aurai-je droit au chomage?

tiang30

New Member
bonjour,

je voulais savoir si je pars de mon entreprise dans laquelle je fais un contrat pro en rupture amiable j'aurai droit au chomage. en sachant que ma 2ème année de bts je vais la faire en initial mais la directrice de l'école à été sympa et elle va pas me mettre le statut étudiant mais formation professionnelle continue pour pouvoir bénéficier du chomage. mais je voulais avoir votre avis quand meme sur la possibilité de toucher les assedics.

merci
 

quicherche1

New Member
Ca dépend dans quel cadre tu vas faire cette formation professionnelle. Qui te rémunére ? Ton ancienne entreprise ?
 

lye

New Member
si tu reprend la statut etudiant tu n'auras pas droit au chomage normalement.
 

Lili85

New Member
Le seul fait de partir de ton entreprise, donc de démissioner en quelque sorte (je dis bien en quelque sorte car en CDD même atypique, on ne peut pas démissioner) ne te permets pas de toucher le chômage. L'allocation chômage est là pour t'aider lorsque tu as perdu ton emploi suite à la décision de ton employeur de rompre le contrat.
 

tiang30

New Member
Lili85 link=topic=89283.msg1026420#msg1026420 date=1222356053 a dit:
Le seul fait de partir de ton entreprise, donc de démissioner en quelque sorte (je dis bien en quelque sorte car en CDD même atypique, on ne peut pas démissioner) ne te permets pas de toucher le chômage. L'allocation chômage est là pour t'aider lorsque tu as perdu ton emploi suite à la décision de ton employeur de rompre le contrat.

mais la je vais pas démissionner je pars en rupture amiable. la directrice de l'école m' a dit que je devrai touché le chomage mais j'en suis pas certaine. demain je vais aux assedics me renseigner. merci de vos conseils
 

quicherche1

New Member
Tu ne m'as pas répondu. Seras-tu rémunéré pendant ta formation ? Attention aux directrices (teurs) d'école qui disent n'importe quoi afin que l'élève rentre dans son école...
 

patrice084

Best Member
tiang30 link=topic=89283.msg1026443#msg1026443 date=1222356959 a dit:
mais la je vais pas démissionner je pars en rupture amiable. la directrice de l'école m' a dit que je devrai touché le chomage mais j'en suis pas certaine. demain je vais aux assedics me renseigner. merci de vos conseils

Comme le dit Yallah, il y a maintenant acception de la rupture à l'amiable. Voir la page.
Mais, si vous continuez votre formation, sans accord de l'ANPE, alors vos droits seront suspendus le temps de la formation.
 

tiang30

New Member
quicherche1 link=topic=89283.msg1026463#msg1026463 date=1222357702 a dit:
Tu ne m'as pas répondu. Seras-tu rémunéré pendant ta formation ? Attention aux directrices (teurs) d'école qui disent n'importe quoi afin que l'élève rentre dans son école...

personne ne me rémunerera au contraire c'est moi qui vait payer l'école 3000€ l'année ca fait mal!!!
c'est pour ca que je me renseigne pour savoir si j'aurai droit aux assedics.
 

patrice084

Best Member
tiang30 link=topic=89283.msg1026622#msg1026622 date=1222364039 a dit:
personne ne me rémunerera au contraire c'est moi qui vait payer l'école 3000€ l'année ca fait mal!!!
c'est pour ca que je me renseigne pour savoir si j'aurai droit aux assedics.

Je comprends les réponses évasives et un peu fantaisistes de la directrice.
 

quicherche1

New Member
tiang30 link=topic=89283.msg1026622#msg1026622 date=1222364039 a dit:
personne ne me rémunerera au contraire c'est moi qui vait payer l'école 3000€ l'année ca fait mal!!!
c'est pour ca que je me renseigne pour savoir si j'aurai droit aux assedics.

Dans ce cas, c'est sur, tu n'auras pas droit aux ASSEDICS.
 

tiang30

New Member
je suis allée aux assedics ce matin pour me renseigner et j'aurais droit au chomage si l'anpe accepte que je fasse ma formation. le conseiller assedic m'a dit que normalement il devrait pas y avoir de soucis donc ca me rassure.
 
L

luna75

Guest
quicherche1 link=topic=89283.msg1027031#msg1027031 date=1222432849 a dit:
Dans ce cas, ce sont les ASSEDICS qui te rémunérent pendant ta formation (et qui rémunére l'école).
c'est juste pour information mais les assedics peuvent payer 3000 euros l'année une école pour une personne ?
 

saba5

Best Member
Les assédics ne paient en aucun cas ton école, faut pas rêver. Si tu as déjà bossé et que tu n'as pas démissioné, tu peux toucher une aide des Assedics pour pouvoir payer ton école. L'aide est calculée selon les revenus que tu as touché lorsque tu étais en poste.
Par contre le nom précis du "dossier", je sais plus trop faut que je cherche chez moi !

EDIT : ça s'appelle l'AREF, mais faut être inscrit comme demandeur d'emploi à l'ANPE ...

Mais au final je ne sais pas si tout ça est légal ! :wink2:
 

tiang30

New Member
je sais que les assedics ne paieront pas mon école mais j'aurai droit au chomage vu que je serai inscrite comme demandeur d'emploi mais je suivrai une formation. mais pour avoir des droits aux assedic, il faut que l'anpe accepte que je suive cette formation qui sera payé par mes soins sinon j'ai droit à rien.
 

patrice084

Best Member
luna75 link=topic=89283.msg1027076#msg1027076 date=1222435498 a dit:
c'est juste pour information mais les assedics peuvent payer 3000 euros l'année une école pour une personne ?

La probabilité est proche de 0. Les Assedic ne financent quasiment plus de formation. Ils achètent des prestations qui sont déjà répertoriés par les régions, mais dans des proportions infinitésimales.
 

Ca peut vous intéresser