Augmentation de capital

Nathan6210

New Member
bonjour à tous,

voila j'ai un petit soucis car en fait je ne compren rien du tout a l'augmentation de capital!!!!
est ce quelqu1 aurait 1 méthode simple pour que je comprenne!!!! Et dire qu'il parait que c'est simple :| :|
 

Guy 55

New Member
compréhension de l'augmentation du capital

Dans un premier temps, il définir le type d'augmentation :
- par réserve
- double augemntation .......
Ensuite, il faut établir un tableau qui permet de calculer la prime d'émission (différence entre les anciennes actions et les nouvelles).
Après il faut calculer le droit d'attribution ou le droit de souscription.
Enfin il faut passer toutes les écritures comptables correspondantes.
:lol:
 

pika974

New Member
L'augmentation du capital :

D'abord calcul ta prime d'émission :(ds le cas d'une création d'action)
PE = (prix d'émission de l'action - valeur nominale de l'action ) * nb d'actions émises

ensuite tu procèdes à la comptabilisation (voir dans le sujet si les actions sont libérées entièrement ou pas -min = 25% de la val nominale * nb d'action)

en 457...D nb d'action crées * valeur nominale des actions libérées
109D valeur nominale des actions non libérées
1011C K non appelé
1012C K appellé non versé = nominal * action libérés
1041C la priemed'émission dans son intégralité

après tu enregistres le virement des fonds :
512D
457C

et enfin tu reclasses le K :
1012D
1013C K soc appelé versé

La valeur du DPS : Déterminer combien d'anciennes actions donnent droit à 1 nouvelle action pr cela tu divises le nb d'actions au bilan avant l'opération par le nb d'actions nouvelles
Une fois ce rapport connu tu détermines la valeur proprement dite :
tu te fais un petit tableau
1re ligne : nb d'actions avt l'opération * valeur réelle de l'action (généralement donné) = TOTAL I
2ème ligne : nb d'action créé * valeur d'émission = tOTAL II
dernière ligne = total des actions suite à l'opération * X = TOTAL I+II

Ainisi tu détermines la valeur nouvelle d'une action suite à l'augmentation du capital : (TOTAL I+II)/total d'action
Valeur du DPS : Valeur unitaire réelle de départ - valeur réelle unitaire après l'opération
Si par exemple cette valeur = 2.2
et que tu as déterminé préalablement qu'il fallait 3 actions anciennes pr une nouvelle DPS = 3*2.2


Voilà! J'epsère que c'est compréhensible! J'ai essayé d'être claire! il faut après ça faire des exo et en refaire ! y a pas de secret!
:-b2