avis sur l'IFAG

james_dean

New Member
Bonjour j'aimerai avoir des avis sur l'IFAG, s'il vous plaît. Merci quelle sont les différences positives et négatives par rapport à une ESC?
 

flav04

New Member
Bonjour,
Perso, j'ai passé et ai réussi le concours d'entrée à l'IFAG de Lyon. J'ai visité les locaux et vu des intervenants. Je suis assez séduit par cette école même si c'est pas comparable (parait-il) à une esc. L'insertion professionnelle semble être assez facilité en fin de troisième année. Après c'est à voir selon ces ambitions personnelles, je pense!!! Les IFAGIENS sont les bienvenus pour donner plus d'informations.
 

jocelyne1987

New Member
Bonjour, je suis allée aux portes ouvertes de l'ifag Lyon afin de me faire une meilleure idée car cette école intéresse mon fils.
Les étudiants ifags ont l'air très sérieux et très classes: tous en costume cravate et les filles en tailleur pantalon, prêts au travail du management!
A coté les idracs étaient en t-shirts rouges un peu scouts...cela m'a bien fait rire,mais je n'ai rien contre le rouge.
La grosse question de cette école qui a l'air dynamique , avec un bon programme,des profs venus du monde du travail, c'est la valeur réelle du diplôme?
Je pense qu'elle affiche une correspondance intéressante au niveau européen:master, mais au niveau français c'est un diplôme professionnel certifié niveau 2 qui est acquis et non un diplôme universitaire.
Je me demande même si elle donne une équivalence à une licence reconnue par l'état français. Mais a t on besoin d'une licence universitaire?
Oui pour passer des concours administratifs ou de l'enseignement, ou pour ouvrir une agence immobilière par exemple. Je trouve dommage de faire 5 années post bac et de ne pas engranger le niveau bac +3 français.
C'est donc un peu ennuyeux et décevant aujourd'hui.
Mais on peut penser que tout va évoluer sur des équivalences de diplômes européens et là elle sera alors très intéressante car dans l'action, sur le terrain et non pas dans les livres.
Les grandes écoles visées par l'état n'ont pas cet inconvénient, mais elles sont plus difficiles à avoir et je suppose à réussir en scolarité et plus chères car pas forcément accessibles en alternance.
Voila ce que j'ai compris.
 

apfel

New Member
L'IFAG , c'est totalement bidon, aucune reconnaissance par l'Etat !!!

Il faut passer son chemin , et vite ! Il existe d'autres écoles de commerce, nettement plus sérieuses, avec un vrai programme et une RECONNAISSANCE.

a bon entendeur
 

lamissu

New Member
L'ifag n'est toujours pas reconnue ???

J'ai vu sur leur site que l'école délivre un diplôme (un master européen en fait) certifié niveau II par l'Etat à l'échelle nationale.

D'ailleurs c'est aussi écrit noir sur blanc que l'école est reconnue par l'Etat. :unsure:

Alors qui a raison ?

J'ai vu ça en faisant des recherches, donc apparemment ifag est un piège à pigeon :closedeyes:

voilà le lien: http://teemix.aufeminin.com/forum/b...e-entre-diplome-certifie-reconnu-et-vise.html

Effectivement il s'agit d'une question posée fréquemment et souvent les termes employés obscurcissent la compréhension : pour faire simple :

Certifié par l'état : n'existe pas, cela ne correspond à rien.

Reconnu par l'Etat : bien qu'il ne s'agisse pas d'une formation Publique, l'Etat en reconnait l'existence.

Visé par l'Etat : l'établissement répond à des critères fixés par le Ministère de l'éducation national. (le plus souvent qualité du programme dispensé et statut des enseignants).

Sache qu'il existe un autre type de reconnaissance qui peut avoir de l'importance selon le secteur d'activité auquel tu te destines, il s'agit de l'inscription au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) que tu dois aussi connaitre sous le titre d'accréditation ou certification. Cette reconnaissance est accordée par le Ministère du Travail et est un argument d'importance pour les entreprises.

