Avis sur mon choix de projet

Mlle G

Best Member
Coucou! alors voilà, je fait mon stage dans un magasin de sport et il n'y a pas de système antivol. (ni arceau à l'entrée, ni antivol sur les vêtements) alors je pense travaillé sur la mise en place de l'antivol. (devis, démarche à suivre...)
Qu'en pensez vous :?:
 

mirzhin

Best Member
je pense que c'est une très bonne idée car ce sera un projet très complet! on nous en avais même parlé en exemple de projet! ;)
 
I

imported_supp

Guest
attention à ne pas vous limiter à un projet trop limité ....
 

mirzhin

Best Member
MARQUIS75 a dit:
attention à ne pas vous limiter à un projet trop limité ....
euh... :mrgreen:
et si elle étudie les pertes liées au vol, les systèmes différents d'anti-vols, les fournisseurs, cahier des charges etc...? c'est trop...limité? :|
 
I

imported_supp

Guest
non, pris comme cela, avec une analyse critique de la démarque inconnue, etc. , cela peut tenir la route, ...mais si c'est pris comme une simple commande fournisseur aprés comparaisons et négociations, ouille ...
 

mirzhin

Best Member
ah ben oui c'est sûr...mais en plus faut voir que si le projet est réellement mené à bout elle pourra même mener une étude comparative des pertes et voir le gain entrainé! ça peut vraiment être sympa vu comme ça! :mrgreen:
 

webm

Best Member
Je pense que c'est une très bonne idée de projet, si on tient compte des remarques de mirzhin.
 

Mlle G

Best Member
merci pour votre avis et vos remarques pertinentes!! Je vais donc partir là dessus en tachant de faire un projet... pas trop limité! :wink:
 

Mlle G

Best Member
Si jamais vous avez envisagé de faire le même projet que moi, à savoir les antivols, c'est pas la peine d'aller plus loins, ce n'est pas un projet réalisable car il n'y a pas toutes les compétences visées afin de réussir le projet. Il manque le dvlpt et fidélisation de la clientèle ainsi que la promotion de l'offre. (cf document du ministère de l'éducation pour la conduite d'un projet)
Je suis en vacances depuis aujourd'hui alors je vais avoir le tps de potasser... afin de trouver un projet qui tient la route!! :wink:
 

elise63

New Member
Mlle G a dit:
Si jamais vous avez envisagé de faire le même projet que moi, à savoir les antivols, c'est pas la peine d'aller plus loins, ce n'est pas un projet réalisable car il n'y a pas toutes les compétences visées afin de réussir le projet. Il manque le dvlpt et fidélisation de la clientèle ainsi que la promotion de l'offre. (cf document du ministère de l'éducation pour la conduite d'un projet)
Je suis en vacances depuis aujourd'hui alors je vais avoir le tps de potasser... afin de trouver un projet qui tient la route!! :wink:

salut
ou puis je trouver la liste des compétences a mettre en oeuvre dans le projet :?: comment savoir si une idée donnée est un bon projet ou une mission ou rien du tout :?: j'ai des idées mais aucune me parait convenir :cry:
 

webm

Best Member
Mlle G a dit:
Si jamais vous avez envisagé de faire le même projet que moi, à savoir les antivols, c'est pas la peine d'aller plus loins, ce n'est pas un projet réalisable car il n'y a pas toutes les compétences visées afin de réussir le projet. Il manque le dvlpt et fidélisation de la clientèle ainsi que la promotion de l'offre. (cf document du ministère de l'éducation pour la conduite d'un projet)
Je suis en vacances depuis aujourd'hui alors je vais avoir le tps de potasser... afin de trouver un projet qui tient la route!! :wink:

Je suis un peu surpris de ce que vous dites. Si on lit la circulaire d'organisation :
Code:
Les points de contrôle du dossier sont les suivants :
 la conformité de l’unité commerciale d’accueil :
 son activité doit relever de la proposition de biens et/ou de services à une clientèle de particuliers ou de professionnels,
 la nature du projet :
 le projet doit relever essentiellement du développement de la clientèle ou du développement de l’offre de produits et/ou de services
Plus particulièrement le dernier point, on peut imaginer que votre projet puisse concerner le développement de services : assurer la sécurité, lutter contre la démarque inconnue ...
 

Mlle G

Best Member
:arrow: Plan du projet:
I.Diagnostic commercial interne et externe
Forces de l'entreprise
Faiblesses de l'entreprise
Opportunités
Contraintes

II. Identification su thème
Argumenter le choix du projet
Conditions de réalisations
Moyens mis en oeuvre
Méthode de travail

III. Mise en place des outils necessaires
Budgetisation
Planification

IV. Analyse des repercussions
Humaines
Financières
Organisationelles

CONCLUSION + AUTOEVALUATION

:arrow: Différence entre mission et projet:
Tes profs ne t'ont pas distribué le référentiel du bts dans ton école? Essaie de te le procurer au plus vite car c'est un peu la bible de notre bts muc!

Une mission c'est une activité (ou action) que tu as fais en stage. (ex: soldes, gestion du personnel, commande d'article...) Un projet est bcp plus imposant. Il s'agit là de construire une activité de A à Z (ex: implantation d'un nouveau rayon, nouvelle marque...) alors que la mission est une "simple" activité.

Je pense que si tu vas sur ce site tu trouveras de nombreuse réponse à tes questions. http://www.btsac.com/
Tu y trouveras toutes les fiches bilans pour réaliser les missions.
:arrow: Pour ce qui est du choix du projet, tu peux demander l'avis des personnes présentes sur le forum mais je pense que tes profs restent les mieux placés pour te donner le feu vert à la construction du projet.

Et oui! c'est pas simple mais tes pas la seule à galérer! :(
 

Mlle G

Best Member
Réponse au webmaster:
Après avoir longuement discuter de ce projet avec mon prof, il en ressort que les antivols ne touches pas toutes les dimensions du projet. (cf, référentiel, conduite d'un projet)
Les dimensions sont:
1) Compétences C43: dvlpt et fidélisation de la clientèle
2) Compétences C50 à C54: promotion de l'offre
3) Compétences C11: management d'équipe commerciale, amélioration de l'organisation et des performances de l'équipe
4) Compétences C23: la communication interne
5) Compétences C3 et C22: Conduite de projet.

Comme je les dis dans mon message du 24 juin mon prof m'a dit que ce projet ne touchait pas la clientèle comme le ferai par exemple une implantation d'une nouvelle marque.

Et puis vous dites: "le projet doit relever essentiellement du développement de la clientèle ou du développement de l’offre de produits et/ou de services. Plus particulièrement le dernier point, on peut imaginer que votre projet puisse concerner le développement de services : assurer la sécurité, lutter contre la démarque inconnue ..."

Je ne vois pas trop en quoi le fait de mettre des antivols aux vêtements concerne la clientèle. D'ou le problème de mon projet.

Je sais plus trop quoi faire maintenant... Si vous me dites que c'est un projt cohérent... Aidez moi!! :cry:
 

webm

Best Member
Faites confiance à votre prof, c'est ce que je dis toujours.
Ceci dit, rare seront les projets pour lesquels toutes les compétences seront validées.