aucunes validation d'épreuves...

Secrétaire3000

New Member
J'aimerais trouver des personnes qui sont dans le même cas que moi,
J'ai présenté une vae en 2005 fevrier, je n'ai obtenu ausune validation d'épreuves, mais j'ai tout de même présenté en candidate libre l'examen et j'ai obtenu toutes les épreuves professionnelles...
 

I Work

Member
souveraineté de la décision du jury...

Ci-dessous un extrait du B.O. rappelant que la décision du jury ne se conteste pas :embarassed: :knuppel: Par contre tu peux obtenir une copie du PV de délibération pour que tu saches pourquoi :mellow:

Pour essayer de comprendre leur décision, il faudrait en dire plus notamment sur ton profil d'expérience par rapport au diplome présenté: as-tu choisi le bon diplôme ? as-tu apprécié le bon niveau (bac, BTS,...) :fleche: en MP si besoin...

Le fait que tu aie obtenu la validation partielle par l'examen ne signifie pas forcement que le jury s'est "planté". En VAE, l'approche du jury est une approche globale alors qu'en examen c'est juste sur le sujet ... :pascompris;

Un début de consolation ? :angel: :cool:

Extrait du BO n° 32 du 04/09/03

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/32/MENE0301761C.htm

"Le jury intervient souverainement dans sa décision. Lorsqu’il décide d’une évaluation complémentaire, il peut assortir sa décision d’explications permettant au candidat d’élaborer son parcours ultérieur.
Le jury établit un procès-verbal de délibération. Il adresse au recteur la notification de sa décision soit en terme de proposition de délivrance du diplôme soit en terme de partie du diplôme à délivrer et de connaissances, aptitudes, compétences devant faire l’objet de l’évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme, soit encore en terme d’absence de validation.
Un relevé de décision est transmis au candidat par le recteur d’académie. Ce relevé de décisions précise les parties du diplôme ou, lorsque le diplôme est constitué d’unités, les unités qui sont acquises par le candidat et celles qui restent à acquérir dans un délai de cinq ans
."
 

LIORS

New Member
Je compatis et comme toi je rage

Jai passé l'entretien VAE en decembre 2003 et j'ai passé les quatres epreuves qu'ils ne m'ont pas validés avec les lycéens que j'ai en stages ( :tickedoff:) bref, depuis j'ai obtenu une matiere et il m'en reste 3 à passer.

Je n'en peu plus,  :embarassed: Du coup je vais tenter de repasser en VAE les matieres qui me manque car depuis mon poste à evolué (remplacement de mon superieur, rien que ça !  :arrow2: mais pas la même paye  :tickedoff: ) et loin de là puisque je ne suis pas titulaire de ce foutu diplôme !


Je reprends juste ce que j'avais ecrit dans l'ancien forum tellement ca m'ennerve
""
Effectivement, il me semble que d'un coté nous avons des professeurs qui preparent des futurs salariés à un poste precis et de l'autre nous avons des salariés qui baignent dans leur experience et qui ne sont pas pris au serieux pour une raison inconnue.

Car j'ai vraiment l'impression d'etre prise pour une guignol parfois.

Lors de mon entretien VAE, un des profs m'a demandé plusieures fois si a mon avis son enseignement correspondait à mon job. Apparament non puisqu'il ne m'a pas validé l'epreuve. Pourtant je reste persuadée que sur les grandes lignes oui mais faut p'etre aussi que les professeurs s'adaptent au monde du travail comme les eleves seront obligés d'adapter leurs connaissances au terrain.

S'ils croivent que d'une entreprise à l'autre on nous demande la même chose et que cela correspond pile poil aux bouquins on ne vit pas alors dans le même univers.

C'est un peu le monde à l'envers, mais j'y arriverais car je pars du principe que si je suis habilité selon eux à former leur eleves lors de stages (et les ecoles sont bien contente de nous trouver ! )alors je suis egalement habilité à detenir ce foutu diplôme !

J'ai suivi des cours par le CNED, le boulot, la famille et les cours ça ne fait pas bon menage. Il faut se mettre un peu à l'ecart d'une vie sociale et c'est parfois lourd.

Ca non plus le jury ne se rend pas compte des difficultés que l'on rencontre et à quel point on est penalisé ( en tout cas c'est mon cas) de ne pas detenir ce diplome.

c'est pas un loisir de passer l'examen, franchement je prefererai faire autre chose !

bon, je vois que je me defoule, ça fait du bien ""
 

little titi

New Member
Je suis bien d'accord avec toi, le travail que ça donne ...en plus de la famille, de nos journées de travail. Effectivement pendant ce temps là, plus de vie sociale.
Moi aussi je suis tombée sur un jury (hum, hum), je n'ai pas compris ce qui m'arrivais.

Mon livret 2 a été relu plusieurs fois par des personnes compétentes capables de me dire si je répondais correctement. Tout a été vérifié ligne par ligne mais visiblement cela n'a pas plu au jury. Même la personne qui m'a suivi pour l'accompagnement pensait que je validerai la totalité des unités.

Bonne courage pour la suite.
 

LIORS

New Member
Effectivement, et je suis soulagée !!!

Cependant il faut etre honnete et bien préciser que j'ai obtenu le diplome grace à la perseverance.

Il me restait trois matieres à valider : les maths, l'eco/droit et l'informatique. Le jury était composé d'un prof d'anglais, de gestion et de français.

Honnetement.... rien ne vous choque ?

:blink:
 

angel_ales

Best Member
ah le systeme a des failles !!!


Faut dire aussi que ce n'est pas toujours évident de trouver des profs et professionnels souhaitant faire les VAE
meme si pour les profs c'est plus difficile à croire
mais bon :::
 

Ca peut vous intéresser