Voilà voilà, en espérant t'avoir renseigné.
 

k-wole86

New Member
Apparemment, il y a de nombreuses choses que vous avez mal comprises. L'Ifag est une école supérieure de management, elle ne délivre donc pas de diplôme universitaire. En revanche comme vous l'avez justement souligné, elle délivre un diplôme européen qui permet de travailler à l'étranger.
Après, il faut savoir ce que votre fils recherche comme débouchés, et les ambitions qu'il a. Vous ne pouvez pas comparer une université avec une école de commerce, car elles n'ont pas le même contenu pédagogique, et ne débouchent pas sur les mêmes filières de métiers. Vous parlez à un moment donné de concours administratifs et d'enseignement, je suis d'accord avec vous une formation universitaire, ou une Iufm sont plus appropriées pour passer ce type de concours. L'Ifag est une école supérieure de management, autrement dit elle forme ses étudiants à gérer des entreprises, des équipes, et à maîtriser les outils du management. Vous faites une confusion entre deux cursus totalement différents, qui mènent à des voies professionnelles distinctes. L'avantage d'une école comme l'Ifag, est qu'elle allie enseignement et immersion professionnelle, à travers de nombreuses missions en entreprise tout au long de la formation, ce qu'on ne trouve pas généralement dans les universités. Pour information, les écoles de commerce peuvent être faites, en général, entre 3 et 5 années après le bac.




[/quote]
 

k-wole86

New Member
lamissu link=topic=76263.msg1025798#msg1025798 date=1222278419 a dit:
L'ifag n'est toujours pas reconnue ???

J'ai vu sur leur site que l'école délivre un diplôme (un master européen en fait) certifié niveau II par l'Etat à l'échelle nationale.

D'ailleurs c'est aussi écrit noir sur blanc que l'école est reconnue par l'Etat. :unsure:

Alors qui a raison ?

J'ai vu ça en faisant des recherches, donc apparemment ifag est un piège à pigeon :closedeyes:

voilà le lien: http://teemix.aufeminin.com/forum/b...e-entre-diplome-certifie-reconnu-et-vise.html


J'ai beaucoup de mal à te suivre, oui l'école est certifiée niveau II, oui elle est reconnue par l'Etat! Alors pourquoi c'est un piège à pigeons?
Tu te contredis totalement! A moins que pour toi un pigeon signifie quelqu'un qui veut effectuer une formation de qualité, avec un tremplin solide vers l'avenir! Dans ce cas la je suis totalement d'accord avec toi.
Mais ce n'est que l'avis d'une pigeonne bien informée.
 

k-wole86

New Member
apfel link=topic=76263.msg861901#msg861901 date=1205703718 a dit:
L'IFAG , c'est totalement bidon, aucune reconnaissance par l'Etat !!!

Il faut passer son chemin , et vite ! Il existe d'autres écoles de commerce, nettement plus sérieuses, avec un vrai programme et une RECONNAISSANCE.

a bon entendeur

Alors j'aimerai bien savoir sur quoi tu te bases pour affirmer de telles choses ? Soit tu n'as jamais lu une brochure de l'Ifag, dans ce cas la tu es drôlement gonflé de t'avancer comme ça, soit toi yen a pas comprendre le Français? :wacko: Sur n'importe quel site d'informations, sur le site de l'Ifag, dans les brochures d'Onisep... l'une des premières choses que l'on dit sur l'Ifag c'est que c'est une école RECONNUE par l'ETAT, certifiée niveau II: je traduis: la qualité de l'enseignement est reconnue par l'État, et l'insertion professionnelle est assurée. D'ailleurs 98% des diplômés tiennent des postes à responsabilités dès leurs sorties! Alors ce serait dommage de passer son chemin comme tu l'as si bien dit, quand on a une opportunité de rentrer dans cette école, et d'avoir un travail dès la sortie!

A bon entendeur ... :
 
P

profilsupprime19

Guest
Le titre IFAG n'a rien à voir avec un DEES ....  :moke:
C'est déjà un excellent point ! :wink2:
 

lamissu

New Member
k-wole86 link=topic=76263.msg1036565#msg1036565 date=1223462685 a dit:
J'ai beaucoup de mal à te suivre, oui l'école est certifiée niveau II, oui elle est reconnue par l'Etat! Alors pourquoi c'est un piège à pigeons?
Tu te contredis totalement! A moins que pour toi un pigeon signifie quelqu'un qui veut effectuer une formation de qualité, avec un tremplin solide vers l'avenir! Dans ce cas la je suis totalement d'accord avec toi.
Mais ce n'est que l'avis d'une pigeonne bien informée.

