être caissière pendant 2 ans avant de pouvoir entrer concrètement dans le tourisme ? (et encore, sans garantie). Bien sûr on ne peut pas stigmatiser, c'est d'une part une question de chance (avoir une opportunité, c'est pas à tous les coups) et d'autre part une question de caractère (tout faire pour provoquer ces opportunités, ça aide).
 

natiora

Best Member
Je passe les exams la semaine prochaine et j'ai 27 ans. Mais je l'ai fait avec le CNED.
Pour mes stages ça a été un plusparce que les agences nous considèrent plus matures et expérimentés. Après, dans le monde du travail, je ne sais pas encore :happy:
Le chinois peut être un plus mais pas pour les exams. J'ai une maitrise aussi mais en anglais, donc cette matière là je ne la révise que pour le vocabulaire du tourisme.
 

marlene30

New Member
merci pour vos réponses vous me rassurez.
Mon projet à long terme est d'être forfaitiste (je vois ça entre 5 à 10 ans...mince mais quel age j'aurai!! :laugh: :laugh: ). J'ai lu qu'il fallait d'abord le BTS puis une solide expérience dans le monde du tourisme. Je pense donc me "faire la main" qq années puis passer une licence pro car il me semble aussi que n'est pas forfaitiste qui veut!!! J'ai meme l'impression que les places sont cheres!
Concernant les langues, j'ai l'anglais et l'espagnol. J'avais fait un semestre d'allemand et je me suis éclatée alors je me demande si je ne vais pas rependre. Cela dit, un BTS et 2 enfants (et accessoirement un petit mari :laugh: ) ça va etre deja pas mal à gérer. J'ai deja fait étude-famille et j'ai appris qu'il ne fallait en faire trop!!

Je passe aussi par le CNED.
Natiora, tu avais pris la formation pour amadeus?
Sur les annonces ANPE ils le demandent à tous les coups!
 

natiora

Best Member
Non, je n'ai pas fait la formation amadeus. J'ai déjà du poser mes congés payés + des congés sans soldes pour les stages, il était inenvisageable que je pose encore des congés pour ces 3 jours de formation :closedeyes:

Mais tu peux toujours baratiner que tu l'as faite pour les annonces ANPE, on a toutes les formules dans les fascicules, et une épruve orale de BTS nous demande d'utiliser amadeus, alors on est obligés de connaitre un minimum.

Mon projet est aussi d'être forfaitiste :smile:
 

labrioche

Best Member
La formation amadeus du cned c'est inutile je pense. Une belle daube !

On a des cours de formules amadeus dans les cours de commercialisation. Il suffit d'aller pratique en agence pendant tes stages. J'ai hésité à y participer mais vu le prix j'ai abandonné l'idée. Une amie y a participé et m'a dit que comme les 3/4 des étudiants n'avaient même pas ouvert le livre de cours avant la formation (alors que c'est un pré requis pour y participer normalement) ils avaient tout revu depuis le début. Alors, oui ça doit être génial pour les feignasses qui prennent pas la peine d'apprendre leurs cours, mais pour ceux qui les bossent , eh bah ça fait quelques centaines d'euros jetés par la fenêtre... Super, non ?


Pour les licences pros, j'ai lu un peu partout qu'elles ne servent à rien (ou presque). En fait d'après ce que j'ai compris elles sont d'un niveau BTS et sont là pour pouvoir s'aligner sur le système LMD et pouvoir continuer en cycle de master.

Par contre le master doit être plus utile, mais rien ne vaut l'expérience, c'est ça qui marche pour passer forfaitiste d'après ce qui se dit.
 

marlene30

New Member
bin heureusement que je ne l'ai pas pris!!
Effectivement j'ai trouvé ça assez cher et en plus il n'y en avit pas dans ma région donc il aurait fallu rajouter hotel et trajet...
par j'ai trouvé ça : http://www.bts-vpt.com/site/pagedocumentVIANEO.html
Je pense le feuilleter.
Sur le meme site j'ai trouvé des truc de marketing. Je vais aussi m'y mettre.
En fait j'essaie de prendre un max d'avance.

Donc pour etre forfaitiste c'est si "simple"? "Juste" de l'expérience? (notez les guillemets à "simple" car deja le BTS demande une sacré dose de boulot!)

Merci à toutes les 2!
 

marlene30

New Member
oui le mot "simple" n'etait pas le bon!!
Mais je pensais que c'etait plutot bts+experience+licence... Bon là on enlève la licence!!!
 

labrioche

Best Member
Comme dit natiora c'est trèèèès loin d'être simple.

Déjà les TO y en a pas non plus pléïade (comparé par exemple aux agences), donc faut être dans une bonne région. Ensuite il faut y entrer, et il y a énormément de demande et peu d'élus, parce que faut pas se leurer: une grande partie des VPT a fait cette formation pour travailler en TO, disons que c'est le rêve ultime dans le domaine. Beaucoup sont obligés de revoir leurs attentes tout simplement parce que y a peu de places. Ensuite il faut de l'expérience, mais pas 2 ou 3 ans, il faut une réelle expérience et ça s'acquière pas en un claquement de doigt malheureusement.

Je pense que le niveau de difficulté du BTS c'est que dalle par rapport à la difficulté de trouver un emploi ensuite...

J'ai bien vu tes guillemets mais je tenais quand même à préciser.
 

Sissi2012

New Member
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de renseignement, je souhaiterai avec des infos sur le métier de conseiller en séjours et voyages.je souhaite recueillir des infos pour envisager une formation AFPA.
J'ai quelques points aussi ou j'aimerai avoir l'avis de personne travaillant dans ce domaine:Quelles sont les possibilités d'évolutiony a t il vraiment des débouchés, emploi par la suite
je remercie par avance les personnes qui pourront m'apporter leurs avis.
bonne soirée
 

Cherlok

New Member
Bonjour,

J'ai 26 ans et je viens de terminer mes epreuves du BTS VPT. Je l'ai réalisé en alternance, je n'ai eu aucun problème avec mes camarades, ni avec mes profs. Au contraire!
En ce qui concerne les oraux, je pense que c'est plutôt positif, on est plus à l'aise et on s'exprime mieux. (de même pour les écrits)

Ces 2 ans de BTS ont été une super expèrience, n'hésitez pas!

:wink2:
 

bigtiti

New Member
Cherlok link=topic=106379.msg1220644#msg1220644 date=1276676978 a dit:
Bonjour,

J'ai 26 ans et je viens de terminer mes epreuves du BTS VPT. Je l'ai réalisé en alternance, je n'ai eu aucun problème avec mes camarades, ni avec mes profs. Au contraire!
En ce qui concerne les oraux, je pense que c'est plutôt positif, on est plus à l'aise et on s'exprime mieux. (de même pour les écrits)

Ces 2 ans de BTS ont été une super expèrience, n'hésitez pas!

:wink2:
Beau témoignage :aplause:
 

zvetlana002

New Member
Je dirai tout simplement que pour se lancer dans ce secteur, il faut être être un/une passionnée, mais ça on l'est tous me direz vous, c'est surtout la patience et l'endurance qui finissent par payer au final dans cette branche.
Rouler sa bosse et maximiser les contacts professionnels pour qu'on se souvienne de vous, c'est super important. C'est un secteur plus restreint qu'il n'y parait et où tous le monde se connait !!