attention, questions pointues !!!

steven

New Member
N'exagérons rien

Bonjour,
à lire deci delà des infos sur le PDUC, jai comme le sentiment que nous devons d'abord démarrer par un diagnostic puis en déduire une piste de projet.
Ce que je ne comprends pas , c'est l'idée que nous devions démarrer à l'aveugle un diagnostic pour détecter un problème commercial. Cette problématique ne doit-elle pas être proposée ou suggérée dés le départ par le tuteur,(voirel'étudiant) ce qui dans ce cas permet d'affiner le diag interne ou externe, plutôt que de partir dans tous les sens. C"est ce que je reproche à la méthodo du Lycée Dupuy de Lôme – Lorient 56;

D'ailleurs dans le référentiel ou le guide du tuteur PDUC on peut lire ceci :
partie 1 Etude de faisabilité :
- le tuteur Propose une projet en relation avec un problème commercial ou une amélioration souhaitée
- le stagiaire suggère un projet issu de ses observations personnelles
- le responsable pédagogique Suggère une finalité de projet et Aide l’étudiant à comprendre le problème commercial et à formaliser le projet


Le diagnostic intervient ensuite et permet de rechercher les causes du problème soulevé au départ.

Bon, êtes-vous d'accord avec ceci ? Pour ma part j'y vois de moins en moins clair.

Cerise sur le gateau, le même document dit aussi
Partie 2 Diagnostic :
l'étudiant Planifie avec précision la réalisation du diagnostic : liste des principales tâches à réaliser, estimation de la durée de chacune d’elles
-Etablit un budget prévisionnel en évaluant les ressources internes (à l’unité commerciale et à l’établissement scolaire) ou externes nécessaires à la réalisation des différentes étapes

Cela veut-il dire qu'il faut planifier et budgetiser à la fois le diagnostic MAIS AUSSI les propositions d'actions à mettre en oeuvre ?


Merci
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Veullez trouver ci-dessous un ex de marquis75 qui résumé la démarche du PDUC et devrait répondre à votre question
Comparons l'entreprise à un patient qui consulte chez un médecin :
1 . le médecin "audite" les symptomes ( fièvre, toux, ...): c'est la phase d'analyse commerciale
2 . le médecin établit un diagnostic en fonction des symptomes ( la grippe ? un rhume ? ...) voilà l'étape du diagnostic
3 . le médecin envisage des traitements : oméopathie, analgésiques, antibiotiques, etc ...il fait un choix parmi ces solutions à travers l'ordonnance ...c'est la phase de préconisation
4. le médecin envisage les effets secondaires du traitement, son adaptation au patient: ce sont les "répercussions"
5. le médecin vous conseille sur le "régime" à suivre pour se rétablir ( repos, convalescence, reprise...) : c'est la réflexion sur la mise en oeuvre

Le commentaire

vous l'aurez compris , faire un dossier de PDUC en pensant qu'il s'agit juste de faire une mission ou un projet c'est se planter à coup sur. L'étape de reflexion avant l'action doit etre INDISPENSABLE.

Le jury va se deander a-t'il fait un diagnostic et quelles méthodes d'analyse, quels outils et quelles techniques l'élève a t'il employées.Cette étape est au moins aussi importante que le projet lui meme

Il faut vraiment se demander : qu'est-ce qui peut aider l'entreprise ?avant de penser à un projet.

C'est d'ailleurs l'axe du référentiel qui , en gros dit de cette épreuve que l'objectif est de mesurer la capacité du candidat à prendre des décisions commerciales mais pas dans l'absolu, non en appréciant les conséquences , en voyant si c'est faisable et en mesurant les risques et les opportunités.

Le risque

Comprenez bien que le référentiel montre aussi que celadoit etre fait dans le cadre d'une marge de manoeuvre bien limitée. En clair, si l'UC fait partie d'un réseau ( genre un magasin décathlon)il sera peu vraisemblable de voir un élève proposer un changement important qui ne peut etre décidé que pa rle siège ( genre un changement de métier).

Par contre les deux possibilités sont

développement de la clientèle ( accès à une nouvelle clientèle ou augmentation des achats des clients actuels) et

développement de l'offre de produits et/ou services
 

webm

Best Member
J'ajoute que ce n'est pas la nature du projet qui est notée mais bien la rigueur dans les différentes étapes, plus d'autres notion comme la connaissance et la qualité de la communication.
 

steven

New Member
Merci, je crois que j'y vois plus clair, le contexte commercial est donc une analyse de l'entreprise dans son environnement, elle est donc compémentaire ou explique l'origine du problème à traiter ?

par contre,du point de vue méthodologique (ce que j'ai appris du S55), il faut bien que ce soit le commandaitaire qui soit le déclencheur (avec la note de cadrage) je ne peux pas être à la fois commadiaire et chef de projet ! c'est pas crédible

Je m'interroge sur l'évaluation de la communiation, c'est la qualité du dossier et des viseuls qui va être évaluée ?

Merci
 

back

New Member
comment développe-t-on un diagnostic ? Et faut-il obligatoirement avoir des études ou enquêtes dans nos mains ?
 

back

New Member
Ah je suis contente car je bloque sur une question à laquelle vous ne pouvez pas répondre. pouvez-vous me dire si quels papier dois-je demander à l'entreprise quand on fait un agrandissement du rayon livres et diminuer celui du dvd? J'ai le ca à la semaine avec le taux d'évolution je calcule les is
 

steven

New Member
bonjour,
si on réfléchie un peu (c'est hélas mon cas en ce moment) le jury sera attentif au choix des outils utilisés dans le diagnostic, en particulier leur cohérence. il faut sans doute travailler en interne (comme tu le fais avec les IS), il serait aussi possible de questionner les clients sur leurs souhaits. En externe, l'étude de la concurrence locale pourrait être envisagée, ainsi que des infos fournis par le réseau si ton UC appartient à un groupement quelconque.
Donc les papiers à demander, c'est toi qui décide de leur nature, et c'est là qu'il faut faire preuve de cohérence, donc c'est différent pour chaque entreprise et chaque projet.
enfin je te rappelle que ton prof est là pour te guider dans ces choix.
pour l'oral, tu présenteras surtout les résultats du diag, tout en ayant à titre d'annexe (en tout cas, c'est ce que je crois) divers preuves comme un questionaire, tableau de tris, statistiques commerciales. Qui seront éventuellement présentés au jury après les 15 premières minutes

voilà, c'est ce que je pense, j'espère t'avoir aidé un peu.
 

steven

New Member
éventuellement des chiffres de vente moyen fourni par le SIC du réseau et permettant d'effectuer le réassort, c'est souvent comme ça chez les intégrés.