Avis lettre de motivation stage BTS CGO

phenix22

New Member
Bonjour tout l'monde,

J'suis étudiant en 1er année de BTS CGO, et je dois effectuer un stage obligatoire pour le mois de Juin. J'voudrai avoir vos conseils sur ma lettre de motivation que je n'arrive pas vraiment à en être satisfait:

"Monsieur,

J’ai récemment appris que vous recherchiez de jeunes stagiaires pour travailler dans le service comptabilité de votre entreprise OU dans votre cabinet comptable [selon la nature de l'entreprise dans laquelle j'envoie cette lettre].

Je suis diplômé du Baccalauréat STT option comptabilité et gestion et actuellement je suis en première année de BTS comptabilité et gestion des organisations. J’ai déjà effectué un stage dans un cabinet d’expertise comptable en 2005 (stage de deux semaines prévu dans le programme scolaire de l’année).

Aussi je vous propose ma candidature pour un nouveau stage qui doit se dérouler du 28 mai au 29 juin.

Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, veuillez recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées."


Voilà; alors en fait j'pense procéder de la manière suivante: je contacte une entreprise, je leur demande s'il prenne des stagiaires, si oui, je leur apporte en main propre ma lettre.

Donc j'voudrai savoir ce que vous en pensez SVP.
Merci d'avance de bien vouloir m'aider.
 

BOUCHON306

New Member
Salut!
Alors moi le premier paragraphe je le mettrai en second et le second en premier.
Il vaut mieux se présenter avant, au lieu de sauter directement sur le vif du sujet.
 

phenix22

New Member
D'accord BOUCHON306.
Donc ca donnera ca maintenant:

                                    "Monsieur,

           Je suis diplômé du Baccalauréat STT option comptabilité et gestion et actuellement je suis en première année de BTS comptabilité et gestion des organisations. J’ai déjà effectué un stage dans un cabinet d’expertise comptable en 2005 (stage de deux semaines prévu dans le programme scolaire de l’année).

           J’ai récemment appris que vous recherchiez de jeunes stagiaires pour travailler dans le service comptabilité de votre entreprise OU dans votre cabinet comptable [selon la nature de l'entreprise dans laquelle j'envoie cette lettre].

          Aussi je vous propose ma candidature pour un nouveau stage qui doit se dérouler du 28 mai au 29 juin.

          Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, veuillez recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées."



Merci bien pour le conseil BOUCHO 306. C'est bien gentil de ta part de m'aider.

Sinon est-ce que vous auriez d'autres choses à me dire ou pas SVP?
 

angel_ales

Best Member
phenix22 link=topic=49714.msg515234#msg515234 date=1172757074 a dit:
D'accord BOUCHON306.
Donc ca donnera ca maintenant:

                                    "Monsieur,

           Je suis diplômé du Baccalauréat STT option comptabilité et gestion je suis actuellement en première année de BTS comptabilité et gestion des organisations.
J’ai déjà effectué un stage dans un cabinet d’expertise comptable en 2005 (stage de deux semaines prévu dans le programme scolaire de l’année).

           J’ai récemment appris que vous recherchiez de jeunes stagiaires pour travailler dans le service comptabilité de votre entreprise OU dans votre cabinet comptable [selon la nature de l'entreprise dans laquelle j'envoie cette lettre].

          Aussi je vous propose ma candidature pour un nouveau stage qui doit se dérouler du 28 mai au 29 juin.

          Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, veuillez recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées."
 

angel_ales

Best Member
parle peut etre de ce que tu sais faire, ou detaille le programme de ce que tu apprends
informe les de ce que tu dois faire
 

phenix22

New Member
D'accord!
Merci beaucoup de m'aider angel_ales ainsi que de ton soutien liloone! C'est bien gentil de votre part.

Donc j'ai modifier ma lettre de motiv, mais je reste perplexe sur plusieurs points.

           
"Diplômé du Baccalauréat STT option comptabilité et gestion et actuellement en première année de BTS comptabilité et gestion des organisations, j’ai déjà effectué un stage de deux semaines dans un cabinet d’expertise comptable en 2005.

           J’ai récemment appris que vous recherchiez de jeunes stagiaires pour travailler dans le service comptabilité de votre entreprise OU dans votre cabinet comptable [selon la nature de l'entreprise dans laquelle j'envoie cette lettre].

          Au cours de mon année scolaire, j’ai pu réviser et approfondir la gestion comptable des opérations commerciales, la gestion des immobilisations et investissements ainsi que la production et l’analyse de l’information financière. J’apprends également la gestion analytique ainsi que la gestion fiscale. Quant à mes connaissances informatiques, je maîtrise les logiciels Excel et Access, et je découvre à présent les requêtes SQL.
         
