Avez-vous des traditions pour la période de noël ?

filoute

New Member
Moi j'adore noël, et j'ai une tradition c'est respecter le nombre des 13 desserts, et vous que faites vous ? :happy:
 

cin.k

Best Member
moi je veux bien que tu expliques les 13 desserts...
pour ma part, chez nous rien de spécial...
la famille...
 

sasoo

New Member
moi aussi les 13 desserts pour le reste on ouvre pas les cadeaux avant 00h car sinon mamie s'énerve hihi enfin comme il n'y a plus personne qui croit au pére noel ben on a souvent envie de les ouvrir avant mais la tradition c'est la tradition!
et la période de noel j'adore!!!

et les 13 dessert en fait représente les 12 apotres plus jésus à table...mais généralement à l'heure du dessert tu n'as plus faim :chessy:
 

filoute

New Member
cin.k link=topic=9978.msg88573#msg88573 date=1134746732 a dit:
moi je veux bien que tu expliques les 13 desserts...
pour ma part, chez nous rien de spécial...
la famille...

les 13 desserts c'est les desserts de noel, il y a les oranges, les noix, les dattes, les fruits déguisés, le nougat blanc et noir .... c'est une tradition il faut qu'il est le nombre exact, la table est remplie c'est trop beau à voir !!!! :happy: et trop bon à manger !!!!
 

filoute

New Member
salwa link=topic=9978.msg88577#msg88577 date=1134747067 a dit:
et vous avez donc 12 desserts a table ?   :blink:

oui c'est ça en faite et comme il n' a que 12 apôtres on met une assiette de plus car sinon ça porte malheur !!!! :happy:
 

filoute

New Member
cin.k link=topic=9978.msg88579#msg88579 date=1134747169 a dit:
salwa =>  :blink:
c'est avoir les yeux plus gros que le ventre!
:biggrin: :biggrin: :biggrin:
c'est vrai car en général aprés avoir mangé tous le repas le dessert est de trop mais c'est par gourmandise :blush:
 

lesfleursdumal

New Member
Salut,

pour moi c'est pas tellement une tadition mais plutôt une croyance, j'adore ma crêche... enfin plutôt mes crèches car j'en ai plusieurs...
j'adore ça, je trouve que c'est super beau et en plus ça exprime un message de paix et d'amour :smile:
 

sasoo

New Member
ben non 13 desserts pas 12 desserts :laugh:
il y a 12 APOTRES ET LE 13éme C JESUS!
c'est vrai que nous ne sommes pas beaucoup à avoir des traditions...
 

marion7

New Member
Alors, moi ce n'est ni une croyance, ni uèn truc religieux, pour nous
le repas de Noël c'est bien sur en famille (quand je dis famille c'est juste les grand-mèresà et le repas c'est jamais sans les huîtres, le saumon, le fois gras, les toast avec des oeufs, la dinde, et la bonne bûche,

mmmh, un pur régal se repas de noël !!! :happy:
 
L

Laura77

Guest
nous c'est obligé c'est avec tous les frères et soeurs de mon père, soit chez nous soit chez l'un d'entre eux, les cadeaux ça a été lontemps à minuit mais maintenant c'est à l'apéro parce que à minuit ils sont tous pas très frais :wink2: et comme petite tradition entre nous (mes parents et mon frère) on dépose les cadeaux le matin très tôt le lendemain au pied du sapin!comme dessert y'a toujours eu de la bûche jusqu'à présent et voilà!
 

filoute

New Member
moi c'est l'apéro, le repas en petit comité (saumon, foie gras... trop de choses qui sont pas bonnes pour la ligne hi hi hi) et puis donc les desserts les chocolats ....
La crèche aussi est très importante à mes yeux ainsi que le sapin !!! :happy:
 

Elisabeth

New Member
super original : les 13 desserts !
Et le chant ou la blague en provençal de mon oncle.
Le tout chapeauté par le grand pere de ma cousine en pantalon en cuir et la cravate camargaise.
Oh joie de Noel !!!!
 

Ca peut vous intéresser