Avis sur les écoles TREMPLIN

np_42

New Member
Ca serait bien que ceux qui ont fait des oraux dans les écoles TREMPLIN (Bordeaux, Marseille, Nancy, Reims, Rouen et Toulouse) donnent leur avis sur celle-ci, comme vous l'avez fait pour PASSERELLE. Je pense que ça va intéresser du monde, dont moi.
 

zeeboux

New Member
Tu attends les résultats des écrits np ? On est dans le même cas alors... :smile:

Et oui, ça serait intéressant d'avoir des avis sur ces écoles. Malheureusement je ne crois pas avoir repéré d'étudiant Ecricome sur le forum :cry:
 

mashaaa

New Member
Idem pour moi, j'attends les résultats mais j'aimerais bien des infos sur ces écoles... :blink:
 

zeeboux

New Member
Bah en attendant tu as les plaquettes et les sites Internet. Maigre je sais :cry:
 

nikOoo

New Member
Reims
+ : une excellente réputation auprès des entreprises (la meilleure des écricomes sur ce point), même si elle a tendance à baisser dans les classements... locaux impressionnants, proche de paris
- : ambiance très "bcbg", les fêtes sont assez ennyantes et assez chères... beaucoup de parisiens qui rentrent chez eux le week end, la proportion prépas/bac+2 est de 60/40 ce qui est mauvais signe pour son avenir, le label equis décroché pour 1 an seulement (sous réserve..  :mellow:)

Toulouse
+ : académiquement, la meilleures des écricomes... une ville géniale, une école qui souhaite monter et le prouve !
- : il faut réussir à la décrocher lol, bon courage !

Euromed
+ : une école qui monte doucement mais surement, une ville géniale ! Le top si vous souhaitez étudier dans le sud  :happy:
- : l'école est éloignée de la ville, les regoupements sont plus difficiles... considérée comme "la bete noire" d'écricome

Les autres je n'en sais rien...  :smile:
 

mashaaa

New Member
Ben y en a pas bcp qui q'interessent aux ecoles de tremplin on dirait :blink: c'est bizarre vu que c'est quand meme les plus cotées!!!!! :pascompris;
 

zeeboux

New Member
C'est aussi les plus dures à avoir :biggrin: D'ailleurs le nombre d'inscrits est moins élevé que pour passerelle, ce qui veut dire à mon avis que le niveau général des candidtas est déjà plus élevé. En plus la barre d'admissibilité est assez haute si je me souviens bien, les personnes qui passent les oraux sont pas beaucoup. Et y'a moins de place. Génial quoi :happy:

par contre, Toulouse meilleure école écricome c'est bien la première foius que je vois ça. j'ai toujours vu que c'était Rouen, au même niveau que Grenoble à peu près. Les accréditations ne font pas tout...
 

cristela

New Member
c'est sur plus dur..moi je me sentais pas faire tremplin tout seul ou tremplin + passerelle
mais bon ma preferee reste toulouse pour l'ecole et surtout la ville :chessy:
 

rodriguo

New Member
nikOoo link=topic=26340.msg241672#msg241672 date=1148246001 a dit:
Reims
+ : une excellente réputation auprès des entreprises (la meilleure des écricomes sur ce point), même si elle a tendance à baisser dans les classements... locaux impressionnants, proche de paris
- : ambiance très "bcbg", les fêtes sont assez ennyantes et assez chères... beaucoup de parisiens qui rentrent chez eux le week end, la proportion prépas/bac+2 est de 60/40 ce qui est mauvais signe pour son avenir, le label equis décroché pour 1 an seulement (sous réserve..  :mellow:)

L'histoire Equis est absolument fausse et la direction nous a confirmé qu'il s'agit d'une rumeur lancé par les autres écoles pour nuire à l'ESC. D'ailleurs l'école a été auditée pour pronloger son accréditation (audit précedent en 2003) dont les résultats vont tomber dans peu. En ce qui concerne les autre accréditation AMBA devrait être obtenu pendant l'été et l'AACSB à la fin de l'année.

De ce que j'ai pu voir dans les entreprises l'ESC Reims est la première des ECRICOME.  L'ambience BCBG existe chez certain mais tu sais sur une promo de 400 étudiants je pense que tu en as moins d'une centaine et les tarifs des soirées sont abordables (1¤ la bière, 2¤ le hard 0¤ le soft)

Voilà si vous avez besoin de renseignement sur le cursus de l'ESC, l'international, les cours(assez orienté finance)... n'hésitais pas

La proportion des AP en prépa ça doit être de l'ordre de 1 pour 5 après il y a pas mal de tremplin 2 car le nombre de candidats augmentent chaque année. Ce n'est pas selon moi u mauvais signe l' ESC Grenoble qui a connu une ascension fulgurante accueille toujours plus d'AP et sincerement les entreprises ne font pas ou très peu la diff entre AP et Prépa, ce qui compte c'est mla selectivité de l'école en prépa comme en AP.
 

zeeboux

New Member
Les échos que j'ai eu d'élèves à Reims (donc c'est pas des on dit qui viennent d'on ne sait où) c'est qu'ils s'ennuyaient à mourir comparé à leurs autres potes de prépa dans d'autres écoles.
Après je ne remets pas en cause le niveau de l'école, même si je ne la mets pas en tête des Ecricome. Je la passe (j'ai eu toutes les Tremplin sauf Nancy que j'avais pas demandé) mais ce n'est pas celle que je choisirai en priorité  :closedeyes: Principalement parce que je ne compte pas m'orienter vers la finance  :chessy:
 

rodriguo

New Member
c'est clair tu as raison que pour les fonctions de marketing, grh....le classement des écoles pour les entreprises est moins strict c a d que c'est vraiment la personnalité qui fait la différence. Cependant je pense que même dans ce domaine ICN et Euromed sont derrières.

