Avis sur les établissement proposant le DCG (idf)

cmirina1

New Member
Je sais pertinemment que des lycée publique et privée le propose
:30-niceeyes: Mais j'aimerais avoir des avis sur des établissement tels le CFA Bessière, l'INTEC, IGEFI, ACE,ENGDE, INES, ICS BEGUE...
car hormis beaucoup d'avis sur positifs sur Bessière, un peu sur l'INETEC et un soupson sur INES. J'aimerais avoir des avis sur d'autres établissements; afin de connaître les force et les faibless
 

Makecim92

New Member
Re : Avis sur les établissement proposant le DCG (idf)

Bonjour,

Je précise que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi.

J'ai été étudiant dans 2 des établissements cités: l'INES et l'INTEC.
Sache qu'à Paris, de bouche à oreille, les dites meilleures écoles sont l'INES et l'ENOES.
J'ai fait ma première année de DCG à l'INES. Tout d'abord, les locaux sont magnifiques et c'est important de se sentir bien là où on étudie. C'est en face des galeries sur le bld haussmann alors que d'autres comme l'ACE sont au pied des tours de la porte de clignancourt. Les profs sont bons pour la plupart, il y a 3 examens blancs par an, l'ambiance est bonne. Le directeur M.Kesic est un personnage, il connaît le nom de ses élèves et est toujours dispo en cas de besoin, ce qui est rarissime pour un directeur. Néanmoins, il y a une certaine rigueur à respecter: si tu arrives plus de 10 min en retard tu ne peux pas entrer en cours et tu devras attendre la pause 2h plus tard (tout va bien, il y a un starbucks en dessous) Ils tiennent à la réussite de leurs élèves et n'hésitent pas à remercier ceux qui ne veulent rien faire. Parallèlement, ils t'offriront des bouquins si tu es dans les premiers. Bref, le résultat a été plus que positif: 16,5 points d'avance sur 4 UE passés et sans avoir beaucoup travailler.
Je me suis lancé en 2e année à l'INTEC pour une histoire de contrat d'apprentissage et d'une double chance de réussite... un échec cuisant. Le fonctionnement ressemble à celui de l'administration soviétique, on ne sait pas qui est le directeur, les bâtiments sont grands et froids. Beaucoup d'élèves dont pas mal d'un certain âge mais personne ne se parle. J'ai détesté l'ambiance de classe et les profs sont très variablement investis. (dans certaines UE, je me suis demandé pourquoi je me levais le matin, travailler directement dans le bouquin semblait plus efficace) J'ai perdu toute motivation et j'ai quitté l'école avant la fin de l'année. Aller en cours devenait un supplice. Des cours affreusement magistraux, je n'attendais qu'une seule chose: que la journée passe!
Pour les autres établissements de bouche à oreille: Bessière c'est bien (mais le quartier est dégueu), ACE c'est une grosse usine avec pas mal de cas sociaux le reste...
Sache qu'il y a aussi de très bons lycées publics qui proposent le DCG comme Turgot dans le 3e ou Notre dame de grandchamp à Versailles.
Au final, je te conseillerai vraiment l'INES. Bon courage et sache que c'est surtout ton investissement personnel qui fera ta réussite.
 

Elodie75

New Member
Re : Avis sur les établissement proposant le DCG (idf)

Bonjour,
A pars le fait que l' ACE est au pied des tours de la porte de Clignancourt que pouvez vous dire dessus??? Déjà ils ont rénové car j'ai été au rdv avec un conseiller ainsi qu'au portes ouvertes tout était neuf rénové les salles informatique nickel etc! Après que sa soit au fin fond d'un trou je m'en fou tant que l'école est neuf, propre et rénové peu importe s'il est a cotée d'une cité! Juste je veux savoir la qualité des cours au sein de cette établissement, comment les professeurs sont, l'organisation car je dois y rentrer en septembre pour un bts cgo! Si quelqu'un aurait des réponses constructive sur l'intérieur et non le placement de cet école je vous écoute.
Merci d'avance pour la réponse
 

girondincompta

New Member
Re : Avis sur les établissement proposant le DCG (idf)

Bonjour,

J 'ai vu que la discutions portait sur les DCG or j'ai actuellement un choix a faire entre deux dcg ou j'ai été pris. Il s'agit de Grand champ et L'ines. cependant je ne sais pas lequel choisir! pouvez vous m'aider a me décidé? merci d'avance
 

ninjaboy1234

New Member
Re : Avis sur les établissement proposant le DCG (idf)

