Avis aux futurs étudiants ESC.

funkycops

New Member
Bonjour tout le monde! :cool:

Comme beaucoup de personnes, je suis très intéressée par les ESC.
Et je pense que le meilleur moyen d'obtenir des informations concrètes concernant ces écoles est de dialoguer avec ses éudiants; cela pourrait être sympa qu'ils nous fassent partager leurs expériences au sein de ces écoles.

Je lance donc un avis aux futurs étudiants ESC qui voudrait bien venir de temps en temps sur cultureco pour informer leurs camarades de BTS!  :wink2:

Merci beaucoup d'avance! :wub
 

blesc

New Member
je suppose que c'est pour cela qu'à été créée cette rubrique, dès que tu as une question bien précise n'hésites pas à la poser :happy:
 

funkycops

New Member
Merci c'est gentil!

J'aimerais savoir quelles moyennes tu avais sur tes deux années de BTS.
Ensuite si tu avais un projet profesionnel bien defini quand tu es rentré en ESC ou si tu comptes sur tes etudes pour le définir.
Et pour finir dans quelle ecole es tu?
:kiss: Merci :wink2:
 

blesc

New Member
funkycops link=topic=479.msg3934#msg3934 date=1124373385 a dit:
J'aimerais savoir quelles moyennes tu avais sur tes deux années de BTS.
Ta moyenne en bts n'aura aucun impact sur l'issue des différents concours que tu passeras : tu peux avoir 18 en bts et louper les concours d'entrée en école de commerce ou contraire avoir 10 et réussir... En résumé tout dépendra de ta préparation. Dans mon cas c'est un peu différent puisque j'ai effectué une licence après mon bts, mon dossier scolaire et mes notes ont donc joué un rôle primordial.


funkycops link=topic=479.msg3934#msg3934 date=1124373385 a dit:
Ensuite si tu avais un projet professionnel bien defini quand tu es rentré en ESC ou si tu comptes sur tes études pour le définir.
Rare sont ceux qui entrent en école de commerce en ayant un projet professionnel bien défini... Bien sûr mieux vaut avoir une petite idée de ce que l'on veut faire plus tard (voir même inventer un projet  :unsure:) pour que ton profil puisse intéresser un minimum le jury lors de l'entretien.


funkycops link=topic=479.msg3934#msg3934 date=1124373385 a dit:
Et pour finir dans quelle ecole es tu?
quelque part dans une esc.... en Bourgogne  :wink2:
 

funkycops

New Member
merci pour ta reponse.

En ce qui me concerne je n'ai pas de projet pro etablie; je pense que peu de gens ont la chance de faire un metier qui est aussi une passion.

Moi la seule chose que je veux c'est avoir un tres bon niveau scolaire, faire une tres bonne ecole, acquerir une super experience pro et avoir un super boulot. Je me dirige vers les secteurs qui "marchent". C'est pour ça que je veux faire une ESC.

De plus les témoignages des etudiants m'aideront je pense à construire un projet.

Voila, merci encore! :smile:
 

ChriScary

New Member
Tu fait le bon choix! tu as de l'ambition, ce qui est trés rare de nos jours et je suis trés optimiste pour toi. Pourquoi ? Parceque c'est la motivation qui prime sur tout dans ce concours (A part si tu as le QI d'une huitre).

Si tu est ouverte d'esprit, que tu t'interesse a l'actu et que tu aime la vie associative, l'ambiance avec tes homologues et compagnie alors tu va te régalé
 

supra man

New Member
Salut, pour te montrer que tout est possible pour rentrer dans les ecoles, je vais te citer mon cas .

J'ai jamais dépassé 8.5 ou 9 de moyenne durant les deux ans du BTS, bon j'ai pas ouvert les bouquins non plus.

Et ca ne m'as pas empeché de tres bien reussir, vu que j'ai ete admis directement partout sans liste d'attente. J'ai pas eu en dessous de 14.5 de moyenne general au concours.

Il est franchement abordable , surtout si tu as la motivation pour et de l'ambition.Et que tu te donnes les moyens de reussir, un minimum quand meme.
Avoir un projet ou une ligne directrice est quand meme important, mais apres suffit d'adapter son profil a celui recherché par l'ecole. :wink2:

Pour les experiences pro ect , n'attends pas l'ecole pour les avoir, les projets pareils, commence avant , les jobs d'etes, tous les milieux (usines, bureaux, exterieur,ect..) sont toujours profitables, Mettre en place des competes sportives ou des rassemblements... organiser des soirées.
Voyager , meme si c'est pas organiser par quel qu'un tu pars a l'arrache avec des amis et tu visite quel que pays...
Ca te donneras beaucoups plus de chance aux oraux, car tu n'auras pas a inventer comme j'ai vu certains faire... :pascompris;


De la curiosité de l'overture d'esprit et de la culture generale sont les clés pour bien reussir les concours , apres je pense que ca dois aller tout seul. Je verrai ca dans 2 semaines. :biggrin:
 

Mickz

New Member
Oui c'est l'avantage des concours, tu n'es jugé que sur des épreuves ponctuelles qui durent une journée ... A toi de te préparer en faisant des synthèses de dossier, réviser les langues si t'es une buse, etc ...

Contrairement aux prépas, les oraux pour les admissions parrallèles comptent plus. Donc même si tu réussis pas trop tes écrits, il suffit de "cartonner" à l'oral. En fait les écrits servent d' "écrémage" à la base pour faire une petite sélection avant les oraux. Mieux tu réussis tes écrits, plus tu sera admissible à un grand nombre d'écoles, plus tu aura le choix de ton affectation ensuite ...

