Auto-entrepreneur

mangerbouger

New Member
Bonsoir,

Un ami travaille à son compte dans le bâtiment , il est sous régime simplifié, est-ce qu'il peut changer de statut en devenant auto entrepreneur ?

:unsure: question assez pointue adressée aux connaisseurs ...lol
 

webm

Best Member
Auto-entreprise

je pense que oui. L'auto entrepreneur est juste un statut fiscal.
 

mangerbouger

New Member
Auto-entreprise

webmaster link=topic=94816.msg1076963#msg1076963 date=1233720591 a dit:
je pense que oui. L'auto entrepreneur est juste un statut fiscal.

Ok , merci de la réponse web. D'après quelques recherches , c'est ce qui est aussi dit apparement ...
 

Cybervince

Best Member
Auto-entreprise

Mais ca dépend du chiffre d'affaire qu'il a prévu de faire, car il y a des plafonds.
Le statut d'auto-entrepreneur étant plus créé pour les compléments de revenus et les revenus occasionnels.

S'il bosse toute l'année et génère un CA non négligeable (même en restant sous les plafonds), c'est pas forcément rentable d'utiliser ce statut. Et j'imagine que si c'est son activité principale, il doit surement dépasser les plafonds.
 

mangerbouger

New Member
Auto-entreprise

Cybervince link=topic=94816.msg1077174#msg1077174 date=1233771311 a dit:
Mais ca dépend du chiffre d'affaire qu'il a prévu de faire, car il y a des plafonds.
Le statut d'auto-entrepreneur étant plus créé pour les compléments de revenus et les revenus occasionnels.

S'il bosse toute l'année et génère un CA non négligeable (même en restant sous les plafonds), c'est pas forcément rentable d'utiliser ce statut. Et j'imagine que si c'est son activité principale, il doit surement dépasser les plafonds.

oui absolument, c'est son activité principale . Donc d'après toi, il serai moins intéressant pour lui de changer de statut ? Sachant qu'en étant auto entrepreneur, il ya de nouvelles lois très intéressantes pour quelqu'un qui veut se lancer là dedans
 

mangerbouger

New Member
Auto-entreprise

Ah oui, et justement il ne génère pas trop de CA ( en gros il fait entre 10.000 et 15.000 euros l'année ), je ne sais pas si c'est plus judicieux pour lui de changer de statut .
 

Cybervince

Best Member
Auto-entreprise

mangerbouger link=topic=94816.msg1077247#msg1077247 date=1233776456 a dit:
oui absolument, c'est son activité principale . Donc d'après toi, il serai moins intéressant pour lui de changer de statut ?
mangerbouger link=topic=94816.msg1077261#msg1077261 date=1233776909 a dit:
Ah oui, et justement il ne génère pas trop de CA ( en gros il fait entre 10.000 et 15.000 euros l'année ), je ne sais pas si c'est plus judicieux pour lui de changer de statut .
Tu veux dire qu'il arrive à vivre avec moins de 8000€ net par an ?
:blink: :eek:hmy:
 

mangerbouger

New Member
Auto-entreprise

Cybervince link=topic=94816.msg1077277#msg1077277 date=1233777546 a dit:
Tu veux dire qu'il arrive à vivre avec moins de 8000€ net par an ?
:blink: :eek:hmy:

non enfait à l'année il fait 15000e nets environ , ça varie
 

Cybervince

Best Member
Auto-entreprise

mangerbouger link=topic=94816.msg1077282#msg1077282 date=1233777669 a dit:
non enfait à l'année il fait 15000e nets environ , ça varie
Donc un chiffre d'affaires d'environ 30000€.
Donc il tourne autour des plafonds.
 

Cybervince

Best Member
Auto-entreprise

mangerbouger link=topic=94816.msg1077285#msg1077285 date=1233777854 a dit:
Et ça pourrai etre avantageux de changer de statut ?
Ben étant donné les plafonds :

  • [li] 80 000 euros HT pour les exploitants dont l'activité principale est de vendre des marchandises, des objets, des fournitures et des denrées à emporter ou à consommer sur place ou de fournir un logement (hôtellerie, locations de meublés…). [/li]
    [li] 32 000 euros HT pour les autres prestataires de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et les professionnels libéraux relevant des bénéfices non commerciaux (BNC).[/li]
Il ne pourra sans doute pas y avoir droit vu le plafond de 32000€.
 

mangerbouger

New Member
Auto-entreprise

Cybervince link=topic=94816.msg1077289#msg1077289 date=1233778323 a dit:
Ben étant donné les plafonds :
  • [li] 80 000 euros HT pour les exploitants dont l'activité principale est de vendre des marchandises, des objets, des fournitures et des denrées à emporter ou à consommer sur place ou de fournir un logement (hôtellerie, locations de meublés…). [/li]
    [li]32 000 euros HT pour les autres prestataires de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et les professionnels libéraux relevant des bénéfices non commerciaux (BNC).[/li]
Il ne pourra sans doute pas y avoir droit vu le plafond de 32000€.

:blink: t'es sur ? il n'aura pas droit de devenir auto E ?
 

