avez vous deja été obligé de mentir a des etres chers?

imported_Helena

New Member
Voila...
Il m'est arrivé un truc...
j'ai une amie, qui est la fille d'amis à mes parents (c'est pour ça qu'on se connait) qui a perdu son grand pere ya quelques jours et j'ai été au courant avant elle. Donc moi un jour j'apprend que son grand père est mort, je l'appelle et quand je lui demande si elle se sent pas trop mal elle me répond toute enjouée que non, pourquoi? au contraire...alors là je me suis sentie trop mal et j'ai compris que ses parents, comme à leur habitude lui avait rien dit.
En fait depuis le temps je suis habituée à couvrir les mensonges de ses parents mais ça me fout mal...ya quelques années son oncle s'est suicidé par pendaison et ses parents lui ont dit qu'il avait prit des cachetons.
ça m'enerve quand elle m'en parle car du coup elle croit que son oncle était un toxico, et moi je peut rien dire. :cry:
Eux ils veulent la protéger mais je pense pas que ce soit la bonne solution et ça m'oblige à lui mentir alors qu'on est sensée tout se dire. :evil:
Cette histoire du grand pere m'a vraiment touché et heureusement j'ai réussi à détourner la conversation pour qu'une fois arrivée chez elle ce soit sa famille qui lui annonce la triste nouvelle. :cry:

Donc je voulais savoir si un truc dans le genre vous ait deja arrivé et comment vous faites face. Qu'est ce que vous en pensez? et qu'est ce que vous feriez? ça m'enerve tout ces secrets!
 
Situation difficile et complexe.

C'est sur que tu te trouves dans une situation plus que délicate.

D'ailleurs, parfois le mensonge (bien que pas règlo du tout) est nécessaire. :roll:

Je trouve vraiment bien que tu préserves ton amie, et que tu couvres souvent ses parents, cependant c'est gênant que tu doives lui mentir.

La meilleure chose à faire, ne serait-elle pas d'en discuter avec ses parents, tout en leur faisant part que tu ne supportes plus mentir à ton amie ? Mais, dans un autre côté, si elle apprend que tu sais la vérité sur certaines choses et qu'elle en a été écarté, elle risque de très mal le prendre.

Pour ma part, m'étant "engouffrée", j'aurais continué à me taire en prenant le risque que si ça se découvre plus tard, je risque de perdre mon amie.

Je ne saurai pas quoi te dire, sauf de continuer à soutenir ton amie comme tu l'as toujours fait, car elle en a vraiment besoin.

C'est très attachant et super sympathique ce que tu fais pour elle.
 

imported_Helena

New Member
ton message me réconforte. :)
le problème c'est que je sais TROP de choses, par rapport aussi à mes parents qui les connaissent depuis toujours.
Si je lui révélait la vérité je croit qu'elle se facherait plus avec ses parents qu'avec moi, et du coup ses parents se facheraient aussi avec les miens et avec moi. Enfin bon...trop de discordes...
Mais je voulais savoir si un truc dans le genre était deja arrivé a quelqu'un d'autres...
Voila...
 

Angèle95

New Member
Helena, c'est très délicat comme situation : tu es partagée entre le fait que ce soit ton amie et que vous vous êtes jurées de toujours tout vous dire et ses parents qui font "barrière" et essaient en quelque sorte de la protéger...

Moi à ta place j aurais fait la même chose car ce n'était pas à toi d annoncer cette nouvelle, il y a des fois ou c'est mieux de mentir.. toute vérité n'est pas bonne à dire!