C'était pour dire que certifié niveau II ça ne veut rien dire, parce que certifié c'est rien selon le lien que j'ai mis justement

MARQUIS75 link=topic=76263.msg1036683#msg1036683 date=1223470020 a dit:
Le titre IFAG n'a rien à voir avec un DEES .... :moke:
ça veut dire quoi ?? c'est plus reconnue que le DEES alors ?

Finalement ces histoires de reconnaissance, c'est pas pour moi :wacko:
 

pitchouna972

New Member
:chessy: :chessy: Ben dis donc que de disputes pour une histoire de reconnaissance...
Et finalement si après tout.. le diplôme ne faisait pas l'individu.. mais que l'individu ferait son diplôme! En gros, il est tout a fait possible que face à un recruteur, un chef d'entreprise ou autre qu'un diplômé d'une grande école paraisse moins digne de confiance et moins convaincante que quelqu'un qui aurait fait une école moins prestigieuse.. C'est pas toujours le cas biensûr, mais n'oublions pas qu'après nous serons tous lachés dans le Monde du Travail.. le vrai ! :unsure:

Ceci dit,

Vous pouvez chercher directement sur ce site avec la recherche experte si un diplôme est certifié ou pas :
Comission Nationale de la Certification Professionnelle
 

pitchouna972

New Member
Heum je précise ma pensée.. je ne dis pas qu'il ne faut pas être ambitieux et choisir une "bonne" école.. Mais à voir les réponses de certains, toutes les écoles privées seraient des écoles à pigeons.. Peut être faut il se mettre un peu à la place de ceux qui n'ont pas eu d'autres alternatives avant de les traiter de "pigeons" :cool:
:invis:
 

joli95

New Member
pitchouna972 link=topic=76263.msg1037377#msg1037377 date=1223555145 a dit:
Heum je précise ma pensée.. je ne dis pas qu'il ne faut pas être ambitieux et choisir une "bonne" école.. Mais à voir les réponses de certains, toutes les écoles privées seraient des écoles à pigeons.. Peut être faut il se mettre un peu à la place de ceux qui n'ont pas eu d'autres alternatives avant de les traiter de "pigeons"  :cool:
:invis:
c'est clair lorsqu'on a pas le choix, on est obligé de se rabattre de se côté là,mais faut trouver la "bonne" école, et d'après mon expérience j'ai perdu totalement confiance en une école privée dans laquelle j'ai passé mon bts en Martinique et ma classe entière ainsi que moi avions été très déçus du résultat :closedeyes:
 

pitchouna972

New Member
lady972 link=topic=76263.msg1037430#msg1037430 date=1223558107 a dit:
c'est clair lorsqu'on a pas le choix, on est obligé de se rabattre de se côté là,mais faut trouver la "bonne" école, et d'après mon expérience j'ai perdu totalement confiance en une école privée dans laquelle j'ai passé mon bts en Martinique et ma classe entière ainsi que moi avions été très déçus du résultat  :closedeyes:

Anw.. oui je comprends tout à fait! Ici côté école, formation, études and co il n'y a vraiment pas grand chose.. Et je crois savoir de quelle école tu parles.. c'est sûr qu'il faut vraiment s'accrocher pour réussir là... Enfin moi j'ai eu la chance jusqu'à présent de pouvoir étudier dans le public (en tout cas pour mon BTS) mais effectivement ceux qui n'ont pas cette chance ne sont pas pour autant des "pigeons" lol.. et je me dis que quand vraiment on veut.. ben on peut!
 

pitchouna972

New Member
Oouh la! Encore une fois je nuance mes propos... :wacko: Parce qu'il est vrai que PAYER une école qui n'en vaut mais vraiment vraiment pas le coût c'est pas très :aplause:...
 

alex22

New Member
L'IFAG en alternance pourquoi pas ? Tu acquiers pas mal d'expérience et il est vrai que l'insertion professionnelle est le point fort de cette école ! L'IFAG n'est pas HEC mais est tout de même au dessus de l'IDRAC à mon avis...et contrairement à cette dernière, l'IFAG n'essaye pas de se faire passer pour la big school du pays !

Après, payer 6 200€ pour un diplôme qui n'est pas visé par le ministère...je trouve ça un peu bête mais ça n'engage que moi !
 

Ca peut vous intéresser