Avis dur le BTS Ass Manager ? La reforme est-elle réussie ?

  • Auteur de la discussion olivia94700
  • Date de début
O

olivia94700

Guest
:cool: :cool: :cool: Tout est dans le titre, a vous les ASS MANAGER :box: :box:
 

alexia62200

New Member
coucou,
je passe en deuxieme annee et je pense parler pour la majorité en disant qu'on a été déçus du programme, personnellement je voyais pas ça comme ça, d'aprés mon prof principal on a commencé par les choses les plus dures pour ensuite revenir sur des choses plus basiques en 2eme année, illogique non? De plus, on se rend bien compte une fois en stage que le niveau en bureatique n'est pas celui attendu d'un assistant digne de ce nom, après cela depends des personnes mais en general la plupart ne savent pas utiliser un fax! le niveau en langue est pas très élevè alors qu'on est sensés devenir trilingue! reste les matieres professionnelles dans lesquelles on se perd un peu entre tout les cas, les profs doivent prendre en compte que même si la plupart viennent de stg d'autes viennet de es ou l donc pas evident la compta quand on en a jamais fait!! je pense qu'il faut revoir dispenser progressivement et logiquement les cours et ne pas commencé par le plus dur en 1ere annee et finir par les bases en derniere annee!!
ceci est ma vision personnelle!
 

minilili

New Member
Bonjour,
Por ma part c'est un echec, on apprend encore des nouvelles choses sur les examens, on a les informations au compte goute, et ca ne correspond pas à ce qu'on nous a décrit. Le niveau de langue est beaucoup trop élevé par rapport au nombre d'heure de cours, on se perd dans tt ce qui est E4, E6, livret informatique, DOPS...
Aucune idée de comment réussir dans ce BTS.
 

kitana556

New Member
Oui beaucoup de choses changent, je viens d'apprendre que pour avoir 8/8 au livret informatique , il fallait valider 60 compétences, or je n'en ai que 4 ! Cherchez l'erreur ! :wacko:
Par contre, je ne pense pas que le niveau de langue est élevé vu qu'il s'agit d'un usage professionnel (et encore parfois !) mais c'est sur qu'avec 3h dans chaque langue par semaine, nous ne serons jamais bilingues ou trilingues même, il faut se rendre à l'évidence ! Nous verrons par la suite...
 

damned

New Member
Bonjour,
Aucune idée de comment c'était le BTS AD, puisque je ne l'ai pas passé.
Par contre, le BTS AM, c'est un peu flou au niveau des modalités d'examen, les rectorats et l'Education Nationale se réveillent un peu tard pour nous informer !
Les matières professionnelles (F1,F2,F3,F4 et F5) sont intéressantes quoique souvent redondantes.
Les matières classiques sont comme dans tous les BTS tertiaires.
Les langues sont très présentes, il vaut mieux ne pas avoir de trop grandes difficultés dans l'une ou l'autre, sinon ça se corse !

A part ça, la formation est assez bien adaptée au cadre professionnel. Ok, on n'apprend pas à se servir d'un fax (en même temps, c'est tellement simple que je vois pas ce qu'on pourrait nous apprendre), mais on apprend pas mal d'informatique, et en particulier des fonctionnalités d'Excel et d'Access indispensables.

Pour moi, le BTS AM est assez généraliste, on n'apprend pas juste à taper des courriers et répondre au téléphone, mais on peut être "force de proposition" pour le manager, et pour la structure (entreprise, administration, asso,...).
 
Personnellement, je pense que le BTS AM sera réussi car les réformes sont intéressantes, l'idée de combiner le BTS AD et le BTS AST est très intéressante et surtout dans l'air du temps. Par contre, comme souvent, les premières générations (des BTS) patissent souvent de la mauvaise organisation et la mauvaise information du Conseil Général ainsi que du Rectorat. Mes professeurs, ont souvent des réunions au Rectorat de Bordeaux, et générallement elles n'apprennent pas grand chose. Donc, elles s'investissent beaucoup mais le résultat n'est pas toujours là car se n'est pas toujours structurés. Les cours sont intéressants mais je trouve qu'il y a deux grands bémols :

_ Il n'y a pas de cours de bureautique. Je n'en ai pas besoin étant donné que je viens d'un Bac Pro mais beaucoup de mes camarades n'ont pas beaucoup de connaissances des logiciels basiques (Word, Excel, PowerPoint, Access, gestion de questionnaires ...). Or, je pense que c'est très important pour une assistante de maîtriser réellement ces logiciels (ce n'est pas avec des cours papiers qu'on apprend la maîtrise d'un logiciel totalement inconnu). Pourquoi, ne pas mettre des cours de rattrapage de bureautique en même temps que ceux des cours de langues. Généralement les bac pro iront au cours renforcemment de langues et les généraux à ceux de bureautique. Evidemment ca mobilise plus de professeurs mais je pense que c'est une bonne idée (au moins deux heures par semaines).
_ Et ma grande déception. Le niveau de langues. On n'apprends rien, 2 heures par semaines ne suffissent pas pour apprendre une langue. Il faudrait faire 3-4 heures dans l'idéal (2 heures écrit, 2 heures oral et ceux pour chaque langues) je sais ca prends plus de temps mais pour c'est le minimum pour se perfectionner dans une langue. De plus, il faudrait plus de renseignement dès le début de l'année sur le stage à l'étranger, et plus de simulation professionnelle en anglais et dans la deuxième langue (c'est mon avis).

Je pense que tout de même, plus le BTS va être ancien, plus la qualité des cours se ressentira.
 

rachouchou

New Member
alexia62200 link=topic=101136.msg1144348#msg1144348 date=1250981156 a dit:
coucou,
je passe en deuxieme annee et je pense parler pour la majorité en disant qu'on a été déçus du programme, personnellement je voyais pas ça comme ça, d'aprés mon prof principal on a commencé par les choses les plus dures pour ensuite revenir sur des choses plus basiques en 2eme année, illogique non? De plus, on se rend bien compte une fois en stage que le niveau en bureatique n'est pas celui attendu d'un assistant digne de ce nom, après cela depends des personnes mais en general la plupart ne savent pas utiliser un fax! le niveau en langue est pas très élevè alors qu'on est sensés devenir trilingue! reste les matieres professionnelles dans lesquelles on se perd un peu entre tout les cas, les profs doivent prendre en compte que même si la plupart viennent de stg d'autes viennet de es ou l donc pas evident la compta quand on en a jamais fait!! je pense qu'il faut revoir dispenser progressivement et logiquement les cours et ne pas commencé par le plus dur en 1ere annee et finir par les bases en derniere annee!!
ceci est ma vision personnelle!

lol j'ai l'impression que tu décris le BTS AST (assistant trilingue)... beaucoup pensaient un peu ça
(jlai passé en 1 an, mais jlai pas eu du premier coup)

mais crois-moi, ce BTS n'est pas anodin sur le marché du travail, il est très demandé, jpense que ça sera pareil pour le BTS AM :wink2:
 

Ca peut vous intéresser