AVANTAGES et INCONVENIENTS des DELOCALISATION pour les pays INDUSTRIALISES et les pays en voie de DE

tite-miss21

New Member
je dois rediger un developpement structuré sur les avantage set les inconvénients des delocalisations pour les pays industrialisés et pour les pays en voie de developpement. :(

Mais ......... je n'ai pas d'idees :oops: :cry:

si quelqu'un pourrait m'aider a trouver un plan ou bien si vous auriez des sites concernant ce sujet ce ne serait pas de refus !! :)


Merci a tous d'avance pour votre aide
 
Axes de réflexion

Salut Trinity,

Voici quelques idées de réflexion :

1) Pourquoi a-t-on tendance à délocaliser ? Décision souvent stratégique :
- main-d'oeuvre moins chère
- règlementation moins stricte
- économie d'échelle
- présence du produit sur place (ex : pétrole)

2) Conséquences d'une délocalisation
- Coût de production moins cher -> prix de vente moins cher -> on vend plus -> possibilité d'investir (ou de mieux payer les actionnaires)

- Avantage pour les pays industrialisés : + de concurrence -> stimule l'innovation -> stimule la production...

- création d'usines dans des PED -> création d'emplois -> augmentation du niveau de vie (moins de chômage, + de scolarisation...) -> naissance de futurs consommateurs de nos produits

- dans les PED : présence (temporaire) des exécutants. Dans les pays industrialisés se trouvent les "pensants" => évolution des postes à pourvoir (on emploie des ingénieurs et moins d'ouvriers) => chômage

- exemple de la Chine : on y a délocalisé nos usines => ils ont pu profiter de nos innovations, avancées... => ils ont su en tirer bénéfice => leur main-d'oeuvre est moins chère => actuellement, ils produisent des voitures aussi voire plus perfectionnées que les nôtres et pour moins cher

Bon courage
 

tite-miss21

New Member
merci beaucoup pour cette reponse mais si quelqu'un a d'autre idees surtout n'hesitez pas a me donner un coup de main :) merci !!
 

luxy

New Member
J'ai exactement le même problème, j'ai un dossier d'économie à rendre dans 4 jours sur la délocalisation "les délocalisations.Pourquoi, que faire?", je trouve rien d'intéressant , le plan donné au dessus m'éclaire 1 peu plus mais bon si seulement quelqu'un pouvait nous aider!!!

1BTS AD