Au secours les FICHES.....

lilou0304

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Salut a tous j'ai plus que deux semaine avant de rendre ma premiere fiche managériale

J'ai déja une idée, mais je ne sais pas du tout comment la mettre en forme sur les trames que les prof nous donne

Quelqu'un peut il m'aider???
 

f2j

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Certains l'ont passé en CCF (en "contrôle continu"), d'autres pas encore.
 

orore

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Au secours les FICHES.....t'inquiète !!! POUR LILOU

Voici ma fiche manageriale, j'ai passer l'épreuve en CCF, je stresse pour toi, c'est difficile d'avoir tous en même temps, je suis passer sur la fiche négociation... Bon courage.

ANNEXE 1- BTS Négociation Relation Client
Session 2007-2008
E4 - Communication Commerciale
Fiche de situation N° 2
Situations de


Communication/
NÉGOCIATION MANAGERIALE
CADRE PROFESSIONNEL DE RÉFÉRENCE
Activité :
transactions immobilières
Service :
Commercial
Lieu de la communication :
Sur le terrain,
Date(s), période(s) :
Mai 2007
ACTEURS IMPLIQUÉS DANS LA SITUATION

Outils de Communication/Négociation (à apporter le jour de l’épreuve) :

Outils de communication :

Mailing
Informations sur l’entreprise
Informations sur les biens et services
Carte de visite/agenda.

Outils de négociation :

Plan de questionnement
Anticipation des objections
Traitement des objections
Argumentaire.

CONTEXTE GéNéRAL DE LA RELATION
Aspects juridiques, économiques, organisationnels, concurrentiels, spatio-temporels…

Aspects juridiques : SARL

Aspects socio-économiques: L'entreprise est spécialisée dans la transactions de biens immobiliers (Maisons pierres, maisons individuelles, villas, appartements, terrains, locaux commerciaux...)

LE MARCHE :
Après une hausse considérable, depuis peu le marché de l'immobilier en France stagne.
L'offre : Elle est importante avec des produits très diverses, mais au niveau du secteur le plus demandé l'offre est minime.
La concurrence : les parts de marché de l'immobilier sont occupées à 50% par les particuliers (via Internet principalement), 5% du marché est réalisé par les notaires. , les 45% restant sont partagés par les agences immobilières qui sont au nombre de 8.
La demande: la demande est très centralisée sur un périmètre restreint et ne correspond pas au prix pratiqué sur ce secteur.

Aspects organisationnels :

LA STRUCTURE COMMERCIALE : L'agence est une franchise, créé depuis juin 2004.
Sur l'agence deux commerciaux sont présents, un à plein temps, l'autre à mi-temps.

Aspects mercatiques: 

MOYENS D'APPROCHE : Noblimo a deux politiques de fonctionnement.
Pour l’acquéreur, elle les laisse venir en agence et crée alors un fichier. De plus  la publicité sur les journaux et sur Internet les informe du nouveau bien en ventes.
Pour les vendeurs, les commerciaux effectuent de la pige, de la prospection téléphonique et terrain.

Aspect spatio-temporel :

PROPRE A LA RELATION AVEC MAXIME :
Evénement antérieur : J'ai rencontrer Maxime pour la première fois en agence, lors de sa deuxième semaine de stage au bureau de l'entreprise.
Notre entretien de prospection se déroule à  village sur un secteur très demandé. Le temps se prête à la prospection, il fait beau mais pas trop chaud, on est vendredi 16H30, les personnes sont en RTT ou sont bientôt rentrés du travail.
CONTEXTE SITUATIONNEL DE LA RELATION

MOI
L’AUTRE
Positionnement


Statut: Etudiante stagiaire.
Rôle: former Maxime à la prospection terrain.
Rapport de place :, Autoritaire pour me faire respecter.
Expérience: 9 mois de stage dans la vente.

Statut : Stagiaire en Bac pro 1ère année.
Rôle: Connaître l'entreprise et pratiquer ses différentes techniques de vente.
Rapport de place : Sais qu'il doit être attentif à mes propos.

Profil sociologique

Acteur : stagiaire de 21 ans, célibataire vivant en appartement ayant eux un baccalauréat professionnel vente.
Capital social et culturel : moyen.
Mes parents sont agriculteurs.

Maxime : 19 ans, en impose physiquement, a envie de découvrir et de progresser.
Etat psychologique 

Mes traits de personnalité :
émotive et réaliste.
AT : Adulte
Calibrage (VAGOK) : Visuel.