Cybervince

Best Member
Auto-entreprise

mangerbouger link=topic=94816.msg1077290#msg1077290 date=1233778405 a dit:
:blink: t'es sur ? il n'aura pas droit de devenir auto E ?
Ben si y'a des plafonds, c'est pour pas être dépassés.
Comme dit, c'est surtout prévu pour les compléments de revenus. Pas pour remplacer une activité principale.
 

mangerbouger

New Member
Auto-entreprise

Cybervince link=topic=94816.msg1077292#msg1077292 date=1233778557 a dit:
Ben si y'a des plafonds, c'est pour pas être dépassés.
Comme dit, c'est surtout prévu pour les compléments de revenus. Pas pour remplacer une activité principale.

ok . en tout cas merci beaucoup cybervince :wink2:
 

Cybervince

Best Member
Auto-entreprise

A savoir aussi, c'est que pour 3 ans t'es exonéré de taxe professionnelle.
Mais pour le moment personne ne sait ce qui va se passée au bout de 3 ans, surtout pour une personne pour qui ça correspond vraiment à des petits revenus annexe.

De mon côté je me tâte à passer par là pour en gros 1000-1500€ de CA, mais faudrait pas que ca complique trop la chose.
 

mangerbouger

New Member
Auto-entreprise

Cybervince link=topic=94816.msg1077303#msg1077303 date=1233779588 a dit:
A savoir aussi, c'est que pour 3 ans t'es exonéré de taxe professionnelle.
Mais pour le moment personne ne sait ce qui va se passée au bout de 3 ans, surtout pour une personne pour qui ça correspond vraiment à des petits revenus annexe.

De mon côté je me tâte à passer par là pour en gros 1000-1500€ de CA, mais faudrait pas que ca complique trop la chose.

3ans seulement ??!

j'avais vu ça , regarde :
http://www.dailymotion.com/video/x7gpib_lautoentrepreneur-comment-ca-marche_news

ça à l'air plutôt " alléchant " ...
 

CHANT64

New Member
Auto-entreprise

je me demandais si aprés on peut changer de statut parce que pour démarrer son activité ca à l'air intéressant
 

Cybervince

Best Member
Auto-entreprise

mangerbouger link=topic=94816.msg1077315#msg1077315 date=1233780931 a dit:
3ans seulement ??!

j'avais vu ça , regarde :
http://www.dailymotion.com/video/x7gpib_lautoentrepreneur-comment-ca-marche_news

ça à l'air plutôt " alléchant " ...
Tu te doutes bien que pour faire la promotion d'une nouvelle loi, on va surtout mettre en avant les points positifs, et je suis entièrement d'accord avec lui, c'est quelque chose de positif.
Même si à mon avis c'est surtout fait pour que les gens déclarent ces petits revenus qu'ils ne déclaraient pas autrefois, car trop compliqué pour le faire légalement.

Sinon pour l'exonération de taxe professionnelle, ca a été fixé à 3 ans, mais rien ne dit que ca ne sera pas repoussé, ce qui serait logique. Mais d'un autre côté, on a entendu Sarkozy envisager l'éventualité de supprimer cette taxe pour toutes les entreprises, donc bon.
Affaire à suivre...
 

Lily Dreams

Best Member
Auto-entreprise

Et pour info, pour ceux qui ont des Assédic et qui pensent au statut d'auto-entrepreneur :

"Monaco77 a dit:
Il sera déduit de votre allocation ASSEDIC le montant du chiffre d'affaire ramené en journées forfaitaires d'ASSEDIC, sachant qu'il y a un forfait minimum de 561.17€uros qui sera obligatoirement déduit (même si vous faite un chiffre d'affaire mensuel de ZERO EUROS!!!!):

Exemple N°1: Vous avez un chiffre d'affaire nul pour un mois. Vous divisez le forfait de 561.17€ par le salaire forfaitaire journalier (exemple 100€) qui sert de base au calcul de vos indemnités ASSECIC:

561.17/100= 5.61 jours d'indemnités en moins!


Exemple N°2: Vous avez un chiffre d'affaire de 750€l pour un mois. Vous divisez ce chiffre d'affaire par le salaire forfaitaire journalier (exemple 100€) qui sert de base au calcul de vos indemnités ASSECIC:

750/100= 7.5 jours d'indemnités en moins!

Je tire 2 réflexions primmordiales à cela:
1°) plus votre forfait journalier ASSEDIC est haut, moins vous perdez de jours d'indemnités ASSEDIC!!! Et donc ce sont ceux qui gagnaient bien leur vie qui sont avantagés. Et au contraire ceux qui avaient un bas salaire et qui par conséquent on un forfait journamier faible auront plus de jours déduits sur leurs indemnités ASSEDIC (L'argent va toujours à l'argent...)

2°) L'aide de création d'entreprise au chomeur : c'est encore du pipeau! Surtout pour ceux qui avaient des bas salaires avant leur chomage et donc un forfait journalier ASSEDIC dérisoire.. Moins on en a et moins on en gagne!!!!


Petite morale de l'histoire... Vous savez pourquoi on prend toujours plus aux pauvres et moins aux riches???
C'est statistiquement mathématique: C'est parce que les pauvres ne sont pas ceux qui ont le plus d'argent, mais ce sont les plus nombreux! Et il est plus profitable de prendre un peu à beaucoup de gens plutôt que beaucoup à peu de gens....

Source : http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4062890-auto-entrepreneur-et-allocation-chomage
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
La Tribune 2

Ca peut vous intéresser