Néanmoins pour l'audit et la finance les entreprises ont un classement très strict avec une grille de salaire, un quota d'élèves à recruter pour chaque école et à ce niveau là ESC Reims arrive régulièrement en 6ieme position juste derrière l'EDHEC. Rouen aussi bénéficie d'une bonne image auprès des recruteurs en finance/gestion mais les ESC Toulouse et Bordeaux sont en retrait.
 

nikOoo

New Member
rodriguo link=topic=26340.msg258885#msg258885 date=1149367751 a dit:
L'histoire Equis est absolument fausse et la direction nous a confirmé qu'il s'agit d'une rumeur lancé par les autres écoles pour nuire à l'ESC. D'ailleurs l'école a été auditée pour pronloger son accréditation (audit précedent en 2003) dont les résultats vont tomber dans peu
...

alors autant pour moi si c'est effectivement le cas... et désolé pour la désinformation :happy: !
 

lawent

New Member
Pour moi toutes les ecoles TREMPLIN ont un bon niveau et sont interessantes mis a part ICN Nancy. J'eviterai cette ecole car elle a fortement chute ces dernieres annees . :happy:
 

rodriguo

New Member
nikOoo link=topic=26340.msg261351#msg261351 date=1149597609 a dit:
alors autant pour moi si c'est effectivement le cas... et désolé pour la désinformation  :happy: !

c'est pas grave c'est le principe même de la rumeur une fois lancée elle s'autoalimente....tu t'es fait avoir :cool:
 

Mars

New Member
Pas de classements particulier.

Rouen et Reims profitent de la proximité de Paris et d'une bonne reputation de longue date.

Toulouse, marseille, et bordeaux sont moins austères mais attirent par la position géographique et une belle communication // strat marketing ( surtout toulouse et marseille).

L'ICN reste une bonne école de commerce. On ne peut pas la mettre a part en crachant dessus. Elle fait juste moins de bruit que les autres. ( Moins de pub). Néanmoins, envoyer les 1eresA AST à Metz dans une sous école est une hérésie qui ne pousse pas à y aller.
 

jawaan

New Member
l'ESC Toulouse m'interesse particulièrement... j'ai vu sur le site qu'a partir de la 2e année il etait possible de faire en alternance donc :wub et en + j'adore la ville... si des personnes ont passé leur concours labas ce serait bien de faire un ptit témoignage :dacc:
 

carlus30140

New Member
Salut!!

Voila, vous cherchiez quelqu'un qui a passé Toulouse, me voici!!

J'avais beaucoup d'espoir au travers de l'ESC Toulouse car j'ai un projet d'exercer dans le secteur aéronautique.

J'ai passé mon oral la semaine dernière et j'ai été déçu par l'accueil que j'ai reçu, les équipes d'admission n'étaient pas réellement impliquées dans leur job. Il parait qu'en temps normal, il s'gait d'une école ou il fait bon vivre et étudier. Je ne vais donc pas m'arreter à une impression d'une journée au travers de quelques étudiants.
Au niveaux des locaux, c'est pas très grand mais c'est quand même sympa. (Ca n'arrive pas à la cheville de l'ESC Grenobla quand même)
Pour les programmes, c'est tout à fait ce que j'attendais, très orienté aéro!! :biggrin:

Pour parler de choses qui fachent, mon jury était assez difficile, ils n'ont pas arreté d'essayer de me déstabiliser en transformant mes qualités et mon cursus en défaut...mais j'ai tenu bon (enfin je crois). Ce qui est sur, c'est que ce ne fut pas une partie de plaisir comparé à d'autres oraux dans d'autres écoles.

Voila, si vous voulez des infos n'hésitez pas!!

@+
 

zeeboux

New Member
Je suis comme toi, l'accueil n'a pas été à la hauteur, surtout comparé à celui de Bordeaux ou de Rouen (austère Rouen ??? :blink:)
Les locaux sont beaux, en centre ville, certains y voient un avantage, d'autres un inconvénient. Attention Toulouse n'est pas une ville donnée au niveau des loyers d'après ce qu'on m'a dit  :mad:
Ce qui m'a un peu refroidi c'est que Toulouse a une réputation un peu "bourrin" et j'ai pu le vérifier lors de la soirée. C'est sympa 20 minutes, saoûlant toute une soirée mais à supporter 3 ans  :eek:hmy: Après je suis peut être tombée sur les mauvaises personnes. (attention je dis pas qu'ils n'étaient pas sympas, c'est juste pas mon style c'est tout...)

Pour le moment, mes préférées sont Rouen et Bordeaux, je pars à Marseille demain. (je passe ni Reims ni Nancy)
J'espère avoir une Ecricome, elles m'ont plus plus que Grenoble, y'a pas photo...  :happy:
 

Ca peut vous intéresser