Ses traits de personnalité : Impatient et stresser.
AT : Enfant
Calibrage : Visuel.

Problématique personnelle
Mon enjeu est de faire mes preuves en management.
Marge de manœuvre : Peu le laisser seul dés que je le sens près.

Il souhaite faire au mieux  pour travaillé rapidement tout seul.
Objectifs : Ne pas perdre ses moyens devant les personnes, obtenir des contacts.
OBJET DE LA NéGOCIATION1

   Objectifs :
  QUANTITATIFS : Revenir avec des contacts (au mois 3)
  QUALITATIFS : Former au mieux Maxime.
  DE REPLI EVENTUEL : Refaire des journées de prospection en binôme.
  PERSONNELLE : Etre ferme, arriver à faire passer mon expérience.

Objectif fixé par l’entreprise :
Encadrer Maxime, lui apprendre les démarches de prospection physique.

Stratégie de communication utilisée :
La stratégie retenue est de gagnant/gagnant afin que les deux parties puissent tirer profit de cette démarche.


DÉROULEMENT DE LA SITUATION
Phases
DESCRIPTION

Préparation des outils

Actions sur le terrain :

Contact

Feed-back

Traitement des contacts

En binôme avec Maxime, préparation des différents outils utiles à une prospection terrain.

Ensemble, on démarche les premières maisons puis on fait chacun un coté de la route.

« Bonjour X de l’agence immobilière Noblimo . Nous sommes à la recherche de maison ou de terrain sur le secteur, connaîtriez-vous des personnes sur le secteur qui souhaiteraient vendre ? »

On fait le point ensemble à chaque bout de rue.

Après la prospection terrain, traitement des contacts en agence.

Évaluation de la relation
Résultats, difficultés rencontrées, analyse critique

Résultats obtenus :
Maxime est partie rapidement en prospection seule, je pense lui avoir donné les bons conseils, de plus il a vraiment un bon contact naturel.
Maxime est revenu avec 4 contacts (plus qu’espérer) qu’il a traité ensuite au téléphone comme de la pige. Il a obtenu un rendez-vous que j’ai réalisé et ou il ma accompagné.
Le rendez-vous a abouti à une prise de mandat simple.

Difficultés rencontrées et contraintes surmontées :
Le fait que Maxime soit imposant physiquement m’a été difficile, cela m'a beaucoup déstabilisé. Sinon, après avoir dépassé cela, le contact était plus simple.

Si c'était à refaire :
J’hésiterais moins à lui faire des remarques puisque toutes celles que j’ai pu lui faire ont été constructives.

C'est la fiche que j'aimais le moins...
 

BTSienneNRC

New Member
lilou0304 link=topic=82501.msg909709#msg909709 date=1210749678 a dit:
Salut a tous j'ai plus que deux semaine avant de rendre ma premiere fiche managériale

J'ai déja une idée, mais je ne sais pas du tout comment la mettre en forme sur les trames que les prof nous donne

Quelqu'un peut il m'aider???

Comment ca se fait que tu dois les rendre si tard ? :blink:
nous c'était le 29 avril dernier delais
ca doit dépendre des academies non?
et tu connais ta date de e4?
 

honorine22

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voici mon exemple de fiches :

BTS Négociation Relation Client - Session

E6 – Conduite et présentation de projets commerciaux Fiche Projet N°

Titre :

ETUDIANT(E)
NOM : Prénom :
PARTENAIRE
NOM de l’entreprise : Adresse :
Activité : Service :
· Date(s) et durée(s) du projet : période de stage :

ACTEURS IMPLIQUES DANS LA REALISATION DU PROJET
NOM QUALITE



OBJECTIF(S) DU PROJET : Liste des annexes (à apporter le jour de l’épreuve) :•


_______________________________________________________________________________________________________________________

I – L’entreprise et son contexte commerciala) L’entreprise :

b) Les produits et la clientèle:

c) Le marché et la concurrence:

II – Mon projet commerciala) Problématique commerciale en réponse aux besoins exprimés par l’entreprise :

b) Méthodologie élaborée avec découpage en étapes (planification), méthodes et outils utilisés

c) Mes résultats obtenus en double commande

)III – BilanApports personnels et professionnels :

a) Initiatives et responsabilités prises :

b) Compétences acquises :


______________________________________________________________

sans oublier qu'il fut rédiger et faire du recto verso.

Hono.