Augmentation de capital

sekhmet278

New Member
Bonjour,

J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer/ résumer ce chapitre ?
Je n'ai strictement rien compris de ce chapitre (classe bruillante, cours photocopiés sans explication :fleche: comme l'an passé pour le P7 sauf que là, j'avais quelques notions de Terminale...).
Je ne voudrais pas prendre de retard...
Je remercie toute personne qui m'aidera :wink2:
 

cin.k

Best Member
j'aurai une question par rapport au rapport que nous devons faire pour déterminer le ds et da ainsi que les 2 quand on effectue une augmentation de capital par les 2 moyens possibles.
comment détermine t on le ds ?
et le DA?
merci
 

wolf

New Member
je vais te donner l'exemple de mon livre de révision car ile st super bien illustré:

*Position d'un ancien actionnaire qui vend ses droit
la valeur du droit de souscription doit compenser la perte subit soit
-valeur de l'action avant augmentation du capital:75
-Valeur de l'action après augmentation du K:68.75
-Valeur du droit de souscription:6.25
*position d'un actionnaire ouveau qui achète des droit
les modalité de l'augmentation de capital sont les suivant(aa=action ancienne;an=action nouvelle)
-15000aa==>5000 AN =3 aa==>1 an( il faut donc 3 droit de souscription pour 1 action

(dsl je doit partir en cour il reste juste la détermination du prix d'ééquilibre je te donnerais sa soit den début d'aprem ou se soir ou si quelqu'n veux prendre la relève
 

wolf

New Member
de retour oui donc pour terminer pour le nouveau actionnaire l'opération se traduit par 3dps+1 prix d'émission=1AN
3dps+50=68.75
donc le dps est a 6.25
cependant il est probable que parfois l'ancienne actionnaire subisse une perte.
 

cin.k

Best Member
Wolf aurais tu un exemple dans ton livre où, nous nous trouvons dans une situation où, nous avons les 2 a la fois c'est à dire les DS et DA?
et c'est quoi ton livre dé revision?
merci
:smile: :smile: :smile:
 

cin.k

Best Member
oubli, :pascompris;
j'avais bien compris qu'il fallait divisé par les actions anciennes et nouvelles mais ma prof ce matin m'a dit quil fallait simplifier au mieu! pour avoir ce fameux rapport mais je trouve cela étrange!
alors ce serait bien si tu avais un exemple avec DS et DA en même temps!

merci
 

sekhmet278

New Member
vous allez dire que je suis nulle mais j'ai toujours pas compris...
les écritures, c'est bon mais ce qui est du droit d'attribution et du droit de souscription... c'est autre chose...
je vais me mettre dessous tout ce week... c'est assez complexe, je trouve...
mon problème vient surtout de savoir quelle est la méthode à prendre c'est-à-dire sucessive ou pas...
dans mes exercices, rien ne le précise... je vous tiens au courant mais merci de vos aides...
 

wolf

New Member
eje pensais aussi que c'étais complexe mais en fin de compte c'est pas trés dur j'ai eu un controle tt a l'heure sur sa et le fait d'avoir répondu a ton message g pu leur pondre tous se que je t'est sortie au mot pret :biggrin:
 

sekhmet278

New Member
wolf link=topic=8639.msg76901#msg76901 date=1133468098 a dit:
eje pensais aussi que c'étais complexe mais en fin de compte c'est pas trés dur j'ai eu un controle tt a l'heure sur sa et le fait d'avoir répondu a ton message g pu leur pondre tous se que je t'est sortie au mot pret :biggrin:
tu n'aurais pas le sujet pour que je m'entraîne ?
arf, je n'aime pas ne pas être sure de moi :cry:
 

cin.k

Best Member
wolf
...
je suis comme sekhmet278, j'aimerai bien un petit exercice!
et une nouvelle fois ton annabts c'est quoi?

merci
:biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:
 

sekhmet278

New Member
je relance mon post...
je n'y arrive toujours pas... quelqu'un aurait un cours avec les exemples des différentes méthodes à me passer ?
un jour, il faut calculer la valeur mathématique, un autre je dois prendre la prime d'émission... je ne comprends pas :cry:
 

cin.k

Best Member
j'aurai bien aimé t'aider mais malheureusement je suis un peu dans le même cas que toi...
et dire que ce matin j'ai eu un bts blanc desssus! :cry:
 

sekhmet278

New Member
cin.k link=topic=8639.msg83758#msg83758 date=1134127575 a dit:
j'aurai bien aimé t'aider mais malheureusement je suis un peu dans le même cas que toi...
et dire que ce matin j'ai eu un bts blanc desssus! :cry:
moi, c'était hier...
SVP aidez-nous :cry:
 

wolf

New Member
Ah je suis dsl j'ai pas fait attention au post j'ai du le sauté :embarassed: ben pour la DA

droit d'attribution:
La valeur théorique d'attribution est fixé à un montan qui rend l'opération équitable pour l'actionnaire ancien qui peut:
-utiliser ce droit pour participer à l'attribution
-vendre ce droit
l'opération doit également être équitable pour l'actionnaire nouveau

Position d'un ancien actionnaire qui vend ses droits:

Lavaleur du droit d'attribution doit compenser la perte subie,soit
    *valeur de l'action avant lopération:68.75
    *valeur de l'action après opération:55
    *Valeur du droit d'atribution:13.75
Position d'un actionnaire ouveau qui achète des droits
Les modalité de l'augmentation de capital sont les suivant(aa=action ancienne,AN:action nouvelle):
    *20000aa==>5000An
    *4aa==>1an
donc pour se voir attribuer 2action,l'actionnaire nouveau doit présenter 8 droit préférentiel d'attribution
  conséquence:    4DPA=1AN
                        4DPA=55EURO
                        DPA=13.75


voila et encore désolé
 

sekhmet278

New Member
Besoin encore de vous...
Quelqu'un serait-il me dire la différence entre une augmentation successive et une augmentation simultanée ?
Quelle est la méthode la plus favorable et pourquoi ?
Merci à ceux qui m'éclaireront :wink2:
 

sekhmet278

New Member
sekhmet278 link=topic=8639.msg116537#msg116537 date=1138104906 a dit:
Besoin encore de vous...
Quelqu'un serait-il me dire la différence entre une augmentation successive et une augmentation simultanée ?
Quelle est la méthode la plus favorable et pourquoi ?
Merci à ceux qui m'éclaireront :wink2:
toujours personne ? :cry: