Avis de terminal non fvorable à la poursuite en BTS IG... qu'en pensez vous ?

Shoko

New Member
Bonjour,
je suis en Terminal STI GE (electronique), et je souhaite absolument aller en BTS IG !!
Mais...
Mon conseil de classe du second trimestre viens de passer, et j'ai reçu un avis"defavorable"pour la poursuite en BTS IG !! :cry:

est ce que cela veut dire que meme si j'envoi des dossier de candidature dans les sts pour le bts ig, je serai refusé dés l'ouverture du dossier ?? :cry:

Mon probleme est que j'ai plutot un profil litteraire donc en histoire anglais philo et français j'ai de bonnes moyenne sans problème...
tandis que dans les matières scientifiques je lutte quand même ( et je c que c'est a cause de ces matières que j'ai eu avis défavorable !)

c'est un peu nul... de ne regarder que ces matieres :tickedoff: je veux aller en ig !! car j'aime beaucoup les matieres qui y sont proposé ! de plus je veux prendre l'option admin réseau !! et j'ai déjà plusieurs bases concernant l'informatique, la programmation et l'utilisation des différents OS tel que WIN ou Linux !!!

alors ? pensez vous que cet avis défavorable vas tout bloquer pour le BTS IG ?
car si je ne suis pas accepté... ça sera direction la fac pour tenter une license d'info... et c'est le suicide assuré pour moi! :cry:
 

informatik

New Member
Ca ne veut rien dire... Si tu montres que tu as une bonne motivation, malgré des notes pas top, tu pourras rentrer en BTS IG. La preuve, mes 3 conseils de terminale ont conclu sur "Défavorable" et finalement j'ai eu mon premier choix !

Par ailleurs, je conseille toute personne qui veut entrer en BTS IG :

- Renseignez vous bien sur les profs (de spécialité) qu'il y a dans le lycée où vous faîtes votre demande (si ils sont compétents ou pas) c'est super important.

- Ne choisissez pas BTS IG juste en lisant les intitulés des matières, renseignez vous par rapport au contenu avant tout... L'intitulé malheureusement ne signifie pas grand chose ... (Je suis en 1ere année, et on a pas fait un seul cours d'architecture matérielle..., et le peu de cours en architecture logicielle vous pouvez le trouvé sur le net, ca montre bien que les profs ne font pas d'efforts...)
 

Shoko

New Member
:laugh: Merci pour la réponse...
a moi de montrer ce que je vaux :box:
car je ne suis pas forcement un mauvais eleves... c'est juste que j'ai quelques lacunes ( Physique , elctronique et construction mecanique) qui ont été pris en compte lors du conseil parceque c'est là ou mes faibles notes étaient visible....

pourtant jusqu'a présent je n'ai jamais vu de physique ni de construction meca en BTS IG :blink:
ce que j'ai remarqué c'est que parfois les profs se fichent pas mal de l'élève et ne se préoccupent que de matières dites " ultra importantes"
et les autres ( philo, français,anglais...) c pour faire joli ? :mellow:

concernant le lycée ou je souhaite y aller j'y suis deja allé lors de portes ouvertes, il m'a été conseillé par un prof d'électronique...
et franchement à coté j'ai l'impression que mon lycée ne vaut rien... là bas ils ont un paquet de matos ( physique,paraboles, ordi, oscillo dernier cri...)

rien que de penser à vouloir suivre le bts IG là bas ça me motive :happy:
 

informatik

New Member
Pour te répondre, les profs regardent l'ensemble des matières pour voir si tu fais des efforts partout, par exemple tu peux te faire recaler si tu as 15 en maths, 16 en physique et 2 en philo et 4 en histoire par exemple. Parce que ca montre clairement que tu ne fais aucun effort dans les deux dernières matières...

Par contre à supposer que tu as 9 en histoire 8 en philo, 12 en maths et 13 en physique pk pas ...

Et attention aussi, ne te fies pas au matériel, chez nous aussi on a du matériel, mais pas les profs qui vont avec ...
 

kchiasong

New Member
N'écoutes pas l'avis de ton conseil de classe, ils ont pas compris que le système au lycée était incompatible avec les études supérieurs car trop générale!
 

dununfolette

Best Member
Tu peux bien sûr canditater en IG !!!
A toi de prouver au lycée ou à l'école que tu vises que tu es super motivé à mort et que tu vas te défoncer en info :dacc:
 

The_tiger85

New Member
informatik link=topic=79021.msg865910#msg865910 date=1206078971 a dit:
Par ailleurs, je conseille toute personne qui veut entrer en BTS IG :
- Renseignez vous bien sur les profs (de spécialité) qu'il y a dans le lycée où vous faîtes votre demande (si ils sont compétents ou pas) c'est super important.
- Ne choisissez pas BTS IG juste en lisant les intitulés des matières, renseignez vous par rapport au contenu avant tout... L'intitulé malheureusement ne signifie pas grand chose ... (Je suis en 1ere année, et on a pas fait un seul cours d'architecture matérielle..., et le peu de cours en architecture logicielle vous pouvez le trouvé sur le net, ca montre bien que les profs ne font pas d'efforts...)
Si tu montre que tu est motivé, c'est bon, c'est ce qu'il recherche !!

Effectivement renseigne toi sur les profs !
Par contre c'est bizar que tu n'est pas eu d'archi Mat en première année. Mais bon ça ne m'étonne qu'a moitié car nous c'est un prof d'analyse qui nous à fait cours et TP (un fois le serveur n'était pas allumé et il s'est demandé pendant 15-20min pourquoi ça marchais pas :pascompris; :wacko:) Et pour les cours d'archi log c'est une prof de gestion qui fait cours ...
 

dununfolette

Best Member
Je n'ai jamais eu de cours d'archi mat' à proprement parler, ça ne m'a pas empêchée d'avoir mon BTS avec 15,18 de moyenne :happy:
 

Ca peut vous intéresser