Automatisation devis sous excel

Miss Paula

New Member
Bonjour,

Je souhaiterai automatisé les devis qu'on élabore dans ma société, le problème c'est que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Je sais qu'il faut faire des tableaux (CLIENT, PRODUIT) après je suis paumée.

Quelqu'un pourrait m'aider à le mettre en place, ou aurai un lien internet explication le mode opératoire
Merci de votre aide
 

Miss Paula

New Member
J'ai toujours pas réussi à automatiser mes devis. je bloque sur les produits.

Je souhaiterai pouvair à partir de la saisie d'un code article dans la colonne code article faire apparaître sa désignation dans la colonne à côté. Je l'ai mise en place avec la fonction recherchev mais le problème c'est que lorsque je met un nouveau code de produits sur la ligne d'en dessous il duplique celui du dessus. faut-il à chaque ligne recréer une valeur recherchée par la fonction recherchev pour chaque nouveau code produit inséré.
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Je voudrais avoir le classeur dans lequel tu as déjà essayé de mettre en place la fonction RECHERCHEV() !
Simplement pour analyser le type d'erreur que tu aurais pu faire !
Ce classeur joint en pièce ne contient aucune formule !
@+
 

vestale974

Well-Known Member
Peux-tu me confirmer que dans un devis ou dans une facture on peut aussi bien trouver dans la zone détail des articles (ou produits) pouvant provenir aussi bien de la BDDPLAFOND, BDDSOLS et BDDDIVERS ?

En lieu et place de saisir soit un N°client, soit une RéfProd, ne serait-il pas plus judicieux selon toi de sélectionner un N°client ou une RéfProd ?
 

Miss Paula

New Member
oui, dans un devis ou une facture on peut retrouver dans la zone détail des articles des produits provenants des BDDPLAFOND, BDDSOLS et BDD DIVERS.

tu peux me préciser ce que tu veux dire par selectionner? Je n'ai pas trés bien compris ta question.
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
En fait, tu n'auras besoin de créer qu'une seule feuille de calculs contenant l'ensemble des produits tout type confondu.

Par sélectionner, j'entends pouvoir utiliser un outil d'Excel (liste de choix). Plus simple pour l'utilisateur de sélectionner un code que de saisir le code (on réduit le risque d'erreur).

Un devis devient-il obligatoirement une facture ?

Pourquoi 2 listes Clients (Devis / Factures). Une et une seule pourrait suffir !

Ou vas-tu intégrer les notions "d'unité" et PUHT ? Dans la BDD produits ?
@+
 

Miss Paula

New Member
Tu as raison une liste de choix serai plus appropriée.
pour ta question undevis ne devient pas obligatoirement une facture.
J'ai crée deux listes de clients car il n'y a pas la même adresse de facturation pour certains clients.

Tu me proprose de créer une seule base de données contenant l'ensemble des produits?
Au niveau PU HT pour les produits, les prix ne sont pas fixes, on a à peu prés 2 à 3 prix différents par produits. J'ai donc décider de le saisir manuellement avec les quantités. en unité j'avais oublié de le mettre, merci de me le rappeler.
 

vestale974

Well-Known Member
Miss Paula link=topic=63416.msg717092#msg717092 date=1189601845 a dit:
J'ai crée deux listes de clients car il n'y a  pas la même adresse de facturation pour certains clients.
OK
Tu me proprose de créer une seule base de données contenant l'ensemble des produits?
OUI
Au niveau PU HT pour les produits, les prix ne sont pas fixes, on a à peu prés 2 à 3 prix différents par produits.
Pourquoi plusieurs prix svp ?
Ne serait-ce pas parce que tu as des produits dans un format standard et format étendu, dans le genre fenêtre, porte etc.

J'ai donc décider de le saisir manuellement avec les quantités.
Ben là, on peut difficilement faire mieux !
 

Miss Paula

New Member
On a plusieurs prix pour un même produit car cela en premier lieu de la quantité et des matières premières demandées, un client peut demander l'utilisation d'une peinture décorative par exemple, le prix n'est pas le même. Et de l'état du chantier avant notre intervention compte aussi. Plus de temps sur un chantier donc le prix augmente
 

vestale974

Well-Known Member
Miss Paula link=topic=63416.msg717112#msg717112 date=1189603398 a dit:
On a plusieurs prix pour un même produit car cela en premier lieu de la quantité et des matières premières demandées, un client peut demander l'utilisation d'une peinture décorative par exemple, le prix n'est pas le même.
Donc si je prends pour exemple le produit PL001, j'en conclus que le PUHT tiens compte des matières premières (peinture mate) et du temps de travail (rebouchage, ponçage, etc.
Donc si c'est bien ça, à chaque fois qu'un élément change dans ton produit (désir client), il faudra impérativement créer une nouvelle fiche produit !

Et de l'état du chantier avant notre intervention compte aussi. Plus de temps sur un chantier donc le prix augmente
C'est inclu dans le PUHT ?
 

Miss Paula

New Member
oui c'est inclus dans le prix HT, mais pour le devis, je voudrais juste seulement ne pas avoir à resaisir les produits ensuite les prix je les ferai manuellement. Ya que pour certains clients où nos prix sont fixés en début d'année pour l'année civile. Au niveau des prix se serait un peu trop compliqué
 

Ca peut vous intéresser