avance sur commissions, contrat de professionnalisation

myla10

New Member
Bonjour,

Je sors d'un BTS AD en alternance mais je n'ai pas eu le diplome :cry: ( g echouée les PTP), je travail dans une agence immobiliere et mon patron souhaite me garder mais, il veut que je fasse une formation en immobilier. Ce secteur me plait donc, g acceptée, il me propose un contrat de professionnalisation en CDI. G négociée mon salaire mensuel, car je devais toucher encore que 80% du smic. Mon patron, me propose donc, de me remunérer en avance sur commissions. :mad:
Ma question est donc, en contrat de professionnalisation, vu que mon patron ne paie quasiment rien pour mon salaire, est ce qu'il peut m'enlever mon salaire de mes commissions, comme il me propose?????? ou ce à quoi je pensais, il me déduit de mes com que le surplus du salaire qu'il me donne en plus du smic. Je ne sais pas comment ca marche, g regardée sur mon contrat qu je dis signer demain et rien n'y est precisé.

Toute réponse sera la bien venue....

Merci d'avance, :biggrin:

Myla10
 

patrice084

Best Member
myla10 link=topic=31096.msg297924#msg297924 date=1151842458 a dit:
Ma question est donc, en contrat de professionnalisation, vu que mon patron ne paie quasiment rien pour mon salaire, est ce qu'il peut m'enlever mon salaire de mes commissions, comme il me propose?????? ou ce à quoi je pensais, il me déduit de mes com que le surplus du salaire qu'il me donne en plus du smic. Je ne sais pas comment ca marche, g regardée sur mon contrat qu je dis signer demain et rien n'y est precisé.

Tout d'abord, attention au style SMS.

Ensuite, ce que va probablement faire l'employeur c'est déduire de votre prochaine commission, le salaire qu'il vous a versé.

Exemple : vous avez droit fin octobre à un commission de 10.000 ¤ brut. Vous êtes en contrat depuis le 1 juillet et vous êtes rémunéré en brut 1.003 ¤:mois soit pour les 4 mois 4.012 ¤. La commission sera alors de 10.000 - 4.012 ¤ soit 5.988 ¤ brut.
 

myla10

New Member
Je vous remercie pour votre réponse si rapide,
Je comprends le systeme des avances mais je trouve ca normal pour un vrp salarié pas pour un contrat en alternance.
Donc, ma question principale est: A t'il le droit de déduire mon salaire de mes commisssions lors d'un contrat de professionnalisation????

Etant donné que jusqu'à 100 % du smic, ses charges et mon salaire ne lui coutent quasiment rien.

Merci,
 

patrice084

Best Member
myla10 link=topic=31096.msg298112#msg298112 date=1151861854 a dit:
Donc, ma question principale est: A t'il le droit de déduire mon salaire de mes commisssions lors d'un contrat de professionnalisation????

Etant donné que jusqu'à 100 % du smic, ses charges et mon salaire ne lui coutent quasiment rien.

Jusqu'a 100% vous lui coutez votre salaire. Pour la question de droit, il faut voir ce que vous avez négocié dans votre contrat. Je ne vois pas en quoi c'est illégal.
 

myla10

New Member
Je signe mon contrat demain.
Mais une personne du centre de formation sera la, je lui poserais donc la question.
Merci beaucoup.