Avis pour sujet de mémoire en licence pro banque

Rom1182

New Member
Bonjour,

Je suis cette année en licence pro banque,
et je fais mon projet tutoré/mémoire sur la préparation de la retraite : Perp et Assurances - vie,

je ne sais par contre pas trop comment organiser ma réflexion universitaire et économique
je pensai à un effet entonnoir où je parlerai d'abord du problême au niveau mondial, puis en recentrant au niveau francais puis enfin au niveau de mon entreprise
en exposant les 2 systèmes : celui de la capitalisation comme aux states et celui donc de la répartition comme en france,

toutefois je ne sais pas trop comment définir mes parties ?

merci d'avance de m'apporter votre aide
 

hatmitnantes

New Member
Moi aussi, je choisi mon projet sur la retraite. Est ce que tu as fait ton plan??? Aide moi stp
 

loolya

New Member
Vous n'avez pas de tuteur et/ou école qui vous aide pour ce genre de choses ?

En tout cas, vos sujets m'ont l'air bien compliqués à pratiquer en solo, vous avez du mérite !

Bon courage !
 

yustina627

New Member
Re : Avis pour sujet de mémoire en licence pro banque

Bonjour, vos commentaires datent un peu mais je tente ma chance quand même!!
Je réalise mon mémoire pour ma licence pro banque, j'ai choisi le sujet de la préparation à la retraite mais je n'arrive pas à trouver de problématique...
Peut être pourriez vous m'aider!!!
Merci
 

Vendetta

Active Member
Re : Avis pour sujet de mémoire en licence pro banque

Comme dis précédemment sujet difficile la retraite

Je met l'accent aussi sur ta forte implication sur le forum ;) inscription ce jour, pour demander qu'on te trouve ta problématique ;)

bon courage
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Avis pour sujet de mémoire en licence pro banque

salut

lol Vendetta bien vu

yustina627 la problematique restera a chercher quand meme un peu avant qu'on te fasse ton plan et le reste de ton dossier ;-) si cela peut t aider dans le developpement de ton dossier voici un outil : La retraite en clair Actualité et Info Retraite

bon courage
 

yustina627

New Member
Re : Avis pour sujet de mémoire en licence pro banque

Merci de vos réponses, je n'attend pas que l'on me trouve ma problématique, c'est la 1ère fois que j m'inscris sur un forum et vu la date des commentaires je pensais jeter une bouteille à la mer, c'est pourquoi je n'ai pas développer mes idées!!!
Mon idée était de partir sur la problématique suivante : comment sensibiliser les clients et les accompagner dans la préparation de la retraite?
La formulation me parait simpliste c'est pourquoi je demandais de l'aide.

J'ai également une idée du plan : la première partie comporterait un bilan de la situation concernant les retraites, les moyens que l'on a en agence pour palier à cette baisse de revenu au moment de la retraite (PERP, assurance-vie, épargne programmée), ma deuxième partie comporterait mes actions : les outils pour sensibiliser le client, phoning, entretiens, resultats...

Si quelqu'un a des idées pour m'aider à améliorer ses idées...

Merci
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Avis pour sujet de mémoire en licence pro banque

salut

nous adorons les bouteilles jetées à la mer nous dormons sur la plage en les attendants ;-)

moi je la trouve simpa ta problématique c'est d'ailleur presque mots pour mots ce que nous avait présenté ma direction lors de la création l'an passé d'un produit d'épargne dédié 100% à la retraite.

Dans les moyens de se préparer à la retraite il y a aussi l'accession à la propriétée, l'investissment locatif pour la clientele haut de gamme.

Je présenterai ton plan en disant 1 - la situation / 2- les réponses que l'on peux apporter et hop ton action

Apres je ne sais pas comment doit etre structuré ton dossier de licence ni combien de page il doit contenir.

A disposition si je peux aider.
 

LOUCA

New Member
Re : Avis pour sujet de mémoire en licence pro banque

J'ai la même idée de projet je relance le sujet :) :) :)
 

PROF BTS

New Member
Re : Avis pour sujet de mémoire en licence pro banque

entre le niveau mondial et le "niveau français", n'oublie pas le "niveau européen" !
 

LOUCA

New Member
Re : Avis pour sujet de mémoire en licence pro banque

je pense faire que européen et en France :)

Vous avez des idées d'action commercial en agence ?
 

Lisa14

New Member
Re : Avis pour sujet de mémoire en licence pro banque

Merci de vos réponses, je n'attend pas que l'on me trouve ma problématique, c'est la 1ère fois que j m'inscris sur un forum et vu la date des commentaires je pensais jeter une bouteille à la mer, c'est pourquoi je n'ai pas développer mes idées!!!
Mon idée était de partir sur la problématique suivante : comment sensibiliser les clients et les accompagner dans la préparation de la retraite?
La formulation me parait simpliste c'est pourquoi je demandais de l'aide.

J'ai également une idée du plan : la première partie comporterait un bilan de la situation concernant les retraites, les moyens que l'on a en agence pour palier à cette baisse de revenu au moment de la retraite (PERP, assurance-vie, épargne programmée), ma deuxième partie comporterait mes actions : les outils pour sensibiliser le client, phoning, entretiens, resultats...

Si quelqu'un a des idées pour m'aider à améliorer ses idées...

Merci


Bonjour,

L’échange date mais je tente ma chance ! Je suis actuellement en licence professionnelle clientèle expert, j'ai moi aussi un mémoire/ projet torturé à rendre en fin d'année. Je travaille sur le sujet de la retraite.
Problématique qui semble similaire à celle que tu évoques. Comment s'est passé ton rendu ? Comment as tu finalement orientée ta réflexion ?
 

Ca peut vous intéresser