Avenant au contrat de travail

samialeslie

New Member
Après avoir obtenu mon BTS cette année en candidat libre, on a convenu d'une augmentation avec mon patron, on est donc en train de faire un avenant à mon contrat de travail.
L'expert comptable vient de me le renvoyer donc avant j'étais dans la catégories des administratifs et techniciens et maintenant il m'a marqué catégorie ETAM.

Qu'est ce que ça veut dire ? Qu'est ce que cela change pour moi ?
 
P

PLOUFINETTE

Guest
samialeslie link=topic=63719.msg668815#msg668815 date=1184763421 a dit:
Après avoir obtenu mon BTS cette année en candidat libre, on a convenu d'une augmentation avec mon patron, on est donc en train de faire un avenant à mon contrat de travail.
L'expert comptable vient de me le renvoyer donc avant j'étais dans la catégories des administratifs et techniciens et maintenant il m'a marqué catégorie ETAM.

Qu'est ce que ça veut dire ? Qu'est ce que cela change pour moi ?

Tu bosses dans la bâtiment?
Moi je suis ETAM ça signifie : Employé, technicien et agent de Maitrise, donc ça regroupe ces trois catégories. Pour savoir ce qui change faut regarder dans la convention collective car là je sais pas trop (mon aide ne t'es pas d'une grande utilité là :blush: )
 

samialeslie

New Member
non je suis dans la métallurgie.
Merci déjà de m'avoir dit ce que cela voulait dire.
Je ne sais pas ce que ça change sinon et la convention collective on en a pas ici, sinon sur internet il faut payer pour l'avoir non ?
 

liloone

Best Member
samialeslie link=topic=63719.msg668832#msg668832 date=1184764282 a dit:
non je suis dans la métallurgie.
Merci déjà de m'avoir dit ce que cela voulait dire.
Je ne sais pas ce que ça change sinon et la convention collective on en a pas ici, sinon sur internet il faut payer pour l'avoir non ?

normalement l'accès au convention collective est tout à fait libre ... sinon peut etre que l'inspection du travail pourrait t'en envoyer une ...

Par contre pour info, l'employeur est dans l'obligation de te la fournir le jour de ton entrée dans l'entreprise.
 

benoit2

New Member
Bonjour,

Dans la métallurgie, c'est un peu un bourbier sympatique

l'intérêt de connaître ta classification hiérarchique est essentiellement de voir si tu bénéficies au moins des droits et salaire minima rattachés

Les classifications (non-cadres) sont:

ouvriers
administratifs - techniciens
agents de maîtrise
Le tout avec des échelons et des coefficients

Il existe une convention nationale Journal officiel N° 3109 METALLURGIE (Accords nationaux) que tu peux consulter gratuitement sur http://www.legifrance.gouv.fr/
Pour les Cadres c'est la N° 3025 METALLURGIE (Ingénieurs et cadres)
Pour les OETAM d'Ile de France c'est la 3126 METALLURGIE (Région parisienne)
:smile:

et si tu es en région et non-cadres:
il existe environ 30 conventions collectives régionales ou départementales différentes pour les METALLURGIE OETAM
Mais celles-ci ne sont pas publiées au Journal Officiel donc pour l'obtenir:

- Dans ta boite ( c'est une obligation :biggrin:)
- Pour les conventions colllectives et les accords de branche non étendus : auprès de l'organisation signataire ( fédération, syndicat... UIMM )
Ou
- consulter les conventions collectives départementales ou régionales auprès des directions départementales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP)


A+
 

samialeslie

New Member
Myriam95 link=topic=63719.msg668925#msg668925 date=1184769661 a dit:
Je suis dans la métallurgie également, je peux t'envoyer ma convention collective si tu veux .

Je veux bien ce serait sympa mais je pense qu'elle change si on est pas dans le même département non ?

benoit2 link=topic=63719.msg669005#msg669005 date=1184773096 a dit:
Bonjour,

Dans la métallurgie, c'est un peu un bourbier sympatique

l'intérêt de connaître ta classification hiérarchique est essentiellement de voir si tu bénéficies au moins des droits et salaire minima rattachés

Les classifications (non-cadres) sont:

ouvriers
administratifs - techniciens
agents de maîtrise
Le tout avec des échelons et des coefficients

Il existe une convention nationale Journal officiel N° 3109 METALLURGIE (Accords nationaux) que tu peux consulter gratuitement sur http://www.legifrance.gouv.fr/
Pour les Cadres c'est la N°  3025 METALLURGIE (Ingénieurs et cadres)
Pour les OETAM d'Ile de France c'est la  3126 METALLURGIE (Région parisienne)
:smile:

et si tu es en région et non-cadres:
il existe environ 30 conventions collectives régionales ou départementales différentes pour les METALLURGIE OETAM
Mais celles-ci ne sont pas publiées au Journal Officiel donc pour l'obtenir:

- Dans ta boite ( c'est une obligation  :biggrin:)
- Pour les conventions colllectives et les accords de branche non étendus : auprès de l'organisation signataire ( fédération, syndicat... UIMM )
Ou
- consulter les conventions collectives départementales ou régionales auprès des directions départementales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP)


A+

Merci Benoît c'est très sympa dommage que je ne sois pas en région parisienne ce serait plus simple. Merci pour vos réponses. :wink2:
 

Ca peut vous intéresser