          Aussi je vous propose ma candidature pour un nouveau stage qui doit se dérouler du 28 mai au 29 juin, afin de mettre en application mes connaissances acquises.

          Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, veuillez recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées."



Les points ou j'suis perplexe: _le 1er paragraphe: est-ce que c'est bon d'un point de vue francais SVP?
_le nouveau paragraphe que j'ai insérer: n'est-il pas trop long? J'ai pourtant parler de ce que j'apprends en BTS. Et est-il bien placé ce paragraphe au moins SVP?

Merci d'avance de bien vouloir m'aider.
 

phenix22

New Member
Parce que toi tu enverrai un CV pour faire un stage de 4 semaines non rémunérer?!

C'est bien la 1er fois que j'entends ca. J'ai déjà contacter une entreprise avec qui j'ai eu un rendez-vous, et j'avais pas envoyé de CV. Quant à mes amis de ma classe, je n'ai jamais entendu parler de CV non plus; lettre de motivation oui, mais pas de CV.
 

sekhmet278

New Member
phenix22 link=topic=49714.msg516315#msg516315 date=1172827244 a dit:
Parce que toi tu enverrai un CV pour faire un stage de 4 semaines non rémunérer?!

C'est bien la 1er fois que j'entends ca. J'ai déjà contacter une entreprise avec qui j'ai eu un rendez-vous, et j'avais pas envoyé de CV. Quant à mes amis de ma classe, je n'ai jamais entendu parler de CV non plus; lettre de motivation oui, mais pas de CV.
Moi, j'ai toujours fait LM + CV et ça me parait logique... Après fait comme tu le sens, après tout si ta méthode marche pourquoi pas mais moi perso, pas de CV, ça serait : classement vertical !
 

phenix22

New Member
Mouais, c'est vrai, mais bon. Etant que ca m'a réussi comme ca déjà une fois, un copain également, donc j'sais pas.

Pour le CV je me renseignerai auprès des profs.

En tout cas merci de ton aide sekhmet278.

Quant à ma lettre de motiv, vous pensez que c'est bon ou pas SVP? Moi c'est le nouveau paragraphe que j'ai insérer que je trouve un peu long, mais si ca ne vous choque pas ... tant mieux.
 

angel_ales

Best Member
phenix22 link=topic=49714.msg515934#msg515934 date=1172780859 a dit:
         
          "Diplômé du Baccalauréat STT option comptabilité et gestion et actuellement en première année de BTS comptabilité et gestion des organisations, j’ai déjà effectué un stage de deux semaines dans un cabinet d’expertise comptable en 2005.

           J’ai récemment appris que vous recherchiez de jeunes stagiaires pour travailler dans le service comptabilité de votre entreprise OU dans votre cabinet comptable [selon la nature de l'entreprise dans laquelle j'envoie cette lettre].

          Au cours de mon année scolaire, j’ai pu réviser et approfondir la gestion comptable des opérations commerciales, la gestion des immobilisations et investissements ainsi que la production et l’analyse de l’information financière. J’apprends également la gestion analytique ainsi que la gestion fiscale. Quant à mes connaissances informatiques, je maîtrise les logiciels Excel et Access, et je découvre à présent les requêtes SQL.
         
          Aussi je vous propose ma candidature pour un nouveau stage qui doit se dérouler du 28 mai au 29 juin, afin de mettre en application mes connaissances acquises.

          Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, veuillez recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées."


je la trouve deja mieux
 

phenix22

New Member
Ah, ca fait toujours plaisir à entendre; merci angel_ales.

Donc apparemment rien ne te choque dans cette nouvelle lettre de motiv? Bon, ben j'comptais peut-être raccourcir le louveau paragraphe que j'avais insérer, mais puisque personne ne me fais de remarque là-dessus, j'vais laisser comme ca.

Merci beaucoup à ceux qui m'ont aider.

Bien sûr, si vous avez de nouvelles remarques à me faire part, j'suis preneur.
 

phenix22

New Member
D'accord! Mais c'est nickel tout ca alors! Bon ben j'vais la recopier sur papier en plusieurs exemplaires et basta.

Merci angel_ales et corinne.


@+
 
P

peaceloveandlife

Guest
moi j'enlèverai le " que j'espere favorable" on m'a dit que sa faisait prétencieux
mais ce n'est qu'un avis
 

phenix22

New Member
Mouais; j'pense pas que je vais modifier ca. Par contre j'ai fais lire la lettre à quelqu'un qui m'a dit d'enlever le 2ème paragraphe parce qu'il savait à rien.

J'sais pas si vous êtes d'accord avec vous?