Auditeur libre à la fac et allocations chomage ?

blackpudding

New Member
Bonjour,

Le 31 aout, je finis mon contrat en alternance pour mon bts et je souhaiterai m'inscrire à la fac pour faire une licence. Seulement après mes 2 ans d'alternance, je vais avoir droit aux allocations de chomage et on m'a dit que lorsque je vais m'inscrire à la fac, je vais redevenir "étudiante" et donc perdre mes allocations de chomage.

Mon père m'a dit que l'on pouvait s'inscrire en tant qu'auditeur libre à la fac (comme les salariés ou les retraités qui veulent continuer à passer des diplomes) et donc que dans ce cas là, on pouvait refuser de passer sous le régime de la sécurité sociale étudiante et garder celui de salarié. Ce qui me permettrait de garder les allocations de chomage.
Avez vous déjà été dans ce cas là ? Savez vous comment ça fonctionne ?

Merci d'avance de vos réponses.
 

aiko

New Member
En tant qu'auditeur libre, tu ne passe pas les examens donc pas de diplôme :unsure:
 

blackpudding

New Member
Ah zut ! Comment faire alors pour avoir un minimum de revenus en étant étudiant lorsqu'on a besoin de payer un loyer ?
 

Nessita

New Member
Renseigne toi sur les régimes "dérogatoires" ou "salariés" !

Dans ma promo, ils sont pas mal sous ce régime (t'es pas obligé de suivre tous les TD), mais après je ne sais pas si tu peux toucher les allocations chômage...
 
L

luna75

Guest
Nessita link=topic=96332.msg1088803#msg1088803 date=1237446698 a dit:
Dans ma promo, ils sont pas mal sous ce régime (t'es pas obligé de suivre tous les TD), mais après je ne sais pas si tu peux toucher les allocations chômage...
en général ce sont les salariés qui utilisent ce système. c'est vrai que pour un chômeur on ne sait pas trop.

à la limite tu t'inscris dans une agence d'intérim et tu donnes la copie du contrat (vu qu'il s'agit de missions ponctuelles ca peut peut être passer).

en utilisant ce système tu es dispensée des cours mais c'est à ta charge de les trouver ensuite. par exemple par un camarade, certains profs font des copies donc tu peux poser la question en début d'année.

sinon tu as l'option des cours à distance via le télé-enseignement.

tu souhaites faire quoi à la fac comme cursus ?
 

vir9inie

New Member
Auditeur libre à la fac et allocations chomage ?

Je crois que le statut « chômeur » et le statut « étudiant » sont incompatibles. Effectivement, tu dis juste quand tu dis que la seule possibilité est d’être auditeur libre (et donc non affilié à la sécu étudiante) mais à ce moment là, pas d’examen, donc pas de diplôme ! Il faudrait savoir si il n’existe pas d’autres catégories que ces deux Là ! Sinon, je vois une autre possibilité : les cours par correspondance, et voir si ton université le fait. Il ya le CNED aussi

Par contre, en étant salarié, s’inscrire comme étudiant ne m’a pas posé de problème (je l’ai fait). Car d’un côté tu travaille, et donc tu touche un salaire et de l’autre, il suffit de se faire dispenser des cours obligatoires et bien sûr, se présenter aux examens : c’est une question d’organisation

Pour résumer, je me suis inscrite à la fac en septembre 2006, j’ai trouvé un emploi de contractuelle en janvier 2007 mais « réservé aux personnes rencontrant des difficultés d’emploi » . C’était une chance à saisir car je pouvais avoir un pied dans la fonction publique (je souhaitais passer des concours) Je me suis donc inscrite à l’ANPE pour pouvoir postuler. Le comble est que j’étais encore étudiante puisque j’avais payé l’année ( de ma poche, je ne suis pas boursière). Les cours, je les ai récupéré par clé usb par des amis.

Donc j’ai écrit au Président de l’Université pour expliquer  ma volonté d’allier les deux, et de ce fait, me faire dispenser de TD et  avoir  tout de même l’autorisation de passer mes examens et valider l’année ( de l’autre côté, je me suis arrangée avec mon employeur pour les dates de partiels).
 

blackpudding

New Member
Je veux faire une licence AES option GRH à la fac de droit de Nice. Je suis issue d'un bts assistante de direction en alternance et j'aimerais valider une licence et me spécialiser dans le RH.
 

Ca peut vous intéresser