Et je penses que même si elle le découvrait ton amie ne t'en tiendrait pas rigueur...
 

marmottelavraie

New Member
c'est clair que ca doit être dur à supporter!
Tu mensà ton amie pour aussi la protéger, mais crois tu qu'elle n'a pas emnvie d'entendre la vérité.. C'est vrai que c très difficile je te l'Avoue, le mieux serait peut être d'en parler avec ces parents et leur dire qu'au lieu de la protéger ils ne font qu'empirer les choses de jour en jour..
Enfin je te souhaite bien du courage quand mm car tu fais preuve d'une grande patience, et d'une grande amitié vis à vis de ton amie
 

imported_Fée

New Member
Je ne peux pas supporter le mensonge pour ma part...
Je ne pardonnerais jamais une personne qui me dire "je t'ai menti ms c'était pour ton bien"...
La vérité, meme lorsqu'elle fait mal doit etre dite...
On ne doit pas se faire juge pour savoir si on doit dire la vérité ou pas.

Dans ton cas, c'est différent car tu te trouves au milieu.
Je pense que tu devrais allé voir les parents de ton amie et leur dire que tu en as marre de lui mentir...

Un jour ou l'autre ton amie découvrira tout et elle t'en voudra certainement de lui avoir caché tout ca...
 

dodile

New Member
Je ne peux pas supporter le mensonge pour ma part...
Je ne pardonnerais jamais une personne qui me dire "je t'ai menti ms c'était pour ton bien"...
La vérité, meme lorsqu'elle fait mal doit etre dite...
On ne doit pas se faire juge pour savoir si on doit dire la vérité ou pas.

Dans ton cas, c'est différent car tu te trouves au milieu.
Je pense que tu devrais allé voir les parents de ton amie et leur dire que tu en as marre de lui mentir...

Un jour ou l'autre ton amie découvrira tout et elle t'en voudra certainement de lui avoir caché tout ca...

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Tout à fait d'accord avec toi Fée
 

Newpierrot

New Member
Fée a dit:
Je ne peux pas supporter le mensonge pour ma part...
Je ne pardonnerais jamais une personne qui me dire "je t'ai menti ms c'était pour ton bien"...
La vérité, meme lorsqu'elle fait mal doit etre dite...
On ne doit pas se faire juge pour savoir si on doit dire la vérité ou pas.

Dans ton cas, c'est différent car tu te trouves au milieu.
Je pense que tu devrais allé voir les parents de ton amie et leur dire que tu en as marre de lui mentir...

Un jour ou l'autre ton amie découvrira tout et elle t'en voudra certainement de lui avoir caché tout ca...

Je suis tout à fait d'accord avec toi FEE, la vérité est dure à entendre, certes, mais toujours bonne à dire. En effet, pour celui à qui l'on ment, le ressenti est souvent la trahison,la haine, enfin que des sentiments qui brisent la confiance!
Délicat ton histoire, d'autant que plus le temps passe, plus la réaction de ton amie sera excessive, si toutefois, tu décides de lui en parler.
 

imported_lisa

New Member
mouais.... je suis d'accord sur le fait que le mensonge c'est pas bien etc... mais bon parfois on ment aussi pr protéger et ne pas blesser les siens...pr moi c'est aussi un beau geste qd meme qd on prend le risque de mentir pr ne pas blesser les personnes
 

imported_Fée

New Member
Tu n'as pas le dorit de mentir a un personne sous pretexte de c'est pour son bien...
Etre franche, lui dire la vérité c'est ca l'amitié
On vit tellement ds le mensonge que si t amies se mettent a te mentir tu t'en sors plus.
 

imported_salwa

New Member
salut
le conseil que je peux te donner c'est de te mettre à la place de cette amie et de voir ce que tu aurais aimer kelle fasse avec toi , la verité ou le mensonge....
moi personnellemnt jaime la verité , qu'on me la crache au visage ou vice versa meme si ca doit faire mal. je n'aurais jamais pu lui cacher ca , a la limite la mettre un peu sur la voie, ou lui faire des sous entendus pour kelle comprenne seule la situation.
voilou :wink:
mais ce cas est precis car apparemment cest une habitudes dans la famille de cette fille les secrets ...
bisou
 

imported_lisa

New Member
je ne parle pas de ça, je parlais ds le cas où comme c etait ci dessus, on a préféré lui dire que le membre de sa famille s'etait suicidé par médicaments que par pendaison... moi je trouve qu'ils ont eu raison car le resultat est le même de toute façon, la personne est décédée mais c bcp moins traumatisant le version qu'on lui aura donné que la vraie...
on ne peut pas en vouloir à une personne de faire ça sachant qu'au départ ça part justement d'une bonne intention pr ne pas blesser la personne, je pense que ses parents la connaissent et s'ils font ça c'est surement parce qu'ils ne veulent pas la blesser...et non pas juste histoire de "mentir"...
 

