Avis sur une idée de PDUC (stage magasin enseigne BUT)

pooky34

New Member
Bonjours à tous...et surtout bonne chance à tous pour les exams!!
Je pose un nouveau sujet pour lequel j'ai besoin d'avis.
Le magasin dans lequel j'effectue mon stage, envisage de réaménager un de ses secteurs "trop invisible" pour lequel les ventes sont faibles.
Le réaménagement passe par des suppressions de cloisons afin que le client ne passe plus à côté du secteur sans le voir et par la mise en place de produits d'un nouveau fournisseur.
Pensez-vous que je puisse prendre ce projet pour mon dossier PDUC?
Merci par avance pour vos réponses
 

Hannah-Iss

New Member
Oui à mon avis c'est un bon projet, en plus c'est sur plusieurs rayons ? ça a l'air intéressant.
 

pooky34

New Member
En fait, le secteur literie est en quelque sorte "caché" par le secteur cuisine, séparés l'un de l'autre par une cloison.Donc, ce projet se concentre surtout sur le secteur literie. Pensez-vous que le fait de ce concentrer sur un rayon en particulier soit peu interressant pour le dossier PDUC?
Merci pour votre réponse en tous cas, ça me rassure. :smile:
Bonne soirée
 

Hannah-Iss

New Member
La problématique de départ comme tu l'as exposé est intéressante. Et il semble que tu ais des éléments pour faire un bon diagnostic.
Après, ton projet va consister à proposer quelque chose qui permettrait justement à ce secteur literie d'avoir une meilleure performance. Que proposes tu pour cela ?
Si le projet se base uniquement sur des suppressions de cloisons, ce n'est pas un projet, mais une action. :wink2:

Sinon tu peux faire ton projet à l'échelle du rayon, du secteur, ou du magasin, aucun souci. Tout dépend de ce que tu comptes faire, l'intérêt du dossier réside surtout sur la pertinence du projet par rapport à l'uc, son environnement, ainsi qu'à la manière dont il est mené.
Bon courage.
 

pooky34

New Member
Merci pour les infos, c'est vraiment gentil.
Mais, le truc c'est que le projet oui ça serait de supprimer certaines cloisons (les travaux débutent lundi) et de vendre des produits literie d'un nouveau fournisseur afin de booster encore plus les ventes.
En gros la problématique c'est : vente du secteur literie faibles
raison: secteur mis à l'écart au sein du magasin
projet: réaménagement du secteur
Et en concret ça passe donc par la mise en évidence du rayon en faisant tomber des cloisons et une mise en rayon de produits d'un nouveau fournisseur pour compléter le réaménagement.
Pensez-vous donc que cela reste quand même une mission plutôt qu'un projet?
Merci d'avance pour votre attention et votre aide.
bonne après midi
 

webm

Best Member
Le projet n'est pas de supprimer certaines cloisons mais bien de développer les ventes du rayon literie. Comment faire, c'est l'objet des préconisations.
1/ Rendre le rayon plus attractifs par les prix (ou les marques)
2/ Dynamiser le rayon par des opérations promotionnelles (animation, prix)
3/ Complètement revoir l'organisation du rayon et sa gestion.

C'est la troisième solution qui doit être retenue. Elle est globale au niveau des actions car en fait elle intègre en partie les solutions 1 et 2 mais va plus loin en donnant plus d'espace à cette famille de produits et en faisant de celle-ci un véritable rayon.

Là c'est un projet.
 

pooky34

New Member
Super merci beaucoup!!!!
ça m'aide à voir le fond et la forme du projet!!!Donc merci beaucoup pour ces renseignements!!!
Bonne soirée