Au secours ! ( bts ag pme pmi)

oreene

New Member
Bonjour,

Je suis en 2eme année de BTS AG pme pmi en alternance.
j'ai choisi mon stage dans une banque, et j'apprends que je ne pourrais peut être pas passer certaines épreuves.
En effet la directrice de mon école nous a appris aujourd'hui que les élèves étant dans des grandes entreprises ne pourront pas passer les épreuves pme pmi alors qu'un contrat de professionnalisation a bien été signé en 1ere année entre mon entreprise et mon école.
Le fait d'être en banque pour mon stage n'a jamais gêné la directrice de l'école.
Je suis très inquiète !
Pouvez vous m'en dire plus ?

Cordialement.
 

patrice084

Best Member
Re : Au secours ! ( bts ag pme pmi)

Evitez déjà le mot stage ! Vous êtes salarié et non stagiaire. Pour la directrice du centre, elle a vu les 9.15€ de l'heure mais pas lu le référentiel... c'est pô bien tout cela...
Alors, certes, il est conseille de travailler dans une PME/PMi mais les grandes entreprises sont acceptées. Le référentiel dit :

L'emploi d'assistant de gestion s’exerce dans les structures organisationnelles où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit donc principalement des PME de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d'activités, où le dirigeant est propriétaire de son entreprise et jouit d’une complète indépendance sur le plan juridique et financier. Dans certains secteurs, comme celui de la distribution par exemple, la taille peut être plus élevée.

D’autres organisations, telles que des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petites taille, succursales…) ou encore des organismes publics ou des associations, peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et facilement adaptable.
 

éric77

Member
Re : Au secours ! ( bts ag pme pmi)

Bonjour,

oreene, pareil pour nous.
On nous a mis en garde de ne pas travailler dans de grosses structures (sinon difficulté pour le projet).
Comment faire un projet dans une entreprise type banque ou l'oréal.
Pour ma part, je suis dans la norme (-50salariés).
 

mariemax19

New Member
Re : Au secours ! ( bts ag pme pmi)

bonjour!
moi je travaille à la SNCF pour mon alternance donc + de 50 salariés!! je peux faire mon projet et je peux passe mon BTS donc pas de soucis!
 

éric77

Member
Re : Au secours ! ( bts ag pme pmi)

Moi ce qui me gêne avec les grosses structures, c'est que les jury risque de se dire : pourquoi un étudiant en alternance donne des conseils de pérennisation à une grande entreprise?
 

patrice084

Best Member
Re : Au secours ! ( bts ag pme pmi)

Eric, le projet de développement va concerner uniquement l'agence ou le service dans lequel évolue l'étudiant et pas sur l'entreprise dans sa globalité. Ce n'est pas parce que c'est une grande entreprise que c'est parfait. Il y a un bon exemple avec la SNCF qui mériterait bien que des étudiants se penchent sur la pérennisation du respect des horaires, du mode d'information des usagers, etc...
 

thalouje

New Member
Re : Au secours ! ( bts ag pme pmi)

moi c'était l'inverse : TPE
et comme le dit Patrice c'est pas une "obligation"
suite à l'entretien que j'ai eu l'année dernière avec l'inspectrice de mon académie (car pareil grooooooooossse frayeur!) elle m'a dit que ce n'était pas une raison de non validation de nos dossier car la fourchette n'était qu'à titre indicatif pour aider l'étudiant à remplir les tâches demandées. au risque qu'en entretien ils nous demandent donc on doit savoir défendre notre "cause" et expliquer pourquoi ...etc si on tombe sur un jury pointilleux.
 

éric77

Member
Re : Au secours ! ( bts ag pme pmi)

Thalouje,
vous avez eu l'inspectrice en face qui vous a bien dit qu'un étudiant pouvait travailler dans un grand groupe??
 

thalouje

New Member
Re : Au secours ! ( bts ag pme pmi)

non je l'ai eu au téléphone et aussi par mail (en début d'année j'ai eu pas mal de soucis avec mon contrat et mon école )
ce n'était pas par rapport au grand groupe mais aux TPE ("le fait de ne pas être dans une pme-pmi de 5 à 50 salariés n'est pas une cause de non-validation du dossier, il faudra par contre pouvoir défendre et bien connaître son cas si un des jurys vient à vous titiller dessus, le nombre de salarié a été stipuler afin d'aider les élèves dans leur dossier. Le fait d'être en dehors de ces clous n'est pas obligatoirement une gêne mais c'est ce que l'on craignait!" dixit l'inspectrice)
 

éric77

Member
Re : Au secours ! ( bts ag pme pmi)

Moi, je connais des camarades qui font des lettres de dérogation car ils travaillent dans de très grands groupes.
 

thalouje

New Member
Re : Au secours ! ( bts ag pme pmi)

??
Je sais pas je lui ais demandé si il fallait que je demande une lettre, et m'a dit que non. Que si on regardait les causes de non validation et la grille de note que ce n'était stipulé nulle part .. (pour ce qui est de l'appréciation du jury cela ne tenait qu'à eux car elle ne gère pas l'aspect pédagogique du BTS mais plus la conformité) maintenant tu me mets quand même un doute (toujours avec ce nouveau bts on sait jamais où nous positionner)
j'ai été en contact, la responsable du secteur BTS de notre établissement à rappelé aussi (car on est 2 en TPE en 2ème année on habite en ardèche et c'est vrai qu'ici y à pas bcp de PME c'est bcp : TPE ou TGE!)
 

thalouje

New Member
Re : Au secours ! ( bts ag pme pmi)

ben ça revient au même qu'une TGE car le référentiel dit entre 5 et 50!

On verra ... ce BTS reste quand même une grande énigme ... j'ai hâte de le passer !
 

éric77

Member
Re : Au secours ! ( bts ag pme pmi)

Renseigne toi auprès de la maison des examens.
Mon professeur était allé à une réunion en décembre.
 

meldpdu33

New Member
Re : Au secours ! ( bts ag pme pmi)

Bonjour,
je rencontre un peu le même soucis. Je suis actuellement en BAC PRO secrétariat et je souhaite continuer en BTS AG en alternance. J'ai été acceptée à la SNCF mais mon école serait contre car ce n'est pas une PME PMI donc est ce que je peux tout de même faire ce diplome en alternance à la SNCF sans soucis ?
ou puis-je trouver le référentiel svp ? merci d'avance .
 

patrice084

Best Member
Re : Au secours ! ( bts ag pme pmi)

je rencontre un peu le même soucis. Je suis actuellement en BAC PRO secrétariat et je souhaite continuer en BTS AG en alternance. J'ai été acceptée à la SNCF mais mon école serait contre car ce n'est pas une PME PMI donc est ce que je peux tout de même faire ce diplome en alternance à la SNCF sans soucis ?

Ce n'est pas impossible mais vous risquez d'avoir du mal à réaliser les taches nécessaires pour les oraux. Votre école a raison de vous mettre en garde.
 

Ca peut vous intéresser