Audemars Piguet - session 2004 (voici le corrigé)

clemclem31

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PREMIERE PARTIE

Notions cours à inclure :
- la condensation visuelle
- la projection

Introduction : Problématique (freins)
- nombreux concurrents sur ce créneau. Citez les principaux concurrents
- l'ancienneté du modèle qui est présenté qui existe depuis 30 ans (démodé?)

Axe 1 : La maîtrise
- Toute la rigueur et la précision du message (beaucoup d'infos : les citer - le bateau construit au millimètre près - typo Didot : famille de caractères qui connaît le plus la rationalité, la rigueur)
- Toute une maîtrise socio-temporelle (il faut aller plus vite - être précis - maîtriser l'espace, l'environnement)
- Poids de l'expérience : la maîtrise de la marque et du produit ("le maître" - montre posée à gauche : gauche = passé, tradition, valeurs, l'assise,...)

Axe 2 : La puissance en action, le dynamisme de la marque
- La conquête, le défis, la compétition, la combattivité (formes pointues), la virilité, la masculinité (montre=homme)
- La thématique de l'énergie, du dynamisme (la vitesse à travers les voiles bombées - les vagues - baseline en italique - les bords perdus (ce n'est pas figé, on avance) - les contrastes noir et blanc - la compétition = dynamisme)
- Association du sport et de la montre = dynamique (toute la symétrie aussi bien dans le message que dans les objectifs de la société audemars piguet et le sport : gagner et être le meilleur, le plus performants,...

Axe 3 : Le prestige
- Choix de communication très prestigiueux et élaborés (choix crétaifs : fonction poétique - choix typographiques - choix stratégiques : communication qui vise au prestige, partenariat avec un sport de prestige - champs lexicaux : royal, coupe - choix esthétiques : tout le travail fait sur la montre et le message en lui-même - l'anglais : réf à la voile, à l'évènement coupe de l'América)

Conclusion:
au niveau des socio-styles pour la cibles, il s'agit des activistes et éventuellement les rigoristes responsables.

Voici quelques éléments de réponse. Biensûr il faut que vous enrichissiez le tout


DEUXIEME PARTIE

1) Elaboration
- rappel des données : le 2 mars 2003, à 15h17, l'Alinghi franchit en vainqueur la ligne d'arrivée et gagne la Coupe de l'America.

- notre mission : à la suite de cette victoire, Audemars Piguet publie un communiqué de presse. Nous devons rédiger ce message destiné à la presse française (c'est à dire aux JOURNALISTES)

- cible : il s'agit des journalistes car un communiqué de presse s'adresse toujours aux journalistes, à la presse.

- contraintes au moyen de communication : il faut donner les contraintes que possède un communiqué de presse. Contrainte principale : le communiqué de presse est, en quelques sorte, l'ébauche qui servira aux journalistes à rédiger leur article, donc les infos peuvent e^tre déformées. Il faut qu'il soit clair pour pas que les journalistes ne comprennent pas bien,... Phrase courtes,...

- axe de communication : message axé sur la victoire de l'évènement donc différent de la campagne de communication précédemment publiée (l'annonce presse sur la montre).

- ton : sérieux - prestigieux


2) Proposition

COMMUNIQUE DE PRESSE
date (ex: mercredi 3 mars 2003)

L'incroyable victoire du Défi Suisse Alinghi

Le 2 mars 2003, à 15h17, Alinghi, le voilier représentant la Suisse dans la Coupe de l'América 2003, remportait, pour la première fois, une coupe en Europe. C'est le fruit d'un grand professionnalisme de la part du Team, ainsi qu'une excellent collaboration avec ses sponsors.

Audemars Piguet s'est associé à Alinghi pour célébrer les trente ans de la Royal Oak. Cette association souligne un travail efficace et de qualité que partagent, par le biais d'un partenariat, la marque de l'horlogerie suisse réputée pour ses montres haut de gamme, et le vainqueur suisse de cette coupe de l'América 2003.

La marque d'horlogerie suisse inscrit une date clef dazns son histoire : Audemars Piguet a, ce 2 mars 2003, célébré les trente ans de sa prestigieuse montre "Royal Oak, ainsi que l'extraordinaire victoire de son partenaire >Alinghi.
On assiste à la réussite de deux personnalités qui ont remporté leur combat en alliant excellence, audace, force, et savoir-faire.

Service Presse
Boutique Audemars Piguet - 271, rue Saint Honoré
75001 PARIS - Tél : 01.47.03.39.99
www.audemarspiguet.com
145 mots

3) Justification

- titre : celui-ci devant être accrocheur, nous avons choisi le mot "incroyable" pour évoquer à la fois le côté extraordinaire de l'évènement, mais aussi le côté de l'inattendu". Aucun pays européen n'ayant remporté de victoire lors de la course de l'América, le mot "incroyable" est en parfaite cohérence avec l'évènement.

- premier paragraphe : relate les faits en répondant aux 6 questions clés : qui? quoi? où? quand?...

- deuxième paragraphe : évoque le partenariat créé entre la marque d'horlogerie et le voilier.

- troisième paragraphe : évoque l'anniversaire de la montre célébré cette année, c'est à dire au même moment que l'exploit réalisé par Alinghi.

- choix linguistiques : langage médian car celui-ci est compris et perçus rapidement, langage traduisant un certain sérieux également. Clair, net,...

- champs lexicaux : "réussite", "compétition", "excellence"

- Fonction du langage : selon Jakobson (notion de cours) il s'agit de la fonction du langage expressive : mise en avant de l'emmetteur, mais aussi référencielle.

- Vocabulaire : domaine du sport et de l'horlogerie

- Phrases : courtes ou moyanne avec une ponctuation abondante. Le tout afin de dynamiser le message.

- Temps : passé (pour relater les faits et montrer toute l'histoire créée entre audemars piguet et alinghi) et le présent.

- Ton sérieux : car il s'agit d'une cible professionnelle, qui apprécie un travail classique, de qualité et efficace.

Voilà, j'espère que tout cela vous aidera. J'espère que maintenant vous aussi vous allez prendre un peu de temps pour nous aider.

Bonne chance pour le BTS
 

shana

New Member
merci c'est cool et utile je vais le faire bientôt mais promis je le ferai oute seule et je regarderais le corrigé après :blush:
 

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