Le lieux c'est de poser des questions précises si tu veux qu'on t'aiguille ...
 

funkycops

New Member
Merci pour vos interventions, c'est très sympa et surtout très intéressant! :wink2:

Je souhaiterai savoir comment se sont passés vos entretiens (thèmes, questions, ambiance...)

Et aussi quel est votre projet professionnel?

Merci d'avance! :kiss: :kiss: :kiss:
 

Mickz

New Member
alors, moi c'était l'année dernière donc je me souviens plus trop ...
Les exposés t'a en général le choix entre un thème et une citation, tu a 5min en gros ... Si tu pouvais placer quelques mots sur l'auteur de la citation c'est mieux ... Mais sache qte c'est pas le plus important, c'est surtout pour voir si tu sais structurer tes idées, si tu te contredis pas, etc ...
Ensuite l'entretien libre, le jury te pose des questions, celles qui tombent le plus souvent : 3 qualités, 3 défauts, pourquoi cette école, pourquoi vous plutot qu'un autre, etc ...

L'ambiance est bonne en école de commerce, mais bon pendant les oraux, les écoles sont quasi vides ...
 

funkycops

New Member
Ensuite l'entretien libre, le jury te pose des questions, celles qui tombent le plus souvent : 3 qualités, 3 défauts, pourquoi cette école, pourquoi vous plutot qu'un autre, etc ...

Quelles ont été tes réponses? :wink2:
(Je suis chiante... :blush:)
 

Mickz

New Member
je suis au CERAM, honnetement je sais plus du tout ce que j'ai répondu ... mais essaie de trouver des défauts que tu peux tourner en qualités ensuite :chessy:
 

supra man

New Member
Voici des exemples de sujets:

La femme d'einstein
plus je regarde l'homme plus j'aime mon chien
Le pouvoir de decision
La justice

Et je ne me souviens plus du reste.

pas grand chose a rajouter Mikz a dit le principal. Le tout est d'etre soi meme et naturel, ne surtout pas inventer de personnage ou une vie, a moins d'etre un tres tres bon menteur.

Les exposés sont vraiment la pour montrer que l'on sait structer, organiser et argumenter, et defendre nos propos, le contenu est important aussi.
Ils posent des questions sur les pays que l'on a visité, ensuite il faut approfondir, toujours donner les raisons.
ce que l'on en as retiré et ce que ca nous a apporté.
Des questions sur nos loisirs experiences pro, associatives, ambition pourquoi l'ecole.

Les entreprises presentes dans le secteur, ou affilié a l'ecole, et des question de culture general.
Exemple: a clermont on m'a demandé de cité 5 evenements culturels s'etant deroulé depuis le mois de mars.
A rennes: ce que je pensais du resultat aux referundum.
A tours; comment je concevais la prise de décision et ce que ca impliquais dans la gestion d'une equipe de vente.. ( ou un truc comme ca)
 

funkycops

New Member

Bonjour!

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont choisi l'apprentissage?
Si oui comment ça se passe?

Merci :wub
 

Mickz

New Member
l'apprentissage n'est pas possible en 1ere année d'ESC .... dans certaines écoles c'est dispo à partir de la 2eme et dans d'autres (comme au CERAM), à partir de la 3eme année ... Mais je me suis pas renseigné dessus vu que ça ne m'interesse pas
 

funkycops

New Member
ok merci il faut que je me renseigne plus précisement sur les possibilités d'apprentissage.
:fleche:J' ai encore une question. :blush:
Ton choix s'est posé sur une ESC en particuliers, c'est à dire en fonction de sa spécificité ou alors tu t'en fichais!?

MERCIIIIIIII
 

supra man

New Member
Pour l'apprentissage ca se presente un peu comme en BTS avec les meme niveaux de revenus, mais ils sont negociables a la hausse, en fonction de ton profil de la boite, de la facon dont tu aura negocié ton salaire et aussi de ton age.

A L'escem de Tours on commence au deuxieme semestre de la deuxieme année.
Je pense faire l'alternance si je peux pas faire mon stage au Japon.
Et l'alternance en 3eme année c'est sur. Tu n'as plus de frais de scolarité a payer et tu es remunéré, certains ont meme les frais de routes ou logements payé ou bcp d'autres avantages, mais ca reste tres diférent d'un apprenti a un autre.

Et ca te donne plus d'experience et plus de chance d'avoir un emploi direct a ta sorti.

Ce sont les ecoles qui cherchent les entreprises et les postes, mais tu peu aussi trouver la tienne.
En general ils essaient de trouver une boite autour de l'ecole ou d'ou habite tes parents pour limiter les frais, mais rien empeche d'aller autre part.
A clermont comme a tours ils m'ont dit avoir des apprentis touchant pres de 1100 euros voir plus avec des primes, mais d'autres a peine 500.

Pour moi c'est tout benef, le seul inconvenient c'est que l'on ne peu pas faire de sejour a l'etranger si l'on commence en 2 eme année.
 

supra man

New Member
En fait dans toutes les ecoles ou presque, tu passe ton deuxieme semestre de ta deuxieme année a l'etranger , et c'est a ce moment que tu commence l'apprentissage.

Mais le probleme ne se pose pas si tu fait l'aprentissage qu'en 3eme année.

Ca aurais ete beau que la boite paie le sejour a l'etranger. :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser