[AVIS] Wesford

Farside24

New Member
Voici un avis sur l'école Wesford (Désolé il est en double sur le forum mais je le mets dans cette section car c'est là qu'il sera surement le plus utile dans le futur)

"Les masters wesford sont en fait des masters des universités précédentes. Du moins pour celle de Dunkerque c'est vrai. Après jamais entendu parler des autres... Après ça dépend aussi de la spécialité du Master.
Sinon ils sont censé avoir un labo de recherche ? Jamais vu (à Lyon)

Pour les BTS je dois avouer que j'ai été au début déçu car j'ai voulu cette école car ils proposaient des classes en effectif très réduit (10-12 étudiants). C'est vraiment la seule chose qui m'a vraiment motivé au début (et aussi parce que l'IUT de Saint Etienne m'a dit que j'étais pris mi-septembre ! Donc forcément j'étais inscrit ailleur) car je trouve qu'on travail largement mieux en petit commité . Il n'y a pas de broua comme au lycée dans des classes de 40.

Au final, le recruteur m'avait dit pendant l'entretien qu'on serait maximum 15. A la rentré => 25. Donc déjà là menteur.
Ensuite, au cours de l'année on s'est retrouver plus que 20 entre les désinscrits et ceux qui ne viennent pas.
La seconde année je dois par contre dire qu'ils ont fait de gros efforts. Nous ne sommes plus que 16 avec en général un ou deux absents. Pour certaines matières très orientées TD comme la GRC ou l'anglais on est même en demi groupe = 7-8 étudiants. Ca c'est vraiment bien car il y a un réel échange prof/étudiant et c'est favorable aux débats.

Pour les BTS c'est chère c'est vrai. Donc personnelement j'avais un niveau d'exigence très élevé.

Autre point pour Lyon : Ne pas vous laisser impressioner par le batiment principal car il y a en fait 3 et ils ne se valent vraiment pas !
- Le premier est superbe et vraiment au top. Wifi, design, rétroprojecteur dans les salles, prises de courant dans le sol, grandes vitres qui fond profiter de la lumière naturelle, etc.
- Le deuxieme est de l'autre coté de la rue et là c'est l'inverse total. La seule chose qui reste c'est quelques prises de courant qui ne marchent pas toujours ! C'est moche, ça pue encore la peinture, les travaux sont pas fini et on a l'impression de faire cours dans un parking soutérain tellement c'est sombre. Même les journées de fort soleil, sans éclairage artificiel on est presque dans le noir. D'ailleurs, une des salles (très peu utilisé certes avec sa capacité de 6 places) à une fenetre qui donne sur un parking soutérain !! Donc rien a voir avec le grand batiment principal en verre.
- Le troisieme batiment est réservé aux masters et est en face de la gare de la Part Dieu. J'y suis aller au début et c'est pas mal.

Pour les profs ben je dois avouer qu'ils sont excellent selon moi. Ce sont ou des anciens du métier ou alors des gens qui sont profs à coté de leur travail. Par exemple, ma prof de management est une ancienne professionnelle du métier, ma prof de gestion a son cabinet d'expertise comptable, ma prof de marketing enseigne aussi à la fac. Mention spécial à mon prof de français qui est vraiment le meilleur de tous, à ma prof d'anglais qui parle 5 langues et à ma prof de management qui s'implique vraiment beaucoup.
Par contre j'ai un prof d'éco pas très pédagogue et que beaucoup d'étudiants de ma classe n'apprécient pas. C'est vrai que ce prof a du mal à interesser une grande classe. A voir avec une classe de 8. Par contre c'est un dictionnaire avec une culture générale imbattable (ou presque car rarement il ne sait pas et réponds franchement "jsais pas" plutot que faire croire qu'il a la science infuse)

Au niveau des licences ben si j'ai bien compris les licences wesford sont reconnues.

Pour les BTS vous êtes forcément tranquile car un BTS qui n'est pas d'Etat, ça n'existe pas. Du moins pas encore.

Pour la suite je ne compte pas rester dans cette école parce que même si c'est logiquement des diplomes d'Etat, il y a trop de polémique dessus donc il y a d'énormes doutes sur cette école et forcément ça arrive aux oreilles des entreprises. En plus de ça, une école comme ça n'est pas à l'abris de perdre ses universités partenaires. Pour ma part je vais chercher à me réorienter à l'IAE de Lyon qui forcément est reconnue.

Pour donner un avis très général : A Lyon, Wesford pour les BTS a des côtés très bons et des côtés très mauvais donc avis moyen. Certains privés font mieux, certains font bien pire"
 

antoniobob69

New Member
COmme dis sur l'autre post je ne vais certainement pas cracher sur cette école ou j'ai été 3 ans (j'y suis encore).

Je vais répondre a ton topic de haut en bas.

Le labo de recherche n'est pas a lyon mais dans la ville originaire de Wesford, c'est à dire Grenoble ! ils ne se sont jamais vanté d'en avoir un sur Lyon.

Pour le BTS, j'étais dans une classe de 10 et c'était génial. on l'a tous eu, super ambience, bref deux années géniales; Après tout dépend avec qui tu tombes.

Oui les licences wesford tsont reconnus tous comme les master qui sont en relation avec la fac ULCO de Dunkerque. Par contre (je suis en licence) je ne me lancerais plus dans une licence a Wesford. Bien que le BTS y ait été génial, la licence laisse vraiment a désirer. Les profs s'en foute pour certains completement qu'on soit là ou non, leurs cours n'en parlons pas... aucune organisation, secrétaire exécrable et sans sourire d'un bout à l'autre de l'année, dossier a faire en plusieurs exemplaire... bref rien de super
 

Farside24

New Member
Tu étais en quelle section de BTS ?
Moi ce que je digère pas c'est la promesse qu'on sera moins de 15 pour se retrouver comme une classe de lycée.

Sinon la licence de wesford c'est une Eco Gestion que l'on passe avec l'université du littoral.
Mais bon, personnelement je préfère essayer de faire cette licence Eco G dans un IAE. Surtout que celui de Lyon est vraiment bien.
 

Profanonyme

New Member
Bonjour,

Je suis intervenu cette année à Wesford Lyon. Je crois que Grenoble et Clermont fonctionnent de la même façon. Genève, à suivre...

Trois remarques :

1 - Le niveau de recrutement n'est pas très homogène en ce qui concerne les étudiants, l'atout principal est la capacité financière de l'étudiant.

2 - L'obtention du diplôme n'est qu'une banale formalité, que les étudiants ne stressent surtout pas, on peut dire qu'il est quelque part acheté, bien sur... Via l'Université de Dunkerque et une autre je ne sais plus ou !! Ca change régulièrement. Je sais que par le passé, des "Licences" n'ont pas été validées par une Université, des procès se sont tenus, Wesford a perdu. Les étudiants ont donc une "Licence Wesford". C'est très beau, mais je doute que l'efficacité de celle-ci pour trouver un job ou reprendre des études dans une vraie université.

3 - Les profs ne sont pas payés, ou avec plusieurs mois de retard, il y a forcément malaise. Ils sont même obligés de saisir les tribunaux.

Enfin, Wesford avant d'être une école, est une machine à faire xxxxx via les OPCA et les étudiants fortunés.

Bonne continuation !

------------
Message édité par le web. Désolé, je dois masquer certains termes pour rendre ce message compatible avec la charte.
 

joe1986

New Member
Bonjour profanonyme,

je vois que vous avez posté le même commentaire ici que sur le forum Au Féminin.com (Qq1 connait l'école wesford à grenoble). Je ne répondrai pas à la place de Magalie ou de M. Diaz qui l'ont déjà fait et bien sur l'autre forum. Mais je remets encore plus en doute le fait que vous ayez été prof à Wesford.

Pour reprendre ce que j'avais dit et pour resituer, je suis actuellement en master en alternance à Wesford Lyon.

On est tous en alternance à partir du master et avant je sais que beaucoup, si c'est pas toutes les formations sont en alternance aussi. On est pour le plus grand nombre et heureusement en contrat pro donc oui financé par les OPCA et non pas par papa-maman et leur fric. Alors la "capacité financière de l'étudiant", elle est plutôt nulle.

Les études après un Bac+2 ça coûte un bras et commencer à bosser avec un crédit sur le dos c'est pas top. C'est pour ça que j'ai choisi Wesford à la base, ils offrent une chance de faire des études supérieures pas seulement aux gosses de riches.

Et poèur les diplômes soit disant achetés, on est quand même en alternance et l'entreprise ne paye pas pour un diplôme non passé ou donné. Nos tuteurs interviennent pour juger aux soutenances, alors quoi ils seraient payés par Wesford pour venir donner des bonnes notes? ils n'ont que ça à faire... et le stress est bien là, à quelques semaines des exams!!!

Pour le partenariat avec Dunkerque, ilexiste depuis 2 ans et je connais une diplômée de master de l'an passé, elle a bien eu son diplôme d'Etat. Et on a tous nos cartes d'étudiantsde l'université. En gros, on obtient un double diplôme, celui de l'école et celui de l'université qui est reconnu par l'Etat. En plus en alternance, on remplit son CV, on fait notre expérience professionnelle, c'est un vrai plus à la sortie, les frias de scolarité sont pris en charge par l'entreprise et on a un salaire en plus.

Pour ceux qui visient les forums, c'est un début pour avoir des avis mais le mieux de toute façon pour se faire un vrai avis sur Wesford c'est d'y aller directement et de poser les questions ou alors au moins se fier aux avis de personnes qui connait Wesford et qui peut parler de Wesford en connaissance de cause.

A+
Joe
 

Farside24

New Member
Personnelement je recommande aux étudiants interessés de se renseigner dans les classes auprès des profs et des étudiants.
Se renseigner auprès de l'administration ne permet pas d'obtenir un avis objectif !
 

joe1986

New Member
je suis tout à fait d'accord, quand je dis d'y aller et de poser les questions, c'est pas forcément à l'administration, même si c'est bien aussi d'avoir leurs infos. J'en ai pas eu dans ma classe mais d'autres m'ont dit que Wesford propose aux étudiants intéressés d'assister à des cours de la formation souhaitée et du coup tu peux échanger directement avec les étudiants et un intervenant au moins. Je trouve ça pas mal comme démarche! :)
 

Ca peut vous intéresser