Le DCG est un diplôme délicat, et très difficile. Cela nécessite une bonne préparation.
Malheureusement l'encadrement au sein du lycée Léonard de Vinci (Melun 77) est mauvais.
Au sein de l'équipe enseignante, il n'y a que quelques professeurs qui se soucient vraiment de votre réussite et non du pourcentage de réussite du lycée.
Certains professeurs ne sont peut être pas assez qualifiés ou sont fatigués d'enseigner, et malheureusement ils enseignent plusieurs matières aux élèves, notamment en deuxième année. Il serait temps de les envoyer en retraite. Si le Lycée Léonard de Vinci continue de s'entourer de professeurs aussi incompétents, autant ne pas continuer à attirer des jeunes comptables dans cette filière et arrêter définitivement le massacre.
Il y a eu certes quelques classes de DCG dans le passé qui s'en sont bien sortis mais ils venaient pratiquement tous de BTS et avaient des équivalences pour 80% des matières du DCG et donc le DCG leur est presque donné.
Alors pourquoi accepter des élèves qui ont plusieurs années de plus et plus d'expérience. Ces élèves ont dèjà une bonne technique de travail que les DCG n'ont pas eu la chance d'avoir, faute d'avoir des enseignants compétents.
Alors je vous prie, vous futurs élèves intéressés par le DCG, de ne pas y aller, SURTOUT PAS et de nous croire. Vous aurez beau être premier de votre classe en terminale, vous n’aurez pas votre diplôme. Nous en sommes la preuve. Faites un BTS ou un DUT, vous aurez des dispenses, et cela ne vous obligera ni à travailler en classe, ni à venir en cours (Dispense de cours de finance et d’informatique). Choisissez un autre lycée car dans ce lycée, il n'y a que deux professeurs (Mr V. Ziesel et Mr B. Didierlaurent) qui sauront vous encadrer, mais ce n'est pas suffisant.
Si ce message va jusqu'à la direction du lycée, vous vous devez d'agir ou d’arrêter de proposer ce diplôme. Ce diplôme n’est pas à prendre à la rigolade, j’espère que vous prendrez en considération cela, à moins que votre but soit d’avoir un seuil de réussite du DCG proche de zéro.
Je regrette d'avoir perdu 3 ans alors que j'avais un très bon niveau au BAC dans toutes les matières pour finalement n'avoir que peu d'aide de la part de ceux qui sont sensés vous aider et non vous rabaisser.
Petite remarque à l'attention de Mr Orsi qui enseigne au sujet de l'oral professionnel. Selon lui, si les élèves préparent un rapport de stage complet (Une cinquantaine de pages) et répondent à des questions de communication très faciles, vous aurez la moyenne. C'est FAUX, je vous remercie de vos mauvais conseils et vous invite à mieux vous renseigner sur cette épreuve.
Et pour finir, je conclus en vous précisant une chose, si un élève ne réussis pas c'est de sa faute, mais si tous les élèves ne réussissent pas, c'est que le problème vient de tous les enseignants.
 

plumette

New Member
Re : Avis sur les établissement proposant le DCG (idf)

Bonjour,

J'ai été acceptée en DCG à l'INES et à Sceaux et j'hésite entre ces deux écoles ? J'entend que du bien que l'INES, pourtant dans mon entourage, tout le monde me conseille d'aller à Sceaux pour sa réputation.
Qu'en pensez-vous ?
 

nelln

New Member
Re : Avis sur les établissement proposant le DCG (idf)

Bonjour,

Je voulais vous parler du lycée Léonard de Vinci situé à Melun où j'ai préparé le DCG .
Contrairement à ce qui a été dis, ce lycée nous prépare parfaitement à l'obtention du diplôme.
Je n'ai eu aucune équivalence, j'ai effectué le DCG en initiale, et je m'en suis très bien sorti, comme la plupart des élèves de ma classe.
Les professeurs sont à notre écoute, ce qui est très agréable, on se sent soutenus. Ils nous donnent toutes les cartes en main, après bien évidemment il faut jouer le jeu, mais si on fait les exercices demandés, il n'y a aucune raison d'échouer. Le DCG reste un diplôme difficile, il faut travailler, mais si l'on rencontre des difficultés, quelque soit la matière, le professeur sera toujours présent pour nous aider, nous donner des exercices supplémentaires, rester un peu plus longtemps à la fin du cours.
Je tiens à préciser que les élèves de BTS ne réussissent pas forcément mieux que ceux en initial, et qu'ils ont l'obligation d'assister au cours pour lesquels ils ont des équivalences, afin de maintenir leur niveau.

Enfin, en ce qui concerne la vie scolaire, le CPE est aussi attentif à notre réussite que nos professeurs, les élèves trop souvent absents seront remercier l'année suivante.


Donc, je vous conseille cet établissement, tant au niveau de l'ambiance que de l'encadrement.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Re : Avis sur les établissement proposant le DCG (idf)

Donc ca c est un avis. Rappel que ce soit dans le positif ou le negatif un avis ne fait pas la verite. Il faut souvent croiser ses sources
 

maya31

New Member
Re : Avis sur les établissement proposant le DCG (idf)

Bonjour,

Je voulais vous parler du lycée Léonard de Vinci situé à Melun où j'ai préparé le DCG .
Contrairement à ce qui a été dis, ce lycée nous prépare parfaitement à l'obtention du diplôme.
Je n'ai eu aucune équivalence, j'ai effectué le DCG en initiale, et je m'en suis très bien sorti, comme la plupart des élèves de ma classe.
Les professeurs sont à notre écoute, ce qui est très agréable, on se sent soutenus. Ils nous donnent toutes les cartes en main, après bien évidemment il faut jouer le jeu, mais si on fait les exercices demandés, il n'y a aucune raison d'échouer. Le DCG reste un diplôme difficile, il faut travailler, mais si l'on rencontre des difficultés, quelque soit la matière, le professeur sera toujours présent pour nous aider, nous donner des exercices supplémentaires, rester un peu plus longtemps à la fin du cours.
Je tiens à préciser que les élèves de BTS ne réussissent pas forcément mieux que ceux en initial, et qu'ils ont l'obligation d'assister au cours pour lesquels ils ont des équivalences, afin de maintenir leur niveau.

Enfin, en ce qui concerne la vie scolaire, le CPE est aussi attentif à notre réussite que nos professeurs, les élèves trop souvent absents seront remercier l'année suivante.


Donc, je vous conseille cet établissement, tant au niveau de l'ambiance que de l'encadrement.

bonjour, j'aimerais faire cette ecole après mon bac mais sur internet je vois beaucoup de chose négative écrite, pourriez vous me dire combien de pourcentage de reussite vous avez eu et en quelle année vous avez passé votre diplome?