imported_Fée

New Member
lisa a dit:
je ne parle pas de ça, je parlais ds le cas où comme c etait ci dessus, on a préféré lui dire que le membre de sa famille s'etait suicidé par médicaments que par pendaison... moi je trouve qu'ils ont eu raison car le resultat est le même de toute façon, la personne est décédée mais c bcp moins traumatisant le version qu'on lui aura donné que la vraie...
on ne peut pas en vouloir à une personne de faire ça sachant qu'au départ ça part justement d'une bonne intention pr ne pas blesser la personne, je pense que ses parents la connaissent et s'ils font ça c'est surement parce qu'ils ne veulent pas la blesser...et non pas juste histoire de "mentir"...

je comprends ce que tu veux dire mais en meme temps la fille a une mauvaise image de son oncle...


Pour ma part, ta copine ne pourra jms t'en vouloir de lui avoir dit la vérité...
Elle sera peut etre agacée sur le coup mais après elle comprendra que tu es une valeur sure et de confiance
 

imported_salwa

New Member
c'est vrai que ce'st choquant parfois la verité j suis d'accord avec toi lisa ! mais cette jeune fille a kel age? elle doit etre majeure et adulte, donc faut que ses parents arrete de la proteger, et je prefere qu'elle sachel a verité par sa famille que par un etranger qui le lui sortira en pensant kelle le sait deja , ca sera pire...car la verité resurgit toujours.
 

dodile

New Member
l'essentiel c'est de ne pas faire d emal aux personnes qu'on aime...mentir ça dépend pourquoi et le but ? moi je sais personnellement que je préfère qu'on me dise la vérité m^me si c'est parfois cruel :mrgreen:
 

imported_Helena

New Member
coucou, je viens de voir toute vos réponses car je rentre juste du travail.
C'est vrai que c'est très délicat...parfois j'ai vraiment envie de tout lui dire, j'en ai meme revé mais tout son monde s'écroulerait: il ya tellement de choses que je sais sur sa famille et quelle meme ignore, l'histoire du grand pere et du suicide ne sont qu'un exemple parmis tant d'autres et ses parents l'ont toujours trop couvé, trop protégé, ils ont toujours voulu lui donner une image d'eux parfaite mais personne n'est parfait et elle se rend compte de petites choses par elle meme mais ça c'est trop fort.
pour ce qui est du mensonge moi aussi je déteste ça et pour moi, je ne lui ment qu'à moitié vu que j'évite tout les sujets qui m'obligeraient à lui cacher la vérité....c'est compliqué...je l'impression de ne pas lui mentir mais je ne lui dit pas la vérité non plus.
Je pense que je lui dirait la vérité quand on sera plus agé, pour l'instant on a pas assez de vécu. peut etre que quand on aura des enfants elle comprendra mieux, meme si moi je comprend pas qu'on puisse mentir autant à ses enfants. D'accord c'est pour la protéger mais la vie n'est pas toujours facile et ce sont des expériences comme ça qui nous forgent; ça peut paraitre exagéré mais elle n'aura pas toujours ses parents pour lui édulcorer la vie.
C'est vai que je devrai en parler a ses parents mais je ne crois pas qu'il y ait d'issu; ces mensonges les rassurent trop et en plus ça mettrai l'amitié avec mes parents en péril.
Apès por reprendre ce qu'à dit fée, si j'apprenais que son mec lui fait cocu je lui dirait sans hésiter mais là c'est différent: j'ai été mise dans la confidence d'un secret, je suis complice mais pas coupable.
Enfin bon... quel dilemne!
 

Ca peut vous intéresser