Auto-entrepreneur

yallah5

New Member
Auto-entreprise

C'est très simpliste mais malheureusement très vrai Lily Dreams... :mellow:
 

Cybervince

Best Member
Auto-entreprise

Lily Dreams link=topic=94816.msg1095678#msg1095678 date=1239473211 a dit:
Et pour info, pour ceux qui ont des Assédic et qui pensent au statut d'auto-entrepreneur :
D'un côté c'est normal qu'on enlève une partie des prestations Assedic aux autoentrepreneurs qui en bénéficient (après pour le calcul, je dis rien). Par contre moi ce qui me choque, c'est qu'on puisse retirer des jours même en cas de CA de 0€.
 

Lily Dreams

Best Member
Auto-entreprise

Cybervince link=topic=94816.msg1095691#msg1095691 date=1239478120 a dit:
D'un côté c'est normal qu'on enlève une partie des prestations Assedic aux autoentrepreneurs qui en bénéficient (après pour le calcul, je dis rien). Par contre moi ce qui me choque, c'est qu'on puisse retirer des jours même en cas de CA de 0€.

Bin... voui c'est surtout ça que je trouve mauvais ! Je trouve aussi normal que si on touche l'équivalent d'un salaire correct via l'auto-entreprise, on retire une partie des Assédic, cependant, qu'on retire des jours en cas de CA de 0 €... c'est comme moi qui me suis faite entuber sur le mois de mars :
- j'ai touché le salaire de 2 jours de taf
- des Assédic

Mais le total n'est pas équivalent à ce que j'aurais touché si je n'avais eu que les Assédic... ça se joue à 20-30 euros, mais quand on est à toucher des Assédic basé sur le SMIC, on le voit vite fait sur le compte ! :wacko:
 

yallah5

New Member
Auto-entreprise

Cybervince link=topic=94816.msg1095691#msg1095691 date=1239478120 a dit:
D'un côté c'est normal qu'on enlève une partie des prestations Assedic aux autoentrepreneurs qui en bénéficient (après pour le calcul, je dis rien). Par contre moi ce qui me choque, c'est qu'on puisse retirer des jours même en cas de CA de 0€.
Bien sur. Et comme tu le dis, même à 0 tu es dedans...
 

yallah5

New Member
Auto-entreprise

Hier j'ai étudié un peu la question du statut d'AE avec un ami juriste. Mangerbouger tu peux être un peu plus explicite sur l'activité de ton ami ? Car je ne serais pas si affirmatif que toi Vince en ce qui concerne le plafond de référence :wink2:

Il y a beaucoup de flous juridiques qui commencent à être un peu plus clair, perso je ne sais toujours pas comment faire, surtout au niveau des organismes de cotisations, ce n'est pas simple de savoir où l'on va cotiser, s'il faut deux entités différentes, malgré deux activités très proches. Sans compter que le CFE et les impôts, ne racontent pas la même chose, ça varie même d'un CFE et d'un centre des impôts à un autre...
 

Cybervince

Best Member
Auto-entreprise

yallah5 link=topic=94816.msg1096785#msg1096785 date=1239833659 a dit:
Hier j'ai étudié un peu la question du statut d'AE avec un ami juriste. Mangerbouger tu peux être un peu plus explicite sur l'activité de ton ami ? Car je ne serais pas si affirmatif que toi Vince en ce qui concerne le plafond de référence :wink2:
En fait le plafond est différent selon que tu vends du service, ou que tu fais de la revente de biens. Dans le dernier cas, le plafond est bien plus élevé. Donc à voir en effet en fonction du type d'activité.
 

yallah5

New Member
Auto-entreprise

Cybervince link=topic=94816.msg1097481#msg1097481 date=1240057720 a dit:
En fait le plafond est différent selon que tu vends du service, ou que tu fais de la revente de biens. Dans le dernier cas, le plafond est bien plus élevé. Donc à voir en effet en fonction du type d'activité.
Oui je sais c'est pour ça que je demande ce qu'il fait précisémment. Tu peux d'ailleurs mélanger les deux, mais alors le total ne doit pas dépasser le plafond de 80 000, celui donné pour les prestations de service.
 

Cybervince

Best Member
Auto-entreprise

yallah5 link=topic=94816.msg1097486#msg1097486 date=1240058638 a dit:
Oui je sais c'est pour ça que je demande ce qu'il fait précisémment. Tu peux d'ailleurs mélanger les deux, mais alors le total ne doit pas dépasser le plafond de 80 000, celui donné pour les prestations de service.
Heu, dans le cas du mélange, il s'agirait pas plutôt de séparer les 2 CA, et que celui de prestation ne dépasse pas le plafond et que la somme des 2 (service+revente) ne dépasse pas celui de la revente ?
 

yallah5

New Member
Auto-entreprise

Cybervince link=topic=94816.msg1097498#msg1097498 date=1240059371 a dit:
Heu, dans le cas du mélange, il s'agirait pas plutôt de séparer les 2 CA, et que celui de prestation ne dépasse pas le plafond et que la somme des 2 (service+revente) ne dépasse pas celui de la revente ?
Si si au temps pour moi j'ai fourché :biggrin: :laugh:
 

Cybervince

Best Member
Auto-entreprise

yallah5 link=topic=94816.msg1097861#msg1097861 date=1240178335 a dit:
Si si au temps pour moi j'ai fourché :biggrin: :laugh:
Ok, me voila rassuré.
Moi faudrait que je songe à faire un bilan prévisionnel pour éventuellement monter mon autoentreprise.
 

yallah5

New Member
Auto-entreprise

Cybervince link=topic=94816.msg1098017#msg1098017 date=1240241961 a dit:
Ok, me voila rassuré.
Moi faudrait que je songe à faire un bilan prévisionnel pour éventuellement monter mon autoentreprise.
J'en vois pas l'intérêt plus que ça. En effet, si CA = 0 alors charge = 0 donc risques = 0.

Quant à moi pour la photo c'est la merde car le statut d'auteur photographe n'est pas compatible avec le statut d'autoentrepreneur. Par contre pour photographe de mariage c'est possible.

Il faudrait que l'Agessa se penche là dessus, car là c'est vraiment flou et chiant au final :wacko: Mais je crois qu'ils ont pas envie de se pencher là dessus justement, pour diverses raisons.
 

Cybervince

Best Member
Auto-entreprise

yallah5 link=topic=94816.msg1098199#msg1098199 date=1240264835 a dit:
J'en vois pas l'intérêt plus que ça. En effet, si CA = 0 alors charge = 0 donc risques = 0.
Oui je sais bien que je ne cours aucun risque, car sans CA, j'aurai rien à payer. Mais disons que je cherche à voir si pour la somme annuelle que j'ai éventuellement à déclarer, ca vaut le coup de rentrer dans le système.
Pour l'aspect photo, je ne m'y étais pas intéressé, mais c'est vrai qu'il serait bon de prévoir quelque chose autour de ca afin de permettre aux photographes occasionnels de rentrer la dedans. Après ca dépend peut-être de l'activité de ton entreprise. Me concernant, c'est pour des revenus que j'ai via des sites internet (rentrées publicitaires), et je comptais tourner ca autour l'édition et la communication, et la photo c'est une sorte de communication...
Mais bon, pour le moment j'ai personne qui m'achète mes photos, donc la question ne se pose pas.
 

yallah5

New Member
Ca vaut le coup dans le sens où tu paieras des impôts sur cela et que tu seras dans un cadre légal. Faut pas se leurrer, si l'État a mis ça en place c'est pour récolter les millions d'euro qui leur échappe au black. Ceci dit c'est une bonne idée, enfin moi je la trouve bonne à la base :smile:

Ca existe pour les photographes occasionnels, mais uniquement sur un type de statut. Pour vendre ses photos comme auteur tu ne peux pas être autoentrepreneur. C'est un peu la merde et un peu con au passage :laugh:

Moi justement la question se pose puisque je boss pour différentes team lors de journée roulages... pour ça que je voudrais un cadre légal, autoentrepreneur étant moins lourd dans l'organisation et la mise en place qu'une association, c'est pour dire :laugh:
 

Cybervince

Best Member
yallah5 link=topic=94816.msg1098455#msg1098455 date=1240339420 a dit:
Ca vaut le coup dans le sens où tu paieras des impôts sur cela et que tu seras dans un cadre légal. Faut pas se leurrer, si l'État a mis ça en place c'est pour récolter les millions d'euro qui leur échappe au black. Ceci dit c'est une bonne idée, enfin moi je la trouve bonne à la base :smile:
Wai, je suis entièrement d'accord avec toi.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
La Tribune 2

Ca peut vous intéresser