Auito Résumé M.Tournier Le vol du vampire 1981 "A quoi servent Tristan et Iseut?

sousou271084

New Member
Résumé M.Tournier Le vol du vampire 1981
« le: Aujourd'hui à 12:52:11 »

--------------------------------------------------------------------------------
Voilou bonjour tout le monde,

BTS Assistante de Direction deuxième année ...
J'ai un résumé de texte à faire sur le texte "A quoi servent Tristan et Iseut?" de M.Tournier du livre le vol des vampire écrit en 1981.

Je bugge total, j'ai rien compris au texte !!
si quelqu'un pouvait m'aider ou si quelqun l'a dejà fait ce serait bien! m'expliquer le texte un peu ou avoir le corrigé du résumé lol mais je pense que ce serait trop demandé !!!!
Ce serait cool si je pouvais avoir des réponses assez raidemebt svp

ce texte est à la page 32/32 du livre Culture et Methode d'Hélène Sabbah , le livre des BTS.

Merci d'avance
 

chacha

Best Member
hello

est ce que le texte c'est celui la

A quoi servent Tristan et Iseut ? Et après eux, dans le panthéon imaginaire occidental, Faust, Don Juan, Robinson Crusoé, Don Quichotte ? Et derrière eux, du fond de la Thèbes, ¼dipe ? Ces héros maudits, ces révoltés qui n’incarnent chacun un aspect de la condition humaine qu’à la façon dont un bouc émissaire se charge d’un péché, qui osera prétendre que, s’ils vivent en nous, c’est pour nous aider à mieux nous intégrer dans le corps social ? La passion adultère de Tristan et Iseut, le pacte avec le Diable de Faust, le désir ardent et destructeur de Don Juan, la farouche solitude de Robinson, le rêve extravagant de Don Quichotte, autant de façons au contraire de dire non à la société, de briser l’ordre social. IL y a dans l’ethnologie, la sociologie et la psychanalyse un biologisme de principe qui voudrait que tous les ressorts de l’homme favorise son intégration au corps social. C’est de là que découle directement l’aspect réducteur de la cure psychanalytique. Il est difficile de faire admettre à des esprits de formation scientifique qu’il puisse y avoir aussi des mécanismes propres à sauvegarder une certaine inadaptation de l’individu dans la société.. Or s’il est difficile de définir l’estomac normal, le foie en bonne santé, le poumon fonctionnant de façon satisfaisante, il n’en va pas de même du comportement et e l’esprit. L’homme n’est pas l’animal. Il a la faculté de regimber contre son milieu et de le modifier pour le plier à ses exigences, au lieu de se plier lui-même aux siennes .Ainsi, la fonction des grandes figures mythologiques, n’est sûrement pas de nous soumettre aux « raisons d’Etat » que l’éducation, le pouvoir, la police dressent contre l’individu, mais tout au contraire de nous fournir des armes contre elles. Le mythe n’est pas un rappel à l’ordre, mais bien plutôt un rappel au désordre. La société ne dispose que de trop de contraintes pour niveler les aspirations divergentes de ses membres. Un danger mortel les menace : celui de glisser vers l’organisation massive et figée de la ruche ou de la fourmilière. Ce danger n’est pas théorique. Il est facile de citer dans le passé et dans le présent nombre de nations où un ordre tyrannique a écrasé tout jaillissement créateur individuel. Et il ne faudrait pas croire que cette discipline bestiale se rachète par une inefficacité, une productivité supérieures. Les esclaves sont de mauvais travailleurs, le labeur servile se signale par son rendement désastreux, tous ceux qui l’ont utilisé- depuis l’Antiquité jusqu’à l’ère coloniale- le savent d’expérience. L’homme est ainsi constitué que, si on lui retire la faculté de dire non et de s’en aller, il ne fait rien de bon. Les grands mythes sont là, croyons-nous pour l’aider à dire non à une organisation étouffante. Bien loin d’assurer son assujettissement à l’ordre établi, ils le contestent, chacun selon un angle d’attaque qui lui est propre.
 

sousou271084

New Member
Merci t'es trop gentil !!!!!!!!! :chessy:
je vais lire car tu m'as trouvé la page de ma vie lol
depuis le temps que je divague sur le net et que je trouve rien
thank you miss !!! :chessy:
 

Ca